FIÈVRE IMPÉRIALE À AUXONNE ? - du 02 mai 2022 (J+4884 après le vote négatif fondateur)
Un sous titre en dernière page du dernier numéro (74) du magazine municipal Inf’Auxonne proclamait récemment, à propos de Napoléon Ier : « Il n’y aurait pas eu d’empereur sans Auxonne »
De Brienne à Valence, en passant par Ajaccio voilà de quoi faire bien des jaloux !
Faisant cette fois allusion aux relations entre une reine d’Égypte et des empereurs romains, Blaise Pascal, l’inventeur de la brouette, des carrosses à cinq sols et de la machine à calculer, qui mourut fort jeune bien avant que naisse « notre » Empereur, déclarait dans ses Pensées :
« Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde aurait changé »
Cette seconde déclaration, a de quoi faire bien des jalouses, mais c’est une citation consacrée de la littérature française.
Quant à la première, qui fleure un tantinet l’esprit de clocher, elle reste encore à vérifier !
Dans son illustration du jour, Claudi a mis en scène le jeune Bonaparte quand il était à Brienne...et la belle Cléopâtre.
Bonaparte garda toujours Brienne dans son coeur. Il y avait passé cinq ans de son adolescence.
À preuve, dans son testament rédigé à Sainte-Hélène il lègue un million de francs-or à cette ville...et rien à la nôtre ! Incroyable, mais vrai !
Et « la paille au nez » alors ?
C’est le surnom que donnaient au jeune Napoléon ses camarades de Brienne. C’est du moins ce que rapporte l’historien Ernest Lavisse dont les manuels furent longtemps en vogue dans les écoles primaires et qui hantèrent le cartable de votre antique serviteur.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 02 mai 2022 (J+4884 après le vote négatif fondateur)
Visions d’histoire