Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 08:55

CHARMOY-CITY : PROJETS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI - du 1er Juin 2017 (J+3088 après le vote négatif fondateur)

Le Bien Public d’aujourd’hui publie un article sous le titre « AUXONNE URBANISME Le nouveau visage du centre-bourg se dessine »

Cet article, outre les nombreux thèmes qu’il aborde dans le cadre du projet de revitalisation du centre-bourg, rend compte en particulier d’une exposition de « six panneaux expos[ant] les premiers scénarios du futur centre-bourg ». Cette exposition s’est ouverte au public pour la première fois au 22 rue Thiers le 30 mai dernier, en présence de nombreux élus locaux et autres candidats aux législatives.

Préférant, quant à nous, la libre réflexion dans le calme au brouhaha des raouts, nous l’avons visitée dès le lendemain, lors d’une permanence. En regard, tant de la qualité de l’accueil que nous y avons reçu, que de l’intérêt des nombreuses questions d’urbanisme et de circulation abordées dans les panneaux thématiques, nous ne pouvons que vous en recommander la visite.

Rappelons à ce propos que le 22 rue Thiers, ci-devant « l’Arrosoir », et à présent « Maison du projet », est ouvert habituellement au public trois fois par semaine, lors de trois permanences (le lundi de 16h00 à 18h00, le mercredi de 14h à 16h00, enfin le vendredi de 10h00 à 12h00).

Nous engageons donc vivement nos concitoyens à prendre connaissance de projets d’avenir qui les concernent au premier chef.

Et comme un avenir conçu sans réflexion sur les enseignements du passé se révèle souvent un pari dangereux, nous proposons à nos lecteurs un retour vers le passé. Ils y découvriront un projet démentiel de rénovation au bulldozer de notre centre-bourg datant de 1966, et dont il est toujours facile de rire maintenant.

À CHARMOY-CITY, COMME AILLEURS, UN CLOU CHASSE L’AUTRE - du 23 novembre 2016

En 1966, l’année de ses 20 ans, votre serviteur s’était clairement engagé contre cette vésanie, aux côtés de son maître Pierre Camp et d’André Malraux. Eh ! Oui ! Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte, comme dirait ce bon Victor…

Et le projet dément finit par avorter. Vous trouverez des échos de cette lutte pour sauver l’Arsenal d’une démolition absurde dans Le Courrier de l’Arsenal, une publication riche en détails historiques et qui nous valut quelques démêlés avec le maire d’avant.

LE COURRIER DE L’ARSENAL

Enfin le Charmoy  vint et  Chantecler naquit le 18 juin 2010

CHANTECLER N° 1 du 18 juin 2010

CHANTECLER : POURQUOI et COMMENT ? du 21 janvier 2012

Dans le cadre du concours photo pour la revitalisation, et à l’heure où tant de trombines s’affichent sur des panneaux, le rédacteur de votre blog préféré vous fait hommage de la sienne en sa jeunesse, du temps qu’il veillait sur l’Arsenal, en 1966 !

Auxonne, été 1966 On veille sur l'Arsenal

Auxonne, été 1966 On veille sur l'Arsenal

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 1er juin 2017 (J+3088 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse