Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

20 janvier 2023 5 20 /01 /janvier /2023 05:00

CHARMOY-CITY : LE POINT SUR LES PERMIS (5) - du 20 janvier 2023 (J+5117 après le vote négatif fondateur)

Nous avions évoqué dans notre précédent article le permis dernier cri, PC 021 038 19S 0007 M01 accordé le 03 janvier 2023.

CHARMOY-CITY : LE POINT SUR LES PERMIS (4) - du 17 janvier 2023

Rappelons que ce permis concerne la zone verte du plan en lien ci-dessous.

Revenons maintenant au permis PC 021 038 21S 0026 relatif cette fois à une extension dans la zone jaune du plan, et que nous avions déjà évoqué dans un article antérieur.

CHARMOY-CITY : LE POINT SUR LES PERMIS (3) - du 05 janvier 2023

Nous annoncions dans cet article que le chantier relatif à ce permis était déjà bien avancé. Et que nous comptions bien, dès que possible, illustrer cet avancement.

C'est chose faite ! Pour le plaisir de nos lecteurs, Claudi, féru d'histoire napoléono-charmoysienne, a mis en scène cet avancement sur fond d'année Napoléon III.

Les grincheux jugeront scandaleux le rapprochement baroque entre MEL et le lieutenant en second Bonaparte, il est toujours possible de trouver des rapports pertinents pourtant....

https://www.youtube.com/watch?v=ltgT9FqaNQo

Et pour les fans de l'Empereur, qu'ils se rassurent, nous leur réservons de la copie et de la bonne toujours et dé plous en plous belle !

De quoi épater, pour le coup, plus d'un grognard du dimanche !

Auxonne bonheur des bâtisseurs d'empires

Auxonne bonheur des bâtisseurs d'empires

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 20 janvier 2023 (J+5117 après le vote négatif fondateur)

Documents

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Documents
17 janvier 2023 2 17 /01 /janvier /2023 05:00

Documents

 

CHARMOY-CITY : LE POINT SUR LES PERMIS (4) - du 17 janvier 2023 (J+5114 après le vote négatif fondateur)

 

Dans un précédent article daté du 5 courant, nous annoncions un peu tardivement (Pardon ! Napoléon nous prend, en cette nouvelle ère impériale auxonnoise, beaucoup de temps !) qu'au Charmoy, le permis PC 021 038 21S 0026 avait été accordé, dans sa dernière version, le 13 mai dernier et qu'en conséquence, il avait été dûment affiché.

Il l'était d'ailleurs encore le 5 courant comme en attestait l'illustration de notre article du jour.

CHARMOY-CITY : LE POINT SUR LES PERMIS (3) - du 05 janvier 2023

Le chantier relatif à ce permis est déjà bien avancé. Nous comptions bien, dès que possible, illustrer cet avancement...

Mais il se trouve qu'au cours de la semaine dernière, l'affiche du permis PC 021 038 21S 0026, quelque peu fatiguée, faisait place à une autre....

Lifting !?

Que nenni !

Il s'agit bel et bien d'un nouveau permis, libellé ce dernier PC 021 038 19S 0007 M01 et accordé le 03 janvier 2023.

Comme l'indique le libellé de ce nouveau permis, il s'agit très probablement d'un permis modificatif relatif au permis initial PC 021 038 19S 0007 déposé le 04 mars 2019 et concernant un autre projet sur la zone du Charmoy relatif à la « construction de deux bâtiments reliés par un auvent (3 cellules à usage commercial et 1 cellule usage service) ».

Afin d'éclairer nos lecteurs sur la partie de la zone du Charmoy concernée par ces travaux nous rediffusons ci-dessous un plan en PDF.

Sur ce PDF, la zone concernée par les permis ci-dessus est la zone en vert.

Claudi, féru d'histoire napoléono-charmoysienne , rend hommage à la Vieille Garde.

Auxonne alias Charmoy-City, premier permis impérial

Auxonne alias Charmoy-City, premier permis impérial

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 17 janvier 2023 (J+5114 après le vote négatif fondateur)

Documents

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Documents
14 janvier 2023 6 14 /01 /janvier /2023 05:00

AUXONNE : LE MUSÉE BONAPARTE TOUJOURS INVISIBLE - du 14 janvier 2023 (J+5111 après le vote négatif fondateur)

 

Alors que notre bonne ville n'avait pas encore pris du galon impérial, notre rédaction s'alarmait dans un article daté du 14 août 2021,  au sujet de nombreux touristes déçus, en quête d'une visite introuvable, en ces termes :

« tous ces gens qui cherchent le Musée Bonaparte, on ne peut les laisser en rade, c’est pas humain les copains !

─ Des gens qui cherchent le musée Bonaparte ???

─ Oui, ça existe, nous l’avons signalé à la fin de notre dernier article ! »

Nos lecteurs vraiment intéressés par le sujet n'auront qu'à « suivre le guide » à partir de l'article en lien ci-dessous pour juger de la situation au cours de l'année 2021 et des causes de cette situation !!

CHARMOY-CITY : L’ « EX-LOCATAIRE » DU CHÂTEAU LOUIS XI - DU 1er MARS 2021

Cette situation n'a pas changé aujourd'hui. Notre Grande rue a beau s'orner de poubelles « à l'effigie de l'Empereur », le Musée Bonaparte est toujours aussi introuvable.

Le principal fonds patrimonial de notre ville relatif à Napoléon Bonaparte est devenu l' arlésienne du patrimoine impérial de notre ville ! (une « arlésienne » est une chose ou un événement dont on parle souvent, qu'on attendmais qui n'aboutit pas, ne se produit pas ou ne vient jamais. On parle alors d'« arlésienne » comme on évoque « la Saint-Glinglin » ou « les Calendes grecques »).

Un mannequin d'une belle allure représentant le lieutenant Bonaparte était jadis visible au Musée Bonaparte. Il avait été pieusement et scrupuleusement reconstitué lors des célébrations de 1988 au frais de la municipalité et avec la contribution de nos concitoyens.

Le voilà désormais consigné dans sa chambre au Quartier et son accessibilité, de ce fait, est réduite.

CHARMOY-CITY : LE MANNEQUIN DE 1988 PREND SES QUARTIERS  À BONAPARTE (1) - du 11 octobre 2021

Et voilà qu'une lecture récente de la presse en ligne locale vient de confirmer nos inquiétudes et celles de tous les Auxonnais(e)s qui aimaient leur musée !!!

Ceux-ci pourront découvrir le motif de cette inquiétude en consultant L'Echo des communes  en ligne, rubrique « S 'évader en Côte d'Or », article « Balade à Auxonne »

https://www.echodescommunes.fr/sevader_87_balade-a-auxonne.html

Pour permettre à nos lecteurs qui se seraient égarés dans la balade, nous diffusons en PDF la partie napoléonienne de l'article et son inquiétante conclusion en pleine année Napoléon III ! De quoi faire éternuer Badinguet dans sa tombe !

Auxonne, la triste trajectoire du Musée Bonaparte

Auxonne, la triste trajectoire du Musée Bonaparte

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 14 janvier 2023 (J+5111 après le vote négatif fondateur)

Patrimoine

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans patrimoine
11 janvier 2023 3 11 /01 /janvier /2023 05:00

ALBUM « LÉGENDES DE NOËL NAPOLÉONIENNES»

La magie de Noël est derrière nous. Derrière nous aussi la crèche et les rois mages porteurs de cadeaux que guidait l'Étoile.

Au seuil déjà franchi de cette année 2023 qui s'annonce difficile quoiqu'impériale, alors que le temps de croire au Père Noël déjà s'est enfui, nos bienveillants lecteurs, abreuvés de vœux de tout poil restant à concrétiser, apprécieront peut-être de se replonger dans la lecture de deux « LÉGENDES DE NOËL NAPOLÉONIENNES » tirées de l'oubli par Chantecler et inspirées de G. LENOTRE. Un historien qui, pour le coup, ne manquait pas d'humour !

En feuilletant cet album au coin du feu, nos lecteurs retrouveront non seulement la féérie lumineuse de Noël mais encore une approche impertinente et non empesée de l’histoire napoléonienne en images.

Une tradition revendiquée par notre blog et depuis longtemps déjà illustrée par deux de nos albums en lien ci-dessous qui pourront prolonger la lecture des fans de Napoléon pour peu qu'ils soient dotés d'une pointe d'humour :

ALBUM « NAPOLÉON CHEZ LES LAPONS »

ALBUM BONAPARTE À AUXONNE OU LE PROMENEUR SOLITAIRE CORSE

Notre production à venir pour les prochains mois, conciliant comme toujours humour et rigueur, mais délaissant résolument clinquant et pompe impériale à deux balles, devrait tenter, à partir de documents, de faire revivre les grandes heures de la dévotion locale au souvenir de Napoléon Bonaparte au cours des dix décennies qui ont précédé la nôtre.... Une longue et belle histoire que l'actualité impériale ne doit pas nous faire oublier ...

Vaste programme diront nos lecteurs... Nous tenterons de le réaliser.

 

Titre Album Légendes napoléoniennes

Titre Album Légendes napoléoniennes

ALBUM « LÉGENDES DE NOËL NAPOLÉONIENNES»
ALBUM « LÉGENDES DE NOËL NAPOLÉONIENNES»
ALBUM « LÉGENDES DE NOËL NAPOLÉONIENNES»
ALBUM « LÉGENDES DE NOËL NAPOLÉONIENNES»
ALBUM « LÉGENDES DE NOËL NAPOLÉONIENNES»

Chaque image de cet album a été publiée dans un article dont la lecture ou la relecture pourra vous en dire plus !

CLIQUER SUR LE TITRE DE CHAQUE ARTICLE POUR LE LIRE

 

BONAPARTE EN DÉCEMBRE : LÉGENDES DE NOËL (1) - du 24 décembre 2022

 

BONAPARTE EN DÉCEMBRE : LÉGENDES DE NOËL (2) - du 27 décembre 2022

 

BONAPARTE EN DÉCEMBRE : LÉGENDES DE NOËL (3) - du 30 décembre 2022

 

 BONAPARTE, DES CASERNES ET DES BOTTES (1) : LÉGENDES DE NOËL (4) - du 03 janvier 2023 

 

 BONAPARTE, DES CASERNES ET DES BOTTES (2) : LÉGENDES DE NOËL (5) - du 08 janvier 2023 

 

 

Publié par Claude Speranza le 11 janvier 2023

dans la catégorie Album

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Album
8 janvier 2023 7 08 /01 /janvier /2023 05:00

BONAPARTE, DES CASERNES ET DES BOTTES (2) : LÉGENDES DE NOËL (5) - du 08 janvier 2023 (J+5135 après le vote négatif fondateur)

Tiré du recueil de contes historiques de Lenotre, intitulé Légendes de Noël, le récit intitulé La carrière de M. Colleret avait déjà fait l'objet de notre précédent article.

BONAPARTE, DES CASERNES ET DES BOTTES (1) : LÉGENDES DE NOËL (4) - du 03 janvier 2023

Rappelons en bref que La carrière de Monsieur Colleret, « jeune commis de cinquième classe », commence le jour de Noël 1808 à l'occasion d'une rencontre fortuite avec l'Empereur dans des circonstances tant hasardeuses que trivialement terre à terre.

Cette rencontre et cette proximité de quelques instants, remarquée par la « bonne société », lui vaudront néanmoins une reconnaissance et une ascension sociales inespérées. Jusqu'à la chute du Premier Empire !

Carrière qui reprendra cependant avec l'avènement du Second Empire et qui verra la bonne étoile de Monsieur Colleret briller à nouveau et la grand-croix de la Légion d'Honneur sur sa vénérable poitrine.

Dans le présent épisode qui conclura notre commentaire du récit de Lenotre, il nous reste à conter le miracle de Noël 1808.

Le jour de Noël 1808, dans une ville du nord de la France, Laon, Montdidier, Saint-Quentin ou Soissons, que ne précise pas l'auteur parmi cette énumération, Napoléon s'en vint inaugurer de nouvelles casernes (au fait, casernes avec un S ou avec un Z ?). L'Empereur était mal chaussé, ses bottes lui faisaient mal, vu qu'il avait un cor au pied, il regrettait ses bottes de jeunesse, celles de Valence (et pourquoi pas celles d'Auxonne ?).

Et au sortir de sa voiture, le hasard fit que l'Empereur dolant autant que grognon trouva, pour le soutenir, le bras secourable du jeune Colleret !

Tout le « gratin impérial » put voir alors le couple improvisé du jeune commis et de l'éclopé.

Et dès lors, du préfet au général, le jeune commis fut bien en cour ! Sa carrière était assurée !

Ne voyez vous pas encore de nos jours des bataillons entiers de « Monsieur Colleret », de carrière ces derniers et tout autres qu'improvisés, ne cessant d'astiquer avec patience leur carrière comme un bouton de cuivre et de la faire reluire aux rayons du soleil impérial ?

Ce dernier paragraphe n'est pas de Lenotre, mais nous ne doutons pas que G. Lenotre, homme d'esprit, ait pu y penser !!

Merci à Claudi pour sa belle illustration inspirée de Lenotre et Thiriat !

Chouette l'arc de triomphe en sapin et en l'honneur de Napoléon !

En prime à nos bons lecteurs un autre arc de triomphe, bien auxonnais celui-ci, et dont nous reverrons peut-être bientôt, le printemps venu, une reconstitution ou mieux encore une impériale réplique !

Comment gagner du galon au bras de Napoléon

Comment gagner du galon au bras de Napoléon

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 08 janvier 2022 (J+5135 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Contes et légendes

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais
5 janvier 2023 4 05 /01 /janvier /2023 05:00

CHARMOY-CITY : LE POINT SUR LES PERMIS (3) - du 05 janvier 2023 (J+5102 après le vote négatif fondateur)

Nous sentons déjà que certains lecteurs vont nous maudire d'abandonner ainsi notre parcours napoléonien en si bon chemin.

Qu'ils se rassurent, ce n'est que partie remise, ils retrouveront bientôt Monsieur Cotelle et ses nombreux émules, tous ceux qui adorent se chauffer et briller aux rayons de l'étoile impériale.

BONAPARTE, DES CASERNES ET DES BOTTES (1) : LÉGENDES DE NOËL (4) - du 03 janvier 2023

Le présent article constitue en quelque sorte un retour aux sources, un retour à la mission première de notre blog Chantecler sur laquelle un instant nous devons nous recentrer !

Mission qui fut de tenter d'informer nos concitoyens sur les menées, au cours des mandatures Langlois (2008-2020), en vue de faciliter l'installation puis l'extension d'un hypermarché au Charmoy suivant un schéma d'urbanisation qui se révèle aujourd'hui irrémédiablement dépassé.

Et à destination de nos nouveaux lecteurs qui toujours s'interrogent sur ce fameux « vote négatif fondateur », qu'ils apprennent enfin que ce fut celui du 17 décembre 2008 qui marqua le début de l'ère charmoysienne.

Une histoire abracadabrantesque qui commença effectivement ce 17 décembre 2008 jour du fameux « vote négatif fondateur » et qui se poursuit encore aujourd'hui à bas bruit et sans défrayer la presse, comme naguère elle le fit.

Histoire que les curieux courageux pourront découvrir dans notre « Charmoy pour les mules » authentique Mémorial de l'aventure du Charmoy dans ses principaux développements.

DIX ANS D’HISTOIRE DU CHARMOY OU LE CHARMOY POUR LES MULES ÉDITION 2018- du 19 novembre 2018

Même si notre blog conserve précieusement les marques et les symboles de sa naissance (la date inaugurale du fameux « vote négatif fondateur »  en particulier), le Charmoy est passé petit à petit au second plan.

Dans nos titres et nos articles, Auxonne est redevenue Auxonne et n'est plus désignée (sauf exception) sous le nom de Charmoy-City. Serions nous passés de l'ère Leclerc aux fastes impériaux ?

L'avenir le dira et nos lecteurs en jugeront.

Depuis le 23 mars 2022 nous n'avions plus parlé du Charmoy et cet article constitue la suite de celui en lien ci-dessous.

CHARMOY-CITY : LE POINT SUR LES PERMIS (2)- du 23 mars 2022

Il importait donc de laisser un instant Napoléon dans sa baignoire et le soldat Bouvot à Sébastopol afin de reprendre le fil de l'histoire.

Dans l'article du 23 mars 2022, nous mentionnions l'affichage d'une demande de permis de construire « évolutif » qui devait ainsi connaître plusieurs versions successives que les curieux pourront redécouvrir chronologiquement grâce aux PDF suivants.

Le permis a été accordé dans sa dernière version le 13 mai dernier, il est dûment affiché, les coccinelles du rond point ne s'y sont pas trompées, et le chantier est déjà bien avancé.

À suivre...

 

 

Charmoy, les coccinelles du rond point tout émoustillées

Charmoy, les coccinelles du rond point tout émoustillées

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 05 janvier 2023 (J+5102 après le vote négatif fondateur)

Documents

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Documents
3 janvier 2023 2 03 /01 /janvier /2023 11:17

BONAPARTE, DES CASERNES ET DES BOTTES (1) : LÉGENDES DE NOËL (4) - du 03 janvier 2023 (J+5130 après le vote négatif fondateur)

Nous sommes à présent entrés dans la nouvelle année 2023, pour d'aucuns « année Napoléon III ».

AUXONNE 2023, ANNÉE NAPOLÉON III : RETOUR DE BONAPARTE ET DE L'UNIFORME AU LYCÉE ? - du 31 décembre 2022

2023, pour beaucoup année de craintes et de doutes.

2023 qui débutera néanmoins comme les autres par une période de bons vœux et de bonnes résolutions.

Période magique de la com surtout quand le laboureur de Tréclun grave dans la glèbe ses bons vœux au volant de son tracteur (bon pour l'empreinte carbone !).

Comme aurait dit Victor Hugo :

« Sa haute silhouette noire

Domine les profonds labours

On sent à quel point il doit croire

À la fuite utile des jours »

Une telle foi semble avoir déserté notre paysage climatique dévasté, alors, comme le dormeur d'hiver au lit s'attarde, pourquoi ne pas prolonger nos rêveries avant que la dure réalité ne nous rattrape !?

Prolonger nos rêveries ! Mais comment ?

C'est simple ! En poursuivant un peu notre série « Légendes de Noël » qui, rappelons-le, nous a été inspirée par Théodore Gosselin (1855-1935), historien célèbre autant que prolixe, plus connu sous le pseudonyme de G. Lenotre

Ça tombe bien, dans le recueil de contes historiques de Lenotre, outre la magique légende napoléonienne intitulée L'étoile à laquelle nous avons consacré trois articles qu'elle méritait bien, il en est une autre, napoléonienne aussi, beaucoup moins magique et beaucoup plus terre à terre à propos de casernes et de bottes (nous verrons cela dans un prochain épisode) et qui s'intitule La carrière de M. Colleret.

Nous contentant de la résumer, nous n'en diffuserons pas le texte in extenso, comme nous l'avions fait pour L'étoile.

BONAPARTE EN DÉCEMBRE : LÉGENDES DE NOËL (3) - du 30 décembre 2022

Les curieux et les vrais amateurs en trouveront le texte sur BnfGallica.

Il s'agit en bref de l'histoire d'un obscur petit fonctionnaire, Monsieur Colleret qui, « jeune commis de cinquième classe », rencontre fortuitement l'Empereur le jour de Noël 1808 dans des circonstances tant hasardeuses que trivialement terre à terre.

Cette rencontre et cette proximité de quelques instants, remarquée par la « bonne société », lui vaudront néanmoins une reconnaissance et une ascension sociales inespérées. Jusqu'à la chute du Premier Empire !

Après trente ans d'obscures tribulations, l'avènement du Second Empire verra la bonne étoile de Monsieur Colleret briller à nouveau et la grand-croix de la Légion d'Honneur sur sa vieille poitrine.

Une question de notre rédaction : des « Monsieur Colleret » l'espèce s'est-elle vraiment perdue ?

Ne voyez vous pas encore de nos jours des bataillons entiers de « Monsieur Colleret » ne cessant d'astiquer avec patience leur réputation comme un bouton de cuivre et de la faire reluire aux rayons du soleil impérial ?

Pour son illustration du jour, Claudi nous montre le jeune Monsieur Colleret dans sa pauvre chambre, le soir du 24 décembre 1808, astiquant ses souliers en vue de la cérémonie d'accueil de l'Empereur du lendemain à laquelle il doit assister en qualité de « jeune commis de cinquième classe » fonctionnaire.

La suite au prochain numéro...

24 décembre 1808, demain l'Empereur inaugure la caserne

24 décembre 1808, demain l'Empereur inaugure la caserne

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 03 janvier 2022 (J+5130 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Contes et légendes


 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Contes et légendes
31 décembre 2022 6 31 /12 /décembre /2022 13:08

AUXONNE 2023, ANNÉE NAPOLÉON III : RETOUR DE BONAPARTE ET DE L'UNIFORME AU LYCÉE ? - du 31 décembre 2022 (J+5127 après le vote négatif fondateur)

Notre rédaction présente ses meilleurs vœux pour 2023 à ses fidèles lecteurs et à tout ses concitoyens !

Au fait, savez-vous que l'année 2023 sera l'année Napoléon III ?

Pourquoi ?

Tout simplement parce que Napoléon III, qui n'est pas mort à Sainte-Hélène, est mort en 1873... À vos calculettes : 2023 ¬1873 = 150 !

Conséquences locales dans notre cité désormais impériale ?

Grandioses sans doute, mais nous en ignorons pour l'heure les détails...

L'histoire nous apprend cependant que, durant un court épisode, et par décret impérial du 18 mai 1863, suite à la demande du Conseil municipal d’Auxonne, Claude Phal-Blando étant maire, l’actuel Lycée Prieur. prit le nom de Collège Bonaparte.

2023 marquera donc le 160ème anniversaire de cette dénomination !

. L’établissement connut ainsi, lors des années 1863-64 un essor particulier concrétisé par la réalisation d’importants travaux : aménagements intérieurs et installation de dortoirs dans les combles. Un fronton fut construit, portant les armes de la Ville d’Auxonne et, en lettres d’or, l’inscription prestigieuse : Collège Bonaparte.

Les élèves d'alors portaient un uniforme à boutons dorés. Sur ces boutons figuraient l’aigle impériale et l’inscription « Collège Bonaparte Auxonne ».

La défaite française de 1870-71 marqua la fin de tout cela.

Le bruit court dans nos rues et sur nos places que des reconstitutions napoléoniennes seraient en projet pour 2023.

Claudi qui fut un habitué de ce cher lycée, propose (pourquoi pas ?) en guise de reconstitution le retour de la plaque « Collège Bonaparte » au fronton et de l'uniforme à boutons dorés !

Pas mal et original ? !

Auxonne 2023 année Napoléon III

Auxonne 2023 année Napoléon III

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 31 décembre 2022 (J+5127 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Visions d’histoire

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Visions d'histoire
30 décembre 2022 5 30 /12 /décembre /2022 05:00

BONAPARTE EN DÉCEMBRE : LÉGENDES DE NOËL (3) - du 30 décembre 2022 (J+5126 après le vote négatif fondateur)

Dans le post scriptum du précédent article nous annoncions notre intention de revenir encore une fois à la crèche d'Ajaccio, et ce, à la suite d'une trouvaille inopinée faite à ce sujet dans un périodique catholique...

Plus précisément dans le n° 1305 de l'hebdomadaire Le Pélerin du 5 janvier 1902 en page 13.

Une rareté que vous ne trouverez pas en vente dans les tabac-presse auxonnais !!!

Et encore moins au fond de nos impériales poubelles urbaines.

Sous le titre L'étoile, l'hebdomadaire rend compte du texte publié par Lenotre dans Le Monde Illustré. Ce texte, nos lecteurs assidus l'auront déjà lu et apprécié dans nos précédents épisodes.

BONAPARTE EN DÉCEMBRE : LÉGENDES DE NOËL (2) - du 27 décembre 2022

Si tel n'est pas le cas, ils pourront alors se contenter du compte-rendu du Pélerin que notre rédaction vous propose de découvrir en PDF

Claudi s'est employé à donner un peu de couleur à l'illustration quelque peu vieillotte et guindée de l'article du Pélerin qui est néanmoins beaucoup plus réaliste que celle de Thiriat en ce qui concerne les tailles respectives, en référence à leurs âges fin 1779, des quatre frères Bonaparte : Napoléon (10 ans), Joseph (presque 12 ans), Lucien (4 ans) et Louis (1 an et quelques mois). 

Letizia Buonaparte, Mater Napoleonis et mère des garnements à l'avenir prestigieux est alors âgée de 29 ans.

 

Post scriptum (30/12/22 09h30)

Rappelons que Louis, le plus jeune des quatre garçons, accompagna son frère Napoléon à Auxonne et y séjourna durant le premier semestre 1791 et n'y fêta donc pas Noël !

Job a talentueusement illustré ce séjour.

 

Noël Auxonnais et Noël ajaccien pour Napoléon

Noël Auxonnais et Noël ajaccien pour Napoléon

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 30 décembre 2022 (J+5126 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Contes et légendes

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Contes et légendes
27 décembre 2022 2 27 /12 /décembre /2022 05:00

BONAPARTE EN DÉCEMBRE : LÉGENDES DE NOËL (2) - du 27 décembre 2022 (J+5123 après le vote négatif fondateur)

Il est probable que nos concitoyens, sollicités par les lumières de Noël, ne se seront pas attardés outre mesure dans une lecture attentive de la première partie du conte L'étoile de G. Lenôtre que nous leur proposions dans le précédent épisode.

Rappelons que dans cette première partie du conte, nous avions retrouvé, lors du Noël 1779 à Ajaccio, quatre fils de Letizia Buonaparte accoutrés d'ornements empruntés à une crèche : Napoléon (10 ans), Joseph (presque 12 ans), Lucien (4 ans) et Louis (1 an et quelques mois)

BONAPARTE EN DÉCEMBRE : LÉGENDES DE NOËL (1) - du 24 décembre 2022

Une légende est une légende et ne revendique pas à ce titre une réalité historique, même si cette réalité peut la nourrir et l'animer. Ainsi, la crèche de la maison Bonaparte à Ajaccio existe réellement même si ses dimensions et son origine ne correspondent pas à celles indiquées par Lenôtre dans sa légende.

Des spécialistes ont écrit là-dessus en termes savants, mais nous préférons rapporter, à l'intention de nos fidèles lecteurs, les propos beaucoup plus émouvants de Pierre Loti dans un recueil de textes intitulé Le livre de la pitié et de la mort (Paris, Calmann-Lévy, 1891).

Voilà certes un livre à faire frémir notre siècle jouisseur, rigolard et bien pensant, mais on y trouvera néanmoins, dans le texte intitulé Dans le passé mort, un témoignage magnifique autant que digne de foi à propos de cette crèche.

Témoignage qui touche mieux au cœur qu'un plein rayon de pompeuses napoléonades...

C'est d'ailleurs Pierre Loti que cite, sans le nommer, Lenôtre à la fin de sa légende dont notre rédaction vous propose aujourd'hui de lire la deuxième partie.

Claudi nous emmène aujourd'hui, d'Ajaccio à Rome dans les rêveries nostalgiques de la vieille Madame Mère.

À bientôt pour une autre légende de Lenôtre et de Noël ! À propos de bottes et d'inauguration de Casernes un 25 décembre ! Alléchant !?

 

Post scriptum (27/12/22 10h30)

Une source écrite nouvellement découverte ce matin dans un périodique catholique nous fera revenir encore une fois à la crèche d'Ajaccio avant de passer à la légende « à propos de bottes et d'inauguration de Casernes un 25 décembre » !

 

D'Ajaccio à Rome, Letizia, songe au Noël d'antan

D'Ajaccio à Rome, Letizia, songe au Noël d'antan

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 27 décembre 2022 (J+5123 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Contes et légendes

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Contes et légendes