Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

22 octobre 2017 7 22 /10 /octobre /2017 07:49

CHARMOY-CITY : QUAND L’HYPERMARCHÉ « REVITALISE » LE PETIT COMMERCE - du 22 octobre 2017 (J+3231 après le vote négatif fondateur)

      Pour le centre-bourg et son petit commerce de proximité, le temps de la revitalisation est  depuis plus d’un an annoncé !

ALBUM LE RÉVEIL DU CENTRE-BOURG - du 15 avril 2017

      Pour retaper un centre-bourg vieillissant et anémié, pour fortifier un petit commerce de santé fragile, il s’agit de mettre en œuvre les remèdes adaptés.

     La conjoncture générale étant au médical, nous avions évoqué, dans notre épisode précédent, la figure du Docteur Gaston Roussel (1877-1947), Auxonnais de naissance, fondateur des Laboratoires Roussel et créateur du célèbre Hémostyl ®, remède opothérapique produit à partir du sérum de cheval.

CHARMOY-CITY : REMÈDES DE CHEVAL POUR UNE REVITALISATION - du 20 octobre 2017        

     Au début du siècle dernier, l’opothérapie était très en vogue dans le traitement d’asthénies et d’affections diverses. Rappelons que ce type de thérapie consiste en l’utilisation d’extraits de tissus animaux.

        L’ Hémostyl ® n’était pas le seul remède élaboré à partir de produits sanguins animaux. Ce sérum de cheval du Docteur Roussel avait quelques concurrents, tous dopants potentiels, au nombre desquels : l’Hémoglobine Deschiens ® (sirop de sang de cheval défibriné), le Solcoséryl ® (sang de veau déprotéiné), et enfin le Globéol ® (sang de cheval).

    Une célèbre publicité pour le Globéol ®, vante les vertus toniques et vivifiantes du produit sous le slogan « GLOBÉOL réalise la transfusion sanguine ».

     C’est justement le dessin de cette publicité séculaire que, pour vous, Claudi  a adapté aujourd’hui  dans son illustration inédite  du troisième anniversaire d’un célèbre pari lancé il y a tout juste trois ans par notre premier édile sur les ondes de FR3, et dont on attend encore, à ce jour, le résultat !

     À l’occasion d’un reportage de Michel Gillot et Cécile Claveaux diffusé le 22 octobre 2014 sur France 3 Bourgogne, le maire d’Auxonne s’était en effet exprimé sur la question du Charmoy.

http://youtu.be/4PMrRymYg5s

    Les vénérables ogives du bureau édilitaire avaient alors résonné d’un véritable pari pascalien lancé pour des lendemains qui chantent :

     « Notre pari est de dire : si nous avons une grande surface, cela va attirer du monde, si les gens viennent à la grande surface, ils peuvent en profiter pour faire d’autres courses, d’autres achats sur la ville. C’est effectivement le point de désaccord avec l’Union commerciale qui, elle, pense plutôt qu’il y aura évasion. »

     Depuis cette annonce, les enfants de nos écoles ramassent, « sous la houlette », les mégots avec la grande enseigne !

ALBUM  - Et si on nettoyait la nature ?

       Que le petit commerce de centre-ville ramasse,  pour  l’instant, les dividendes annoncés par le pari langloisien, cela reste en revanche encore à démontrer !

       Pour l’instant, la revitalisation par transfusion de chalands reste un vœu pieux plus qu’un traitement !

Charmoy-City, quand l'hypermarché revitalise  le petit commerce

Charmoy-City, quand l'hypermarché revitalise le petit commerce

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 22 octobre 2017 (J+3231 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres