Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

14 juin 2026 7 14 /06 /juin /2026 02:10

AUXONNE, MADELEINES ENTRE LUCETTE ET PROUST - du 14 juin 2026 (Jour 720 de la nouvelle ère de Chantecler)

Dans notre précédent article en lien ci-dessous nous prenions cette sage décision :

« Refermons donc aujourd'hui bien vite la vieille boîte en fer-blanc que nous avions par mégarde ouverte, telle une boîte de Pandore [...] Et laissons y rancir ad vitam les antiques madeleines de Lucette !

D'ailleurs, au vu de la maigre audience de « GAZETTE AUXONNE » il se pourrait bien que les dites madeleines rances de Lucette demeurent définitivement dans leur vieille boîte en fer-blanc. »

AUXONNE, RÈGLEMENTS DE COMPTES EN COUR - du 12 juin 2026

Chassez le naturel il revient au galop ! Fermez la vieille boîte en fer-blanc et une autre madeleine vous revient à l'écran !

Quelle madeleine Chantecler ? La madeleine de Proust de notre premier édile, pardi !

À déguster en lien ci-dessous

Madeleine de Proust

Je dois avouer qu'il faut un certain cran pour dévoiler ainsi les rayons de sa ruche intime à l'écran.

Nous nous livrerons pour notre compte à une confidence concernant nos activités forestières !

Tenez ! Mercredi dernier, tout omme le précédent, je rentrais du bois pour l'hiver. Rentrer du bois, comme dirait l'autre, ça chauffe deux fois !

Du bois des Crochères Chantecler ?

Non ! Du bois de la Forêt de Longchamp les enfants !

À propos de bois, « GAZETTE AUXONNE » a remis ça ! Pas plus tard qu'avant-hier ! Mais nous nous abstiendrons cette fois de relayer les propos de ce scolyte fouineur et fouailleur qui courageusement travaille en douce sous l'écorce de l'anonymat !

Claudi vous offre son image originale du jour

FLASH DERNIÈRE : Nous vous engageons à découvrir un article de qualité publié sur notre blog AUXONNE-PATRIMOINE

AUXONNE ET LA SAÔNE : BAIGNADES, SAUVETAGES ET NOYADES DANS L'HISTOIRE (1)

Auxonne, l'insecte anonyme travaille sous l'écorce

Auxonne, l'insecte anonyme travaille sous l'écorce

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 14 juin 2026 (Jour 720 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse
8 juin 2026 1 08 /06 /juin /2026 01:07

AUXONNE, DE GAZETTE EN LUCETTE - du 08 juin 2026 (Jour 714 de la nouvelle ère de Chantecler)

Mille excuses à nos lecteurs ! Tentant de percer le «courageux » anonymat de la rédaction de la nouvelle « GAZETTE AUXONNE » notre rédaction semble s'être foutrement mis le doigt dans l'œil !

Reprenons nos conclusions du précédent article en lien ci-dessous :

« Quand j'examine « GAZETTE AUXONNE », j'y reconnais un ton et une « patte ». qui ne me sont pas étrangères...

Le rédacteur de « GAZETTE AUXONNE » est tout simplement un jeune confrère, un moderne tout simplement quand je suis un classique ! »

AUXONNE ET SA GAZETTE - du 04 juin 2026

Et faisons amende honorable en reconnaissant que nous nous sommes probablement trompé !

La dernière publication de « GAZETTE AUXONNE » n'a vraiment plus rien de moderne et la madeleine de Lucette a, pour le coup, pris un sacré goût de rance, enfermée depuis longtemps dans sa vieille boîte en fer-blanc !

Témoin le dernier numéro en date de « GAZETTE AUXONNE » qui nous ressort cette vieille lune de Lucette et ses madeleines !

Et la citation ci-dessous tirée du dit dernier numéro !

« Avant que le gouverneur de l’ancien logis des ducs de Bourgogne ne s’installe Place d’Armes le 15 mars dernier, et que Ma Pauvre Lucette n’y perde ses madeleines »

Lucette et ses madeleines, voilà qui nous parle. Et nous rappelle terriblement un personnage de « L' Écho de la Place d'Armes » que nous évoquions il y aura bientôt six ans !

CHARMOY-CITY : À LA DÉCOUVERTE DU SAINT DE L’ « ÉCHO DE LA PLACE D’ARMES » - du 10 juillet 2020

Les curieux pourront relire utilement cet article dont le style suggère un auteur maîtrisant la langue française, chose devenue rare de nos jours, et qui n'est visiblement pas de la « dernière averse » comme dirait Brassens.

Dans cet article, vieux de six ans rappelons-le, nous partions à la recherche, dans le patrimoine religieux auxonnais, de la photo de profil de « L' Écho de la Place d'Armes » en ces termes :

« Ce personnage est d’évidence  un saint qu’il nous restait à identifier. Non, ce n’est pas Saint Michel-Pierre ! Ce serait trop facile !

    Alors, patiemment nous l’avons cherché sous le porche et sur les contreforts de notre église Notre-Dame…

Et nous l’avons trouvé perché sur un contrefort côté nord, le deuxième en partant du transept, ou du clocher plus simplement) ».

Une image vous parlera mieux. L'image du jour de Claudi reprend celle du 10 juillet 2020 revue et améliorée.

On vous la donne aussi en PDF

 

Auxonne, l'écho de la Place d'Armes et ses saints

Auxonne, l'écho de la Place d'Armes et ses saints

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 08 juin 2026 (Jour 714 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse
4 juin 2026 4 04 /06 /juin /2026 01:00

AUXONNE ET SA GAZETTE - du 04 juin 2026 (Jour 710 de la nouvelle ère de Chantecler)

 

Dans nos deux précédentes publications nous avions illustré notre propos, concernant les destins divers de deux auxonnais en mai, par des articles de presse anciens.

Les amateurs de bonne presse pourront, s'ils ne l'ont déjà fait, découvrir notre travail grâce au lien ci-dessous.

DEUX AUXONNAIS EN MAI (2) - du 31 mai 2026

Dans un tout autre registre, nous évoquerons aujourd'hui le nouvel OVNI médiatique apparu depuis quelques semaines dans la galaxie fessebouquienne : « AUXONNE GAZETTE ».

Quelle drôle d'idée Chantecler ! Tu n'as vraiment rien d'autre à faire ?

Vous saurez les amis que je suis très occupé et que mon blog n'est pas le passe-temps d'un vieil oisif !

Tenez, hier je rentrais du bois pour l'hiver. Rentrer du bois, comme dirait l'autre, ça chauffe deux fois !

Du bois des Crochères, au moins, Chantecler ?

Non ! Du bois de la Forêt de Longchamp les enfants !

Où qu'tu nous promènes Chantecler ? Quel rapport avec « AUXONNE GAZETTE » et l'exploitation forestière ?

Il y en a peut-être un, quoiqu' « AUXONNE GAZETTE » ne soit pas imprimé sur papier !

Comme le loup, sortons à présent du bois et avouons le vrai motif à quoi vous devez cet article.

Dimanche dernier, je déambulais dans la cour du Quartier Marey-Monge où je rendais visite à mon ancien corps (GT 511), corps où je servis comme chef de peloton en 1970.

À Marey-Monge, et pas à Bonaparte ,Chantecler?

Oui à Marey-Monge et pas à Bonaparte ! Je n'ai pas vocation à me faire chambrer, ni à me faire assonner !

Trêve de plaisanterie ! Passons au fait !

Dans les environs de l'ancien manège de cavalerie du Quartier Marey-Monge, je croisai un jeune homme rencontré de fraîche date, qui se reconnaîtra s'il lit ces lignes, et qui me demanda presque sans plaisanter, si j'avais un quelconque rapport avec « AUXONNE GAZETTE » !

Cette question, je dois l'avouer, ne me froissa aucunement et m'étonna d'ailleurs à peine.

Avec son côté satirique et ses illustrations vachardes, il faut avouer qu'« AUXONNE GAZETTE » tranche sur la bouillie standard fessebouquienne à deux balles et à deux fautes la ligne.

Une différence essentielle toutefois, Chantecler n'utilise pas l'I.A.

Quand j'examine « AUXONNE GAZETTE », j'y reconnais un ton et une « patte ». qui ne me sont pas étrangères...

Non que le rédacteur d'« AUXONNE GAZETTE » soit un plagiaire de Chantecler comme il a pu en exister de bien plats dont je me serais bien passé !

Le rédacteur d'« AUXONNE GAZETTE » est tout simplement un jeune confrère, un moderne tout simplement quand je suis un classique !

Je vous en dirai plus une prochaine fois.

Claudi qui aime bien la rue Émile Gruet et le Coco Bango a planté son image du jour dans le coin.

Auxonne typique, gazette et boutique

Auxonne typique, gazette et boutique

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 04 juin 2026 (Jour 710 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Revue de presse

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse
3 mars 2026 2 03 /03 /mars /2026 23:58

AUXONNE : À DÉFAUT DE VISITEURS, LE MUSÉE BONAPARTE REÇOIT UN DON - du 04 mars 2026 - (Jour 618 de la nouvelle ère de Chantecler)

Notre précédent article, en dépit de son titre carnavalesque, évoquait déjà en détail la situation du Musée Bonaparte, ainsi que son histoire et ses vicissitudes.

Soucieux d'éviter les redites inutiles autant que fastidieuses, nous renvoyons nos lecteur(e)s intéressé(e)s par cette question à l'article en lien ci-dessous dans lequel il découvriront sans masque et sans fard le point sur la question.

AUXONNE : PAUSE CARNAVALESQUE DANS LA CAMPAGNE - du 01 mars 2026

Revenant à l'actualité éditoriale, nous citerons à présent un extrait de l'article en ligne du Bien Public du 28 février dernier, faisant mention d'un don évoqué dans notre titre du jour. Et intitulé : «  Auxonne Une collection de 400 figurines donnée à la Ville ».

De cet article nous avons extrait la citation qui suit :

« Ce sont donc au total 437 items, représentant des costumes et du matériel militaire du Second Empire à la seconde Guerre mondiale qui vont rejoindre les collections du Musée Bonaparte « pour garantir la sécurité, la sûreté et l'intégrité de la collection ainsi que sa bonne conversation et sa valorisation », a indiqué le maire d'Auxonne, Jacques-François Coiquil. »

Des figurines, pourvu qu'elles soient de qualité, peuvent trouver leur place au sein d'un musée de préférence quand ce musée est accessible au public. Ce qui n'est pas actuellement le cas.

QUAND RENAÎTRA-T-IL NOTRE MUSÉE BONAPARTE ?

Il nous semble en revanche que l'exhibition de Napoléons costumés de tout poil dans les rues ou sur les scènes de notre ville, en usage constant ces dernières années, ne saurait remplacer le parcours historique commenté d'un authentique musée patrimonial municipal.

Nous le répétons encore une fois, en mémoire de l'œuvre de notre défunte épouse entièrement dévouée à cette cause.

Du côté du Bien public, édition papier d'hier 3 mars on lisait en page 12 un long article sous le titre « Auxonne Face aux habitants, J.-F. Coiquil défend son bilan et expose son programme »

Grande absente de cet article, notre question et nos propositions pour l'exposition d'une partie des collections du Musée Bonaparte à l'intérieur des Petites Forges fraîchement rénovée. Question déjà évoquée dans notre précédent article

AUXONNE : PAUSE CARNAVALESQUE DANS LA CAMPAGNE - du 01 mars 2026

Pour son image du jour, Claudi n'a pas eu de peine à trouver dans ses archives une illustration relative à « l'exhibition de Napoléons costumés de tout poil dans les rues ou sur les scènes de notre ville » mentionnée plus haut.

Auxonne, marionnettes impériales

Auxonne, marionnettes impériales

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 4 mars 2026 (Jour 618 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse
3 janvier 2026 6 03 /01 /janvier /2026 01:00

LE VIEIL AUXONNE EN DESSINS- du 03 janvier 2026 (Jour 558 de la nouvelle ère de Chantecler)

La rédaction de Chantecler présente ses meilleurs vœux de santé et de bonheur à son bienveillant lectorat.

À l'ordre du jour de la séance du conseil municipal du 15 courant, il était question, au point 12, d'une demande de subvention exceptionnelle émanant d'une « amicale ». Nous avions fait écho, comme il se doit à cette nouvelle, à la suite de sa publication dans la presse locale.

Presse locale qui nous avait inspiré l'article en lien ci-dessous dont nous vous conseillons la relecture....

AUXONNE : DERNIÈRES NOUVELLES DE BONAPARTE - du 17 décembre 2025

Encore une fois tu marches au rétroviseur Chantecler ! On est en 2026 à présent, et on veut des nouvelles fraîches.

Vous en aurez mes amis, en dépit de l'intitulé du présent article !

Mais revenons d'abord au conseil municipal du 15 décembre dernier, dont les échos ont donné depuis du grain à moudre à la presse locale !

À l'ordre du jour de la séance du dit conseil municipal, il était question, au point 25, d'une « acceptation du don de Madame Thérèse Dubuisson »

Le Bien Public du 31 décembre dernier rendait compte en page 12 et en détail de la nature de ce don sous le titre ; « Auxonne Thérèse Dubuisson a fait don de 670 dessins et photos à la Ville ».

Une déclaration de la donatrice, dans l'article cité, nous a particulièrement touché et nous la remercions vivement d'avoir fait mémoire de notre défunte épouse et de ses projets.

Cette déclaration, la voici : « C'est Martine Speranza (qui était une passionnée de l'histoire d'Auxonne NDLR), qui m'avait demandé à l'époque de faire ces dessins pour un ouvrage sur le thème des escaliers en bois ».

Nous avons vécu, aux côtés de Martine et dans la période 1975-1990, sa passion pour la collecte argentique en noir et blanc des éléments de patrimoine auxonnais et des escaliers en particulier. L'ouvrage évoqué par Thérèse Dubuisson n'a malheureusement jamais vu le jour.

Les archives photographiques de Martine concernant ce patrimoine auxonnais demeurent cependant. Depuis des années nous nous efforçons d'en opérer le classement méthodique que son dévouement sans bornes au service de l'histoire de notre ville, puis sa longue maladie ne lui auront pas permis de réaliser.

Nous avons d'ailleurs le projet de publier certaines de ces archives sur son blog auxonne-patrimoine.net dont nous poursuivons l'activité.

Revenons au graphisme et aux dessins de Thérèse Dubuisson. J'en retrouve souvent des échantillons dans les archives de Martine.

La première production de Thérèse Dubuisson que je me souvienne avoir vu dans un lointain passé est celle légendée : Flammerans:la maison au balcon de bois. Bien d'autres devaient suivre comme en témoigne l'article du Bien public du 31 décembre dernier.

Sur les traces de Thérèse Dubuisson, on peut du moins l'imaginer, Martine exécuta entre 1975 et 1990 de nombreux dessins au « rotring ».

En particulier un petit dépliant, signé et daté de 1989 au profit de l'OT-SI d'Auxonne dans lequel elle invite à la visite du Musée Bonaparte.

Nous vous en donnant une reproduction en PDF

Après ce petit dépliant daté de 1989 et invitant à la visite du Musée Bonaparte nos lecteurs pourront découvrir, grâce au lien ci-dessous, s'ils le désirent, le journal du bicentenaire de l'arrivée de Bonaparte à Auxonne réalisé par Martine en 1988, et publié en version numérique sur son blog auxonne-patrimoine.net dont nous nous efforçons, en sa mémoire, d'assurer la continuité.

BONAPARTE À AUXONNE Passé, présent...Avenir ?

En illustration du jour nous diffusons à titre exceptionnel un dessin à la plume signé mais non daté, tiré des archives de Martine et réalisé vers la fin du siècle dernier.

 

Auxonne, maison à pans de bois etr encorbellement

Auxonne, maison à pans de bois etr encorbellement

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 03 janvier 2026 (Jour 558 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Revue de presse

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse
22 octobre 2025 3 22 /10 /octobre /2025 01:00

AUXONNE : EN PASSANT PAR « LE PASSAGE » - du 22 octobre 2025 (Jour 485 de la nouvelle ère de Chantecler)

Quittons aujourd'hui la forêt des Crochères pour revenir au « Passage », autrement dit à notre médiathèque inaugurée samedi dernier.

Cette inauguration, nous l'avions déjà brièvement évoquée dans notre article « forestier » en lien ci-dessous.

AUXONNE : DES CROCHÈRES À SHERWOOD - du 19 octobre 2025

Rappelons ici en quels termes :

« Nous n'ajouterons pas un ultime épisode à nos réflexions signalant cependant que nous avons visité hier les lieux, chargés pour nous de souvenirs personnels, et particulièrement la Salle Xavier Girault et son fonds ancien tout en faisant connaissance avec le nouveau personnel très accueillant.

Les aménagements de qualité qui ont été réalisés l'auront été au prix de la coupure du Passage, qui ne conduira plus jusqu'à la Place d'Armes.

Xavier Girault est toujours au fronton de la grande salle du premier étage. Mais le Passage Xavier-Girault, le seul passage urbain auxonnais au sens de Walter Benjamin n'est plus. »

Nos lecteurs auront pu noter que notre présent article est rédigé sous la rubrique « Revue de presse ».

En effet, le récent article du Bien Public publié en ligne le 18 courant, jour-même de l'inauguration sous le titre « La médiathèque Le Passage a été officiellement inaugurée à Auxonne » et particulièrement les légendes de certaines images qui y sont présentées nous ont permis de compléter opportunément nos premières impressions rappelées sommairement ci-dessus.

Parmi les images nombreuses, avec leurs commentaires, proposées par Le Bien Public dans cet article nous en avons retenu deux : la vue 4 et la vue 18

Commentaire vue 4 : « La visite était menée par Hélène Lopez de la Torre, alias Madame Loyal. « Ce lieu est né avec la conviction profonde que la culture est un bien commun, qu’elle élève, qu’elle unit et qu’elle libère », a-t-elle annoncé en guise d’introduction. Elle a également rappelé l’historique de cet ancien passage Xavier-Girault, ouvert aux quatre vents, aujourd’hui entièrement transformé et mis en valeur. Photo Catherine Bonnet » 

Nous avons eu l'occasion lors de notre visite de rencontrer et de nous entretenir quelques instants avec la coruscante Madame Royal. Elle nous a même confié « qu’une mystérieuse découverte avait eu lieu durant les travaux. ». De cette découverte nous reparlerons plus loin.

Notons pour l'instant, dans le présent commentaire, une certaine contradiction à propos de « cet ancien passage Xavier-Girault, ouvert aux quatre vents, aujourd’hui entièrement transformé et mis en valeur. »

En effet, là où le bât blesse, c'est que la transformation et la mise en valeur de ce passage lui ont fait perdre sa fonction initiale de passage entre la Grande-rue et la Place-d'Armes envisagée par l'architecte voyer de la ville Jean-Baptiste Phal-Blando dans les années 1840, comme en atteste l'article du blog Auxonne-patrimoine en lien ci-dessous

AUXONNE : DU PASSAGE DE LA RENAISSANCE AU PASSAGE XAVIER GIRAULT

Permettez-nous un parallèle quelque peu hardi à propos de cette perte de fonction initiale du passage.

Une quinzaine d'années après la construction du passage, Jean-Charles GIRET étant maire, Jean-Baptiste Phal-Blando présida à l'édification du socle de la statue de Bonaparte sur la place d'Armes. La fonction essentielle de ce socle est naturellement de porter la statue de Bonaparte conçue par Jouffroy. Peut-on imaginer sérieusement ce socle privé de sa statue et donc de sa fonction ?!

On va nous accuser de mener des querelles byzantines. Le fameux « remue-méninges » du 6 octobre 2022 à propos du choix du nom de la médiathèque ne fut-il pas lui-même un fleuron de byzantinisme prétentieux, oiseux, outre que dispendieux !

Laissons à présent « repaire », « curiositerie », « binette », « trottinette » et autres subtilités du même tonneau pour entrer dans le mystère avec Madame Loyal.

En lisant le commentaire de la vue 18 « Madame Loyal a ainsi raconté qu’une mystérieuse découverte avait eu lieu durant les travaux. « Les ouvriers pendant la restauration ont trouvé une petite cachette secrète. Ils ont tiré sur une chaînette qui a ouvert sur un espace. On ne sait pas la suite de l’histoire, qu’est-ce que cela contenait. » Le mystère reste entier.  Photo Catherine Bonnet »

Ce mystère, qui n'en est pas un pour nous, nous l'avons éclairci lors de cette visite tant auprès de Madame Loyal, qu'auprès de notre premier édile.

De quoi s'agit-il ? Cette cachette fut proposée très officiellement par ma défunte épouse Martine, alors bibliothécaire et archiviste, dans le but de protéger d'un vol éventuel les incunables de la bibliothèque, puis réalisée par les soins du menuiser de la Ville, à présent retraité, dans la dernière décennie du vingtième siècle. Les incunables y ont effectivement séjourné. Les conditions de sécurité et de conservation du temps d'alors étaient beaucoup plus sommaires qu'aujourd'hui.

Claudi a illustré notre propos du jour concernant le « mystère ». On joint l'illustration en PDF

Auxonne, le mystère de la médiathèque éclairci

Auxonne, le mystère de la médiathèque éclairci

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 22 octobre 2025 (Jour 485 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse
19 octobre 2025 7 19 /10 /octobre /2025 00:27

AUXONNE : DES CROCHÈRES À SHERWOOD - du 19 octobre 2025 (Jour 482 de la nouvelle ère de Chantecler)

Pour une fois nous serons brefs !

Nous nous contenterons de vous offrir une petite balade en forêt, des Crochères à Sherwood !

Les amateurs de feuilletons déçus pourrons relire par le menu celui du nom de la médiathèque !

AUXONNE : UN NOUVEAU NOM POUR LA MÉDIATHÈQUE (4) - du 17 octobre 2025

Nous n'ajouterons pas un ultime épisode à nos réflexions signalant cependant que nous avons visité hier les lieux, chargés pour nous de souvenirs personnels, et particulièrement la Salle Xavier Girault et son fonds ancien tout en faisant connaissance avec le nouveau personnel très accueillant.

Les aménagements de qualité qui ont été réalisés l'auront été au prix de la coupure du Passage, qui ne conduira plus jusqu'à la Place d'Armes.

Xavier Girault est toujours au fronton de la grande salle du premier étage. Mais le Passage Xavier-Girault, le seul passage urbain auxonnais au sens de Walter Benjamin n'est plus.

En attendant, quittons la lecture ! Et sous les frondaisons jaunissantes des « bois couronnés d'un reste de verdure » (quand ils ne sont pas coupés à blanc et défoncés par les charrois) , allons prendre un bol d'air en forêt !

Il y a une semaine de cela environ, la forêt des Crochères était à l'affiche de nos tabac-presse.

Affiche ô combien suggestive qui a inspiré Claudi !

Une image vaut mieux qu'un long discours !

Nos lecteurs fidèles retrouveront cette affiche sur l'image du jour de Claudi qui les conduit des Crochères à Sherwood ! Et de Charles à Robin !

Auxonne, des Crochères à Sherwood

Auxonne, des Crochères à Sherwood

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 19 octobre 2025 (Jour 482 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse
9 octobre 2025 4 09 /10 /octobre /2025 01:00

AUXONNE : UN MARRONNIER POUR LA PISCINE ? - du 09 octobre 2025 (Jour 472 de la nouvelle ère de Chantecler)

Un récent article du Bien Public nous amène à interrompre brièvement notre série consacrée au nom de la médiathèque.

Nous ne manquerons pas de la reprendre dès notre prochaine publication.

Notre titre vous a paru bizarre ? Nous vous devons une petite explication. Un marronnier, c'est un sujet en or pour remplir les colonnes de la presse.

En ce sens, les dernières séances du conseil municipal se sont révélées une forêt de marronniers ! Et dans cette forêt, rivalisant avec notre forêt des Crochères et ses affouages, le marronnier de la piscine n'a pas été le dernier.

Chantecler, tout comme la presse, n'a pas manqué, en son temps d'accueillir dans ses colonnes le thème de la piscine.

Nos lecteurs baigneurs qui affectionnent les plongeons pourront se replonger dans nos récentes productions balnéaires à partir de notre dernier article sur le sujet en lien ci-dessous

AUXONNE, PISCINE, GROS POISSONS ET MENU FRETIN (2) - du 07 septembre 2025

Les amateurs de ciné et d'horreur pourront, quant à eux, se plonger dans notre analyse filmique en lien ci-dessous

AUXONNE : UNE PISCINE DE L'EFFROI À L'EMPIRE - du 13 septembre 2025

En écho d'un article paru dans la presse papier le 7 courant et intitulé « AUXONNE Après un mois d'utilisation, la piscine perturbée par des « problèmes techniques » », notre rédaction vous renvoyant à cet article, se contente de vous offrir, l'image du jour de Claudi.

Auxonne, la piscine marronnier

Auxonne, la piscine marronnier

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 09 octobre 2025 Jour 472 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Revue de presse

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse
12 août 2025 2 12 /08 /août /2025 11:55

AUXONNE : NAPOLÉON AU MENU DU CONSEIL (4) - du 12 août 2025 (Jour 414 de la nouvelle ère de Chantecler)

 

Comme nous le faisions remarquer dans notre précédent article (en lien ci-dessous) la décision de reporter les Journées Napoléoniennes 2026 à 2027 n'avait jusqu'à présent pas été évoquée dans la presse quotidienne locale. Tout au plus y évoquait-on, dans un registre miltaire tactique, un premier édile « pris entre deux feux » ou encore « pris en tenaille »...

AUXONNE : NAPOLÉON AU MENU DU CONSEIL (3) - du 08 août 2025

L'article d'hier publié en page 12 de l'édition papier locale du Bien public vient réparer fort à propos cette lacune sous le titre : « Auxonne : Nouvelle bataille au conseil municipal sur les Journées napoléoniennes ».

À la une déjà, renvoyant le lecteur en page12, l'article est évoqué (sans photo) par cette formule : « Auxonne Le conseil s'écharpe sur les Journées napoléoniennes ». Sûr que la bataille pour l'écharpe tricolore est dans l'air !

Un florilège militaire impérial va se déployer ainsi tout le long de l'article en page 12. Ça sent la poudre !

La poudre aux yeux ?!

Peut-être, par certains côtés... Une chose est sûre au moins, ça pète ça fume et ça fleure bon la poudre à canon mon colon.

Dans l'ordre nous avons relevé ainsi :

Percutant : « le conseil […] a été jalonné de nombreux coups de Trafalgar »

Méchant : « les anciens grognards du maire ». Grognards à vrai dire plutôt jeunes. Les vrais grognards du maire étant restés quant à eux/elles en petit carré tout dévoué à la cause du premier et du meilleur d'entre eux .

Superbe : « Karine R.... est alors montée sabre au clair » On rêve en imaginant le tableau peint par Géricault ! Karine R.. notre nouvelle Thérèse Figueur de Talmay dragon des armées de la République et de l'Empire

Bancal (se dit encore d'un type de sabre de cavalerie courbe) : « l'élue [N.D.L.R. Chantecler : encore Karine...] a mis en joue la temporalité des évènements ». Ce qui s'appelle sans doute tirer sur les horloges.

Férocement électoral : « Il est vrai qu'une autre bataille se dessine […] et elle s'annonce féroce et incertaine »

En retraite : « Tout cela a contraint au final J.-F. C. à battre en retraite faute de combattants »

Planqués de l'arrière :  « Pour les ambitieux aux municipales, attention à ne pas sortir trop tard du bois [N.D.L.R. Chantecler : ou plutôt de la forêt des Crochères ? S'ils veulent être couronnés des feuilles de chêne de la victoire ] »

Dans notre précédent article nous annoncions ; «  nous quitterons Napoléon pris dans la tenaille anglo-prussienne pour parler d'inaugurations ». La floraison journalistique impériale, comme vous le comprenez, ne nous l 'a pas permis aujourd'hui.

Nous en parlerons juré-promis, avant la grande inauguration nautique du 30 août prochain !

À propos de « sabre au clair », Claudi a mis à l'honneur la belle figure de Thérèse Figueur de Talmay la femme-dragon qui sabra peut-être du Prussien ou de l'Autrichien !

À bientôt et sabre au clair pout tirer avec Chantecler les choses au clair !

Sabre au clair avec Thérèse Figueur

Sabre au clair avec Thérèse Figueur

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 12 août 2025 (Jour 414 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse
8 août 2025 5 08 /08 /août /2025 01:00

AUXONNE : NAPOLÉON AU MENU DU CONSEIL (3) - du 08 août 2025 (Jour 410 de la nouvelle ère de Chantecler)

 

Dans notre précédent article (en lien ci-dessous) nous annoncions, à propos des Journées Napoléoniennes 2026, la décision prise au dernier conseil municipal de les reporter en 2027.

AUXONNE : NAPOLÉON AU MENU DU CONSEIL (2) - du 04 août 2025

Et nous ajoutions : « J'attendais à ce propos les commentaires de la presse quotidienne locale, mais pour l'heure, seule la question des subventions en faveur du cyclisme sportif y ont été évoquées... »

En fait, cette assertion de notre part comporte un certain degré d'inexactitude. Que nous nous empressons ici de corriger.

En effet Le Bien Public édition papier du 3 août, que nous n'avions pas pris la peine de consulter, faisait déjà mention des « Journées Napoléoniennes ».

Dans cette édition on peut lire en page 11 un article sous le titre « Auxonne : Le maire pris en tenaille lors du dernier conseil avant les vacances ».

Un examen attentif de l'article y révéle en première colonne : « Les 22 délibérations – concernant entre autres, bons de commande, […] ou encore organisation des Journées Napoléoniennes – ont été marquées par de nombreux débats. Avec un constat le maire Jacques-François Coiquil est pris entre deux feux. Celui de son opposition et celui de ses colistiers entrés en dissidence... ».

Si les « Journées Napoléoniennes » sont effectivement citées, il n'est en revanche fait aucune mention de la décision les concernant que nous avions annoncée dans notre précédent article et que notre présence effective au conseil nous avait permis de connaître.

Une remarque d'importance à présent à propos de l'article de presse cité plus haut. Remarque que nos bienveillants lecteurs ne manqueront pas de lire au prisme de l'histoire et du présent militaire de notre bonne ville

Le titre annonce d'emblée :« Auxonne : Le maire pris en tenaille ». Et le texte, sans désemparer poursuit : « le maire Jacques-François Coiquil est pris entre deux feux. Celui de son opposition et celui de ses colistiers entrés en dissidence... ».

Dans l'atmosphère de Napoléon qu'il respire à pleins poumons dans notre cité impériale, le féru d'histoire napoléonienne ne peut manquer de penser à …. Waterloo !

« Waterloo, triste, triste et morne plaine »

En bref, le 18 juin 1815, à Waterloo, l'armée de Napoléon se trouva pour la première fois en ordre de bataille face à son adversaire britannique.

Selon sa tactique habituelle, l'Empereur avait donné mission à Grouchy de le flanquer sur sa droite contre les Prussiens de Blücher.

On connaît la suite, Blücher devança Grouchy.

La Grande Armée se trouva alors prise en tenaille entre les Anglais de Wellington et les Prussiens de Blücher.

Claudi, visiblement inspiré par cette « prise en tenaille » a illustré le propos à sa manière inimitable !

On vous le passe en PDF

Dans notre prochain article nous quitterons Napoléon pris dans la tenaille anglo-prussienne pour parler d'inaugurations...

 

Auxonne ville d'Empire, un Waterloo au dernier conseil

Auxonne ville d'Empire, un Waterloo au dernier conseil

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 08 août 2025 (Jour 410 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Revue de presse

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse