Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

2 décembre 2020 3 02 /12 /décembre /2020 05:00

CHARMOY-CITY : APERÇUS SUR « L’ÉCHO DE LA PLACE D’ARMES » D’ANTAN (5) - du 02 décembre 2020 (J+4368 après le vote négatif fondateur)

        Nous terminons aujourd’hui notre série consacrée à « L’Écho de la place d’armes », version papier dactylographiée et photocopiée, par le numéro de janvier 1989, probablement le dernier de la mandature 1983-1989.

       Les vœux du Maire Jean HUGON  pour l’année 1989 publiés dans cette brochure sont intéressants à plus d’un titre, c’est pourquoi nous en proposons la relecture à nos concitoyens.

     Discours d’espoir, discours bilan d’une longue période de 4 mandats consécutifs qu’ont marqués l’avènement de nombreux équipements, réflexion aussi sur les changements intervenus dans le rôle de maire et l’émergence d’une nouvelle donne économique et sociale.

    Discours préélectoral enfin, dont l’issue viendra clore une  longue carrière municipale puisque les élections suivantes de mars 1989 marqueront un virage avec l’avènement des deux mandats Camille DESCHAMPS (1989-2001) ;

    L’usure du pouvoir, et sans doute aussi l’irruption dans le paysage commercial de la grande distribution venant concurrencer un électorat de petits commerçants alors encore nombreux et résidant, en majorité, sur place, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, auront pu faire pencher la balance.

    Car en 1989, le petit commerce local, considérablement réduit aujourd’hui, avait encore de beaux restes

     Citons à ce propos un article du JDD (Journal du Dimanche) du 20 septembre 2015, qui témoignait du fait.

     Et qui est toujours en ligne

http://www.lejdd.fr/Politique/Regionales-en-Bourgogne-Franche-Comte-un-mariage-de-raison-751981

     Nous en tirons cette citation :

« Christiane Manteau a fait le calcul : il ne reste que deux bouchers et un traiteur sur les 13 qu'elle a connus enfant. Ses parents avaient deux boucheries dans la cité et 15 employés… "Il y avait 33 cafés dans les années 1950, se souvient-elle, aujourd'hui je suis sûre qu'il n'en subsiste pas la moitié, kebabs compris." Christiane évoque un temps que les moins de 50 ans ne peuvent imaginer. Trois grandes surfaces ont sapé la vitalité de la ville. "Ils vont en ouvrir une quatrième, peste un des derniers commerçants du centre-ville, on va tous mourir. Il n'y a même plus de boutique de téléphone, c'est dire!" »

   Revenons, pour terminer, sur la conclusion de circonstance, et très républicaine, du discours de 1989 :

   « Comment l’oublier en cette année où l’on va fêter l’anniversaire de la Révolution ? Comment oublier qu’en ce temps-là des écrivains, des penseurs, des philosophes, des scientifiques ont imaginé une nouvelle forme de Société, basée sur l’égalité, la liberté, rejetant des siècles d’intolérance d’injustice, j’allais dire d’obscurantisme. Avec toutes nos connaissances, tous les progrès de la science, de la technologie, serions-nous à notre tour incapables de concevoir pour l’an 2000 une société plus humaine, plus fraternelle ?

   Voilà ce que je voulais livrer à votre réflexion en cette année 89 qui devrait être, je le souhaite, un millésime d’espoir. »

    Les vœux de cette conclusion inspirée des penseurs des Lumières restent plus que jamais à l’ordre du jour ! Il est clair que l’humanisme progressiste est aujourd’hui à la peine…

    Et dans une civilisation de masse, l’homme providentiel n’est plus à la mode, sinon dans une forme caricaturale et  totalement dégradée.

   En juin 1788, celui qui devait devenir, à sa manière unique et terrible, un homme providentiel, arrivait dans notre ville en la personne du jeune Bonaparte.

    Il était sans doute plus dans la ligne de pensée politique de Jean Hugon de célébrer 89 que de rappeler cette arrivée. Notre ville venait pourtant d’en célébrer officiellement et brillamment le bicentenaire six mois auparavant, en juin 1988.

    Diverses manifestations devaient marquer cette commémoration. Une grande exposition se tint aux halles tout l’été, accompagnée de l’impression  du Journal de l’exposition  "Bonaparte à Auxonne" disponible aujourd’hui en ligne dans une nouvelle édition.

http://www.auxonne-patrimoine.net/2017/09/bonaparte-version-2017.html

    Nous sommes aujourd’hui le 2 décembre, date napoléonienne par excellence

« VAINCU PAR SA CONQUÊTE » - du 02 DÉCEMBRE 2014

    Claudi nous rappelle en ce jour et en image que le 19 juin 1988, les grenadiers du 27ème RI défilaient dans la rue du 8ème Chasseurs à Cheval.

   Voir ses grenadiers défiler dans la rue du 8ème Chasseurs à Cheval, belle surprise pour Napoléon dont l’uniforme préféré était justement celui de colonel de Chasseurs à Cheval !

Auxonne avant Charmoy-City, le bicentenaire Bonaparte, 19 juin 1988.jpg

Auxonne avant Charmoy-City, le bicentenaire Bonaparte, 19 juin 1988.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 02 décembre 2020 (J+4368 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Documents

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Documents
30 novembre 2020 1 30 /11 /novembre /2020 05:00

CHARMOY-CITY : APERÇUS SUR « L’ÉCHO DE LA PLACE D’ARMES » D’ANTAN (4) - du 30 novembre 2020 (J+4366 après le vote négatif fondateur)

     Dans le précédent article de la série, nous avions abordé le budget de l’année 1985 en alexandrins

CHARMOY-CITY : APERÇUS SUR « L’ÉCHO DE LA PLACE D’ARMES » D’ANTAN (3) - du 27 novembre 2020

         Les années 1987 et 1988, nous ramènerons aujourd’hui à des considérations plus prosaïques, bien qu’essentielles, motivées par l’irruption d’importants remous dans les secteurs industriel et commercial de l’économie locale au cours de cette période.

        En ce qui concerne le secteur industriel, les Aciéries, entreprise implantée dès le début du siècle dernier, voient s’accentuer les sérieuses difficultés liées aux mutations de la filière sidérurgique.

CHARMOY-CITY : ADIEU AUX ACIÉRIES D’AUXONNE  - du 30 OCTOBRE  2019

      L’entreprise électronique Oréga, filiale du Groupe Thomson, implantée au début de la décennie 1970 à La Colombière, subissant, quant à elle, la concurrence du Japon et de l’Asie du sud-Est, va connaître, dans le même temps, restructuration et licenciements.

    Ces problèmes sont évoqués dans un article du Bien Public du 5 janvier 1988, au titre évocateur : « AUXONNE-VAL DE SAÔNE Vœux du maire : « En cette période pleine d’incertitudes gardons confiance et espoir en des jours meilleurs »

    Nous retiendrons de cet article le passage suivant : « Une note d’espoir dans ce pessimisme, devait-il ajouter [N.D.L.R. le maire d’Auxonne] avec la création d’une quarantaine d’emplois lors de l’ouverture d’une grande surface en février prochain, et d’un Bricomarché, sans doute en avril »

   En résumé, la mauvaise posture conjoncturelle de l’emploi industriel semblait pouvoir être alors compensée par des embauches dans la grande distribution

    « L’Écho de la place d’armes », version papier dactylographiée et photocopiée de juillet 1988 reprendra ce thème dans l’éditorial du maire dont une bonne partie sera tirée du discours d’inauguration de Bricomarché

 

   Nous donnons un extrait de ce discours qui, vingt ans avant les débats sur la zone du Charmoy, expose quelques « mérites » possibles de l’implantation de grandes surfaces : « créations d’emploi », maîtrise de l’évasion commerciale et attractivité », « adaptation du commerce traditionnel » :

     « C'est 15 emplois nouveaux aujourd'hui dans notre Ville. Ce n'est pas négligeable dans ta conjoncture économique actuelle.

     Je suis persuadé que ce nouveau magasin retiendra sur place, AUXONNE, des clients habitués des "promenade-achats" du samedi dans les Centres Commerciaux de DIJON ou DOLE. Et qu'il attirera aussi de l'extérieur un peu plus d'acheteurs dans notre Ville.

     Bien sûr, certains commerces connaîtront un peu plus de difficultés, comme beaucoup d'autres, qui les ont connues en leur temps, et comme beaucoup d'autres professions. Mais l'esprit d'initiative et d'adaptation du Commerçant l'emportera. »

    Comment ne pas rapprocher cet optimisme de celui, beaucoup plus proche de nous, de Raoul Langlois lors d’un interview mémorable en octobre 2014

http://youtu.be/4PMrRymYg5s

    « Notre pari est de dire : si nous avons une grande surface, cela va attirer du monde, si les gens viennent à la grande surface, ils peuvent en profiter pour faire d’autres courses, d’autres achats sur la ville. C’est effectivement le point de désaccord avec l’Union commerciale qui, elle, pense plutôt qu’il y aura évasion. »

    Après la publication du prochain et dernier  épisode de notre série « APERÇUS SUR « L’ÉCHO DE LA PLACE D’ARMES » D’ANTAN », nous reviendrons sur le débat passionnant petits commerces versus grandes surfaces en proposant une esquisse, d’après archives, du bilan « grande distribution » local des  années 1987-88.

     Rappelons que le débat petits commerces versus grandes surfaces, thème d’actualité de la fin des années 1980, fut aussi le thème récurrent de la décennie qui s’achève.

    Et qui sait ? Rien n’exclut qu’il soit encore d’actualité dans le courant de la prochaine !?

CHARMOY-CITY : RÉFLEXIONS AUTOUR D’UN AVIS DE DÉPÔT DE  PERMIS AU CHARMOY (3) - du 18 septembre 2020

  À toutes fins utiles, Claudi a joint un petit plan pour suivre les évolutions auxquelles on peut s’attendre.

Présent, avenir et passé du Charmoy.jpg

Présent, avenir et passé du Charmoy.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 30  novembre 2020 (J+4366 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Documents

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Documents
28 novembre 2020 6 28 /11 /novembre /2020 05:00

CHARMOY-CITY : QUAND LES RENNES AVAIENT  LE NEZ ROUGE - du 28 novembre 2020 (J+4364 après le vote négatif fondateur)

   Dans notre article d’hier nous remarquions en conclusion : « Pour Noël, des sapins ont poussé et des rennes sont venus crécher sur la Place d’Armes. ».

CHARMOY-CITY : APERÇUS SUR « L’ÉCHO DE LA PLACE D’ARMES » D’ANTAN (3) - du 27 novembre 2020

    L’image diffusée depuis  officiellement en ligne municipale a même connu un beau succès !

    Un problème se pose cependant, ces rennes n’ont pas le nez rouge comme le voudrait la tradition. Ils ne l’ont même pas rose…

    Il est vrai que  nez rouge et  éternuements sont plutôt mal vus en ce moment.

https://www.youtube.com/watch?v=Qe__sP2wkB4

    Et pourtant le nez rouge du renne n’est ni plaisante légende ni fake news.

    Il existe !!

    Des scientifiques, se sont même penchés sur le problème : le phénomène serait dû aux particularités de la muqueuse nasale de Rangifer tarandus (le renne)

http://www.gurumed.org/2012/12/19/pourquoi-les-rennes-du-pre-nol-ont-ils-le-nez-rouge/

   Le nez rouge du renne et le blanc de la neige,  s’accordant avec la rouge houppelande et la barbe blanche du Père Noël voilà la carte traditionnelle de Noël qui fera toujours papilloter nos yeux d’enfants !

   Hélas ! Tout change mon bon Monsieur ! Tout fout l’camp ma bonne Dame ! Il n’y a plus d’hivers ! Donc plus de blanche neige et plus de renne au nez rouge !

    Et pourtant, en remontant le temps (à défaut de remonter les pentes à Morzine) Claudi a retrouvé de la neige et le renne au nez rouge !

PRESSE DERNIÈRE

    Le Bien Public diffusait hier en ligne un article intitulé « Auxonne Conseil municipal Un nouveau poste pour structurer la politique sportive »

   L’article concluait :

« Comme nous souhaitons redonner un élan au sport, il me paraît important d’avoir un service des sports, à l’image du service culturel que nous avons déjà », a souligné le maire. « Cette opportunité qui nous est imposée nous permet de mettre en place des projets, comme la base de loisirs, la piscine, etc. »

    Du « renne » à « l’élan », il n’y a en effet qu’un pas qu’il convenait de franchir !

   Une bonne nouvelle, en bref, pour la base de plein air !

CHARMOY-CITY : UN COMMENTAIRE PAS PIQUÉ DES VERS - du 21 octobre 2020

Renne de Noël au nez rouge et au Charmoy.JPG

Renne de Noël au nez rouge et au Charmoy.JPG

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 28 novembre 2020 (J+4364 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

 

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres
27 novembre 2020 5 27 /11 /novembre /2020 05:00

CHARMOY-CITY : APERÇUS SUR « L’ÉCHO DE LA PLACE D’ARMES » D’ANTAN (3) - du 27 novembre 2020 (J+4363 après le vote négatif fondateur)

    Interrompue momentanément par l’actualité en ligne, notre série « APERÇUS SUR « L’ÉCHO DE LA PLACE D’ARMES » D’ANTAN », entamée  le 18 courant, reprend aujourd’hui.

CHARMOY-CITY : APERÇUS SUR « L’ÉCHO DE LA PLACE D’ARMES » D’ANTAN (1) - du 18 novembre 2020

    Au menu du précédent article de la série, nos fidèles lecteurs avaient pu déguster une succulente timbale forestière. 

CHARMOY-CITY : APERÇUS SUR « L’ÉCHO DE LA PLACE D’ARMES » D’ANTAN (2) - du 20 novembre 2020

   À la fin de ce long article nous avions ajouté, en ce temps funeste aux libraires, un « magazine littéraire » à destination de nos fidèles lectrices.

    Pour faire suite à ce « magazine littéraire », vantant d’incontournables œuvres à mettre sous le sapin, ou dans la cheminée, nous ouvrirons aujourd’hui un numéro inédit de L’Almanach des muses : L’Almanach des muses municipal !

   En l’espèce « L’Écho de la place d’armes », version papier dactylographiée et photocopiée de mai 1985.

     Nous n’en retiendrons que la première page, celle du poète, les suivantes, plus indigestes, étant celles du comptable égrenant son budget.

    L’adjoint à l’information d’alors, sympathique instituteur, comme on les appelait alors encore, à la vieille école – celle qui n’avait pas encore été démolie par Jospin, ce Calvin assassin instigateur d’une triste réforme –  s’y révélait un versificateur fort présentable !

 

« Pour ce nouveau bulletin, je veux vous présenter,

Le budget de la Ville, bien qu'un peu simplifié,

Pour que chacun comprenne, qu'avec tout cet argent

Ce que nous pouvons faire, tout en le bien gérant.

Ce n'est pas très facile, la bonne volonté

Est toujours bien utile ; il faut savoir jongler

Avec tous les articles, avec tous les chapitres,

Et c'est Monsieur le Maire qui a le rôle d'arbitre.

Mats venons-en au fait, que je vous dise, en somme,

Les taxes augmenteront, sans que l'on vous assomme,

A neuf pour cent prévus, ce ne sera que six;

Afin de ne pas rendre l'impôt prohibitif.

Voici donc le budget, et tout son exercice,

Avec tous ses décomptes, placés à notre actif. »

 

      Une idée-force à retenir pour la présentation du prochain budget, celui de la dure année 2021 ! Une cuillerée de miel, butiné dans le Jardin des Muses, pour faire passer l’amère pilule !

     Pour l’heure, en vue d’égayer nos sombres jours et nos longues nuits, il semblerait que l’on s’active et que toutes sortes de concours soient à l’ordre du jour (dessins, guirlandes, sapins et compagnie…) !

    Alors Patrice, oublie ton spleen,  tout ça existe et c’est pas triste !

    Et si ça sent le sapin, c’est le sapin de Noël que ça sent !

    Respire bien fort, alors dans l’air tu sentiras comme un fumet de foie gras !

 

       Qui sait lire entre les lignes et respirer sous le masque, saura trouver encore un peu de poésie dans l’air.

        Claudi l’a bien senti qui n’a pas manqué d’illustrer encore aujourd’hui notre couple à la mode, qui déjà se télépode, et demain pourrait taquiner les Muses ! 

CHARMOY-CITY : LE TÉLÉPOD AU SECOURS DU CM DU 26 PROCHAIN - du 23 novembre 2020

  À bientôt pour notre prochain épisode, celui-là garanti sans poésie et sans OGM !

POST-SCRIPTUM

     Pour Noël, des sapins ont poussé et des rennes sont venus crécher sur la Place d’Armes. Claudi, pas chien, ne veut pas être en reste, il adore les rennes au nez rouge  et vous offre un petit poster des neiges d’antan que vous ne trouverez pas chez vos commerçants.

Charmoy-City, concours, une lyre pour Arlette, un pinceau pour Gaston.jpg

Charmoy-City, concours, une lyre pour Arlette, un pinceau pour Gaston.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 27 novembre 2020 (J+4363 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Documents

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Documents
25 novembre 2020 3 25 /11 /novembre /2020 10:26

CHARMOY-CITY : RAYON D’ESPOIR POUR LES RAMBOS DE LA RANDO - du 25 novembre 2020 (J+4361 après le vote négatif fondateur)

   Notre Président a parlé : à partir de samedi 28, on pourra prendre l’air pendant 3 heures et dans un rayon de 20 km.

    On pourra même aller acheter un guide ou une carte, voire même un best-seller dans sa librairie de quartier, si par la boue des sentiers on se sent rebuté !

ÉCHEC SCOLAIRE ET MISE EN SCÈNE - du 13 octobre 2020

    Arlette et Gaston sont aux anges ! Ils vont pousser jusqu’à Amange !

 

ACTUALITÉ

   Aujourd’hui 25 novembre : Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes comme nous le rappelle la page facebook Ville d’Auxonne.

    Les librairies rouvriront bientôt. Alors, amateur(e)s de bonnes lectures, achetez vite les livres des grands penseurs Nietzsche et Schopenhauer, Au train où vont les choses, ils pourraient bientôt se retrouver à l’index et dans l’enfer des bibliothèques pour violences verbales inappropriées (et voies de fait pour le second) à l’égard du beau sexe, avec bien d’autres !

MAGAZINE LITTÉRAIRE

    À propos de Schopenhauer et à l’approche de la levée d’écrou des libraires, un article très littéraire, du temps où nous avions encore, à Charmoy-City, une librairie sur la Place d’Armes…

DE HOUELLEBECQ  EN  CHARMOY (2) - du 6 FÉVRIER 2015

 

POST-SCRIPTUM AJOUTÈ LE 26

 

  CM du 26 : Questions déposées pour une inscription à l'ordre du jour du conseil.

https://www.facebook.com/Auxonnevilledavenir/photos/a.105042597661042/211275360371098/

       Les heureux assistants télépodés auront sans doute le plaisir d’entendre les réponses

CHARMOY-CITY : LE TÉLÉPOD AU SECOURS DU CM DU 26 PROCHAIN - du 23 novembre 2020

 

  

Charmoy-City, le 28 feu vert pour un rayon vert de 20 km .jpg

Charmoy-City, le 28 feu vert pour un rayon vert de 20 km .jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 25 novembre 2020 (J+4361 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Brèves

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Brèves
24 novembre 2020 2 24 /11 /novembre /2020 09:15

CHARMOY-CITY : DE L’ANTIGEL EN LIGNE POUR LE CITOYEN - du 24 novembre 2020 (J+4360 après le vote négatif fondateur)

   Du calme, il ne s’agit pas de vodka de contrebande ! Surtout au réveil !

    Ce matin, Arlette et Gaston ont un autre sujet de conversation : non, pas le conseil du 26, auquel ils se rendront en télépod.

CHARMOY-CITY : LE TÉLÉPOD AU SECOURS DU CM DU 26 PROCHAIN - du 23 novembre 2020

    Un sujet de conversation ?  Vous avez deviné ?

    Non ! Pas le discours (au coin du feu) de Macron en soirée.

    Vous donnez votre langue au chat ?

    D’accord ! Alertés par l’autorité d’une vague de froid de 7 à 8 béries ils réagissent dans l’instant.

Vous avez bien lu : du -35°C ! Ce qui fait du -31°F pour Donald ! Ça rigole pas grand papa ! Si l’on pouvait sortir on irait bientôt patiner sur la Saône !

https://www.youtube.com/watch?v=PdcKE4U9_D0

Arlette dit à Gaston : « Mets ta casquette à oreillettes mon bichon ! »

Gaston dit à Arlette : « Sors ton vison, ma jolie starlette ! »

    Et les voilà rhabillés pour l’hiver !   .

    C’est qu’il s’agit pas de rigoler avec les coups de froid !

    Raoul a vu ça début 2017 !

SCRUTIN GLACIAL À DAWSON-CITY ? - du 16 janvier 2017

    Comme dirait l’autre : « Neige en novembre, Noël en décembre ! »

    Claudi qui a oublié de mettre ses mitaines  a du coup les doigts tout engourdis !

   Ce dégourdi qui ne suit pas les conseils de facebook, le voilà bien puni !

    Mauvais sujet qui n’a pas écouté les conseils de notre mère à tous et qui a les doigts gelés !

   Il ne vous dessinera pas Gaston en casquette à oreillettes et Arlette dans son vison !   

   Vous devrez donc  vous contenter, par ces temps de frimas, d’une illustration sortie des cartons et empruntée à l’article en lien ci-dessus !

Construire un feu à Dawson-City.jpg

Construire un feu à Dawson-City.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 24 novembre 2020 (J+4360 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Brèves

 

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Brèves
23 novembre 2020 1 23 /11 /novembre /2020 11:29

CHARMOY-CITY : LE TÉLÉPOD AU SECOURS DU CM DU 26 PROCHAIN - du 23 novembre 2020 (J+4359après le vote négatif fondateur)

    La page facebook du groupe Auxonne ville d’avenir publiait hier un extrait du courrier de convocation envoyé aux conseillers pour la prochaine séance de jeudi 26 (voir PDF joint) qui pose le problème de l’autorisation pour le public de s’y transporter.

  

  Même info et même problème sur le site officiel Ville d’Auxonne

https://www.auxonne.fr/

 ( Cliquez sur « téléchargez l’ordre du jour » en haut et à droite de la page)

Arlette et Gaston, jamais en reste, ne resteront pas en carafe.

CHARMOY-CITY : LE CONSEIL DU 10 PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE - du 12 juillet 2020

    En fines mouches, ils ont d’ores et déjà résolu la question

Charmoy-City, Arlette et Gaston seront au conseil .jpg

Charmoy-City, Arlette et Gaston seront au conseil .jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 23 novembre 2020 (J+4359 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Brèves

 

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Brèves
22 novembre 2020 7 22 /11 /novembre /2020 05:00

CHARMOY-CITY : DERNIÈRES NOUVELLES DE « L’ÉCHO DE LA PLACE D’ARMES » D’AUJOURD’HUI - du 22 novembre 2020 (J+4358 après le vote négatif fondateur)

    Interrompons aujourd’hui notre série « APERÇUS SUR « L’ÉCHO DE LA PLACE D’ARMES » D’ANTAN » pour dire un mot du Bulletin N° 15 de « L’Écho de la place d’armes »  actuel publié avant-hier, vendredi 20 novembre.

     Le thème général de cette longue communication est une lecture critique du dernier Inf’Auxonne n° 68 paru, rappelons-le, en octobre dernier.

    Une lecture partisane certes, mais pas pour autant dénuée d’intérêt…

     Pour notre part, nous avions commis en temps utile trois articles illustrés pour commenter la parution du magazine.

    Nous en proposons aujourd’hui une relecture

CHARMOY-CITY : INF’AUXONNE, LA RÉVOLUTION DU 68 ! - du 20 octobre 2020

CHARMOY-CITY : UN COMMENTAIRE PAS PIQUÉ DES VERS - du 21 octobre 2020

CHARMOY-CITY LYRIQUE : QUAND LE TÉNOR NE SE JOINT PAS AU CHŒUR DYNAMIQUE - du 23 octobre 2020

    Claudi qui a beaucoup travaillé ces temps derniers sur les illustrations de notre série « APERÇUS SUR « L’ÉCHO DE LA PLACE D’ARMES » D’ANTAN », série qui devrait comporter encore au moins deux articles, s’est contenté de rediffuser l’image du dernier article en lien ci-dessus.

    En ces temps où le spectacle vivant semble tant manquer, petite soirée lyrique très indiquée pour Arlette et Gaston !

LES BONNES IDÉES

   La pages facebook officielle de la Ville d’Auxonne lançait hier soir cette offre en lien :

« Les partenaires du programme de prévention "Les Ateliers Bons Jours" proposent des conférences et des activités quotidiennes en ligne pour permettre aux retraités bourguignons de rester en forme ! »

  Dans un souci de diversité, pourquoi ne pas mettre Chantecler en lien ?

  Gaston et Arlette sont pour !!!

FLASH DERNIÈRE

   Un vrai scoop pour éclaircir le commentaire d’un faux-profil à propos  du Bulletin N° 15 de « L’Écho de la place d’armes »

Charmoy-City, l'hélico Number One de la mairie se pose.jpg

Charmoy-City, l'hélico Number One de la mairie se pose.jpg

Charmoy-City, soirée lyrique à l'opéra dynamique.jpg

Charmoy-City, soirée lyrique à l'opéra dynamique.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 22 novembre 2020 (J+4358 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse
20 novembre 2020 5 20 /11 /novembre /2020 05:00

CHARMOY-CITY : APERÇUS SUR « L’ÉCHO DE LA PLACE D’ARMES » D’ANTAN (2) - du 20 novembre 2020 (J+4356 après le vote négatif fondateur)

     Nous poursuivons aujourd’hui la nouvelle série rétrospective entamée dans notre précédent article

CHARMOY-CITY : APERÇUS SUR « L’ÉCHO DE LA PLACE D’ARMES » D’ANTAN (1) - du 18 novembre 2020

    Il est possible, pourvu que Dieu nous prête vie en ces temps de péril, qu’elle nous conduise jusqu’aux premiers jours de l’Avent.

     Nous pénétrerons aujourd’hui, avec « L’Écho de la place d’armes », version papier dactylographiée et photocopiée de juillet 1983, ne comportant qu’une seule feuille, sous les frondaisons de notre belle forêt communale des Crochères.

    Chaussez auparavant vos bottes pour nous accompagner sous la ramée, dans l’automne fraîchissant qui voit s’achever le doux été de la Saint-Martin

Entrons dans cette belle forêt, que naguère encore notre ancien maire vantait

CHARMOY-CITY, UN DISCOURS QUI NE MANQUE PAS D’AIR - du 06 octobre 2018

   Et dont deux chênes ont déjà été offerts pour restaurer la charpente de Notre-Dame de Paris.

CHARMOY-CITY : DEUX CHÊNES POUR NOTRE-DAME - du 24 mai 2019

   Cette forêt, votre serviteur la fréquenta beaucoup du milieu des années 1970 au début des années 1980 en qualité d’affouagiste à l’ancienne.

      Il n’avait pas manqué d’y remarquer en particulier les clairières spectaculaires des « coupes blanches » évoquées dans « L’Écho de la place d’armes », version papier de juillet 1983.

      Avec la crise pétrolière, la pratique de l’affouage connut une quasi-résurrection au cours de ces années, le nombre d’affouagistes passant très vite d’une vingtaine à la centaine.

    En 1975, la cognée était encore largement utilisée par les affouagistes ancien style, même si la tronçonneuse se faisait entendre dans le sous-bois. Je dois à mon voisin de lot, de l’automne 1975, un Monsieur Servelle, d’avoir appris à faire de belles souches avec mon’ hache, à construire ma « bique » pour scier les perches au chant du coucou, et à faire des piles de bois présentables. Il avait alors 70 ans et ce fut mon meilleur professeur en la matière.

     Je fis par la suite cinq ou six saisons, entre taillis et têtes de chênes, et au bout du compte quelques bonnes dizaines de stères, à la main. Je faisais les trajets en vélo car j’étais déjà « écolo » ! Ce n’était pas encore très à la mode et si vous aviez alors prononcé l’expression « développement durable » on vous aurait à coup sûr pris pour un éleveur de lapins !

   Les rédacteurs de « L’Écho de la place d’armes », version papier de juillet 1983, n’étaient probablement pas des écolos purs et durs comme le démontre ce paragraphe en fin de texte :

   « L’emploi des engins de débardage choquent [sic] les écologistes sensibles. Hélas, il n’existe pas encore, à l’heure actuelle d’autre moyen pour pénétrer dans la forêt afin de l’exploiter. Une reconversion de l’élevage de la région pour la promotion du cheval de trait et de l’âne de bât serait peut être une bonne idée…. »

    Paragraphe qui a inspiré Claudi pour son illustration du jour.

    En 1983, les mares de la forêt et leur faune n’étaient pas encore choyées comme elles le sont aujourd’hui

CHARMOY-CITY : «NOUS N’IRONS PLUS AU BOIS»  - du 21 août  2020

     En revanche, il semble à la lecture  de « L’Écho de la place d’armes », version papier de juillet 1983, que le peuplement en résineux n’était déjà pas très fructueux !

    Depuis, les choses ne semblent pas vraiment s’être  arrangées !

 https://www.onf.fr/+/2e0::epidemie-de-scolytes-les-forestiers-de-lonf-sur-le-front.html

   Quant aux « chênes rouges » américains qui croissent plus vite que les chênes indigènes et dont il est aussi question dans « L’Écho de la place d’armes », version papier de juillet 1983, ils devraient avoir à présent une belle taille.

        Revers de la médaille, l’utilisation de cette essence, selon Wikipédia, « est de plus en plus déconseillée en Europe, car il produit de nombreux glands dès l'âge de 20 ans et peut se montrer envahissant et se substituer aux chênes autochtones. »

    Vous imaginez notre « Chêne Napoléon » remplacé par un chêne rouge ! Encore une Coca-colonisation !

    Heureusement, il semble que les repeuplements opérés dans les années 1980 aient été réalisés essentiellement  avec des chênes pédonculés autochtones comme le prouve cet article du Bien Public de l’époque

Une idée, en passant, à l’attention de la rédaction d’Inf’Auxonne : après tous ces confinements pourquoi pas une grande balade en forêt, avec état des lieux et perspectives (en drone), dans le prochain numéro de janvier !

     La suite, quant à nous, au prochain numéro, où vous découvrirez  « L’Écho de la place d’armes », version papier et en alexandrins !

   Temps lointain des années 80 où, étant adjoint, on pouvait néanmoins faire des rimes !

MAGAZINE LITTÉRAIRE

    Lu sur la toile :

      « « Qui sont les femmes qui vous inspirent ? » A cette question, la figure imposée appelle le plus souvent l’image de quelque icône du passé, admirable et incontestable. Les femmes de chair et d’os inspirent davantage Marlène Schiappa. Ce sont elles que, dans un livre généreux et porteur d’espoir, la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a rencontrées, non seulement pour leur rendre hommage, mais aussi pour en tirer un livre qui ait valeur d’exemple. Dix rencontres, dix rencontres exceptionnelles entre femmes. »

    Encore un ouvrage qui devrait faire date dans la ligne éditoriale féconde et éclectique d’une auteure, « femme de chair et d’os », qui n’est plus à présenter et que nous avons déjà croisée dans les pages de notre blog « porteur d’espoir » !

QUITTONS CHARMOY-CITY ET L’ENNUI, POUR UN PETIT  RETOUR CHEZ LES « BOBOS MONTPARNOS » - du 13 juin 2020

  Un titre d’article qui, comme les nouilles,  colle très bien à l’ambiance régnant à Charmoy-City, et qui tentera plus d’une lectrice déprimée par le confinement !

   

   

Charmoy-City, débardage malin d'hier et de demain .jpg

Charmoy-City, débardage malin d'hier et de demain .jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 20 novembre 2020 (J+4356 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Documents

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Documents
18 novembre 2020 3 18 /11 /novembre /2020 05:00

CHARMOY-CITY : APERÇUS SUR « L’ÉCHO DE LA PLACE D’ARMES » D’ANTAN (1) - du 18 novembre 2020 (J+4354 après le vote négatif fondateur)

     Nos lecteurs, gens de la toile, ne peuvent ignorer l’existence de la page facebook « L’Écho de la place d’armes », née dans les premiers jours de juillet dernier, et dont les bulletins assassins sont autant de « tracassins » à destination du « locataire de la place d’Armes ».

CHARMOY-CITY : À LA DÉCOUVERTE  DU SAINT DE L’ « ÉCHO DE LA PLACE D’ARMES » - du 10 juillet 2020

    Dans un temps où la toile ne jouait encore pratiquement aucun rôle « L’Écho de la place d’armes », version papier dactylographiée, photocopiée et agrafée existait déjà. C’est en classant, par temps de confinement, de vieilles archives, au rayon « toile d’araignées » que nous en avons retrouvé quelques exemplaires : le plus ancien est daté juillet 1983, le plus récent de janvier 1989.

      Par les temps qui courent, surfer sur les toiles d’araignées, ça change un peu les idées ! Car, il faut bien l’avouer, sur la toile, les idées sont un peu en panne !

    À l’heure donc,  où les idées concours se bousculent sur la toile, nous nous  sommes proposé d’explorer avec vous, en quelques épisodes, le petit trésor éditorial découvert au rayon « toile d’araignées » et pas sur Amazon !

      Remarquons tout d’abord que « L’Écho de la place d’armes » page facebook, ne saurait se réclamer d’une quelconque ascendance en rapport avec « L’Écho de la place d’armes », version papier dactylographiée, photocopiée et agrafée.

     Sous le même titre, c’est en effet le bulletin d’information municipal auxonnais de la mandature 1983-1989, Monsieur Jean HUGON étant maire, que l’on peut découvrir !

    Petite révision à propos des précédentes mandatures pour les jeunes ou les vieux plus ou moins oublieux.

CHARMOY-CITY : LE NOUVEAU CHÊNE DYNAMIQUE  DE LA FORÊT DE BROCÉLIANDE - du 29 juin 2020

    On ne pourrait donc soupçonner, tant dans l’esprit que dans la lettre, tant dans le fond que dans la forme,  « L’Écho de la place d’armes » numérique actuel de s’inspirer, en dépit du même titre, de « L’Écho de la place d’armes », version papier dactylographiée, photocopiée et agrafée du siècle passé.

   Pour autant, nonobstant sa présentation désormais surannée, la relecture du vénérable bulletin ne nous a pas semblé dépourvue d’intérêt.

    Dans nos prochains articles nous nous attacherons donc à donner un bref aperçu de quelques-uns de ses exemplaires (datés mais non numérotés) en notre possession afin d’y retrouver tout à la fois certaines permanences et les inévitables décalages dus au cours du temps ainsi qu’au basculement dans le troisième millénaire. 

   « L’Écho de la place d’armes » simple bulletin dactylographié ne comportait pas d’images. C’est, en effet, à la première mandature Deschamps (1989-1995) qui fit suite à la dernière mandature Hugon, qu’il revint de publier le premier magazine d’information municipale illustré sur papier glacé intitulé « Auxonne d’aujourd’hui et demain »

    À propos d’illustration, Claudi s’est donc interrogé.

   Refait, du coup, pour le concours de dessins ! Le petit malin  ne pouvait évidemment s’inspirer des illustrations, inexistantes, de « L’Écho de la place d’armes » simple bulletin dactylographié ne comportant pas d’images.

   Il s’est alors souvenu  d’une certaine ligne éditoriale d’histoire municipale, déjà adoptée par notre blog, et qui avait fait revivre quelques campagnes du siècle dernier à travers leurs trombinoscopes… 

    Le lecteur curieux pourra les découvrir ou les redécouvrir en lien

CHARMOY-CITY : LA CAMPAGNE VUE PAR LES « VRAIES GENS »  - du 18 février 2020  [liste Deschamps 1989]    

CHARMOY-CITY : PLUS DE RAPPEL POUR NOTRE TÊTE D’AFFICHE - du 27 Janvier  2020 [liste Bompy 1977]

CHARMOY-CITY : À PROPOS DE JOCONDE ET DE TROMBINOSCOPES - du 18 Janvier  2019 [liste Moreau 1965]

     Dans cette continuité, un tantinet « album de famille  et galerie des ancêtres », Claudi offre à nos lecteurs d’aujourd’hui le trombinoscope de la liste « AUXONNE… D’ABORD » qui remporta les municipales de 1983 et qui créa dans la foulée « L’Écho de la place d’armes » simple bulletin dactylographié ne comportant pas d’images.

    Pour plus de lisibilité le dépliant A4  recto-verso figurant le trombinoscope ainsi que le programme de la liste « AUXONNE… D’ABORD » sont accessibles en PDF. Lecture conseillée pour vous mettre dans l’ambiance d’alors…

   La suite au prochain numéro avec une balade hygiénique en forêt pour y entendre la voix des chênes en écho !

 

Charmoy-City, 1983, une liste pour un 4èmé mandat.jpg

Charmoy-City, 1983, une liste pour un 4èmé mandat.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 18 novembre 2020 (J+4354 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Documents

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais