DE CARCASSONNE À AUXONNE : UN TOUR DES CONSEILS CITOYENS À L’OMBRE DES TOURS (4) - du 17 novembre 2021 (J+4718 après le vote négatif fondateur)
Le Bien Public « papier » de ce jour publie un grand article pleine page intitulé : « AUXONNE Conseil citoyen : déjà une trentaine de volontaires ».
Dans le même temps, l’affiche jaune du Tabac-Presse de la rue Émile Gruet annonce : « AUXONNE Un conseil citoyen se met en place
Visiblement, le charmant petit groom du trottoir fleuri qui se trouve à deux pas du tabac a dû lire et relire cette affiche, car son geste semble dire au passant en mal de démocratie participatatatative : « Par ici, m’ssieurs-dames ! ».
Malin, ce petit groom souriant qui a tout compris !
Très malin, même, car votre serviteur qui assistait à la réunion d’information d’avant-hier au Salon des Halles, objet de l’article cité plus haut, (même s’il n’est pas sur la photo), vous garantit que ce petit groom, lui, n’était pas présent.
D’aucuns auront pu en voir d’autres, libre à eux !
Nous ne paraphraserons pas l’article du Bien Public qui reprend à quelques détails près, le thème largement exposé dans le dernier Inf’Auxonne n° 72 : un conseil citoyen pour notre bonne ville !
Un mot seulement sur le « micro-trottoir participatatatatif » que l’on peut découvrir en bas de page.
Un rapide tour d’horizon des citations placées en titre des déclarations faites par les citoyen(ne)s interrogé(e)s nous convaincra que le projet de conseil citoyen séduit au moins 3 personnes à Auxonne…
Ces citations, les voici : « Ça me plaît de pouvoir donner mon avis »
« Il faut saisir l’opportunité »
« Une bonne façon de se faire entendre »
Votre serviteur pourrait reprendre chacune d’elles à son compte en ce qui concerne bien entendu, la rédaction de son blog !
Quant aux Carcassonnais, on va finir par croire, qu’en matière de démocratie participatatatative, ils sont carrément mauvais en regard des Auxonnais, si l’on en croit du moins les quelques articles de la PQR occitane que nous citions à propos de leurs conseils citoyens dans notre précédent article !
Les édiles de notre bonne ville ne pourraient-ils/elles pas, dès lors, inviter leurs homologues carcassonnais(e)s à un grand colloque participatatatatif au pied de nos tours.
L’objet de ce colloque serait la croissance-éclair de notre imminent conseil citoyen témoin qui pourrait leur donner les codes d’une mise en place réussie, et surtout rapide, d’un conseil citoyen.
Sans oublier bien entendue la panoplie graphique communicationnelle qui va bien : ampoule, table ronde, et mains levées !
Claudi a recyclé fort à propos une idée graphique illustrant déjà un précédent article : Fiat lux !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 17 novembre 2021 (J+4718 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Analyses et réflexions