AUXONNE : UN NOUVEAU NOM POUR LA MÉDIATHÈQUE (3) - du 12 octobre 2025 (Jour 475 de la nouvelle ère de Chantecler)
Nous reviendrons aujourd'hui aux choses sérieuses.Sortons de la piscine et de son feuilleton
AUXONNE : UN MARRONNIER POUR LA PISCINE ? - du 09 octobre 2025
Pour en revenir à la saga de la médiathèque et de ses noms qui commença en beauté le 6 octobre 2022 avec la scène ubuesque de la trottinette, détalant sans tambour ni trompette comme un lapin.
Dans un récent article en lien ci-dessous, nous marquions le troisième anniversaire de cette ouverture exraordinaire autant qu'impayablement impériale d'une pierre noire .
AUXONNE : UN NOUVEAU NOM POUR LA MÉDIATHÈQUE (2) - du 06 octobre 2025
Aujourd'hui, soyez sans crainte chers lecteurs, nous ferons dans le culturel de bon ton !
L'apparition très récente sur la façade de notre médiathèque, en fin de semaine dernière, du logo « le passage » en lettres couleur crème sur fond de panneau métallique couleur café (que vous découvrirez dans l'illustation du jour de Claudi) nous engage à une réflexion sur les passages au sens urbanistique.
Permettez-nous, à cet effet, de sortir un peu d'Auxonne, de son Comté, de ses rues inanimées, de ses oignons, de son Napoléon du cru et de sa renommée pour élargir enfin notre point de vue en ces temps obscurs de confusion généralisée.
Faisons enfin du culturel de bon aloi, sans bière, sans saucisses, sans frites et sans oignons mon colon !
Comment ?
Tout simplement en évoquant le concept urbanistique de « passage » à la lumière de l'oeuvre de l'écrivain allemand Walter Benjamin (1892-1940).
En bref, réfugié à Paris au début des années 1930, en raison des persécutions nazies, Walter Benjamin y reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens.
En résulte un fort volume, grille de lecture des figures et des catégories de la vie urbaine sur fond d'architecture d'une richesse conceptuelle inépuisable. La première de couverture de l'ouvrage donne un aperçu de l'un de ces « passages » parisiens.
Dans le PDF commenté ci-dessous nous nous sommes permis de lui juxtaposer une carte postale de notre « passage » Xavier Girault au début du siècle dernier et avant la Grande Guerre comme l'atteste la tenue du militaire à droite.
Le passage Xavier-Girault, ouvert en 1843 portait initialement le nom de « Passage de la Renaissance ».
À la charnière des 19ème et 20ème siècles, il prit le nom de passage Xavier Girault.
Ces appellations successives concernaient aussi bien sa partie couverte ouvrant sur la Grande Rue que sa partie découverte débouchant sur la Place d'Armes.
Il nous reste à justifier ces affirmations grâce au archives départementales en ligne. Voir le PDF ci-dessous
Les chercheurs et les curieux pourront trouver de plus amples détails relatifs à l'architecture et aux affectations de ce passage dans notre récent article sur le Blog « Auxonne-Patrimoine » en lien ci-dessous
AUXONNE : DU PASSAGE DE LA RENAISSANCE AU PASSAGE XAVIER GIRAULT
Aujourd'hui, « Le Passage » affiche son nom tout nu, sans Renaissance et sans Xavier-Girault, comme nous l'avones indiqué plus haut, en lettres de couleur crème sur un panneau couleur café.
Il est vrai qu'on pourra boire son café et même cuisiner au four à la médiathèque « Le Passage ».
Sans illusions, mais toujours avec humour, Claudi fait entrer à sa manière le nom de Walter Benjamin au Passage orphelin de celui de Xavier Girault sous l'effet des « remue-méninges - remue-ménage » intempestifs !
N.B. : Un néophyte blogueur qui se reconnaîtra, en mal d'inspiration sans doute, évoquait dernièrement, dans une prose ennuyeuse autant que maladroite le thème abordé dans notre présente série d'articles. Nous l'engageons vivement à nous lâcher les baskets !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 12 octobre 2025 (Jour 475 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Curiositeries
/image%2F1495317%2F20251009%2Fob_3436e9_auxonne-mediatheque-l-esprit-de-wa.jpg)