Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

20 octobre 2017 5 20 /10 /octobre /2017 07:13

CHARMOY-CITY : REMÈDES DE CHEVAL POUR UNE REVITALISATION - du 20 octobre 2017 (J+3229 après le vote négatif fondateur)

     Le diagnostic concernant les études et enquêtes menées relativement à la revitalisation du centre-bourg se fait attendre. En conséquence, en l’absence de diagnostic, le patient devra encore patienter pour connaître  les remèdes prescrits.

      Et pourtant, la couverture d’Inf’Auxonne N° 57 de juillet 2017 annonçait en bandeau, sous la photo d’une maison du projet comble de visiteurs : « REVITALISATION CENTRE-BOURG Un programme d’actions d’ici la fin de cet été ».

    Pour l’heure, le centre-bourg attend et, comme nous l’avons vu dans notre précédent article, l’urgence du moment devient la lutte contre la désertification médicale.

CHARMOY-CITY : DÉSERT MÉDICAL OU DÉSERT DE L’INFORMATION ? - du 18 octobre 2017

    Comme toute personne moyennement sensée nous partageons cet objectif. Le partager  n’empêche pas toutefois de s’interroger sur les modalités de sa poursuite.

    À ce propos, une certaine incohérence transparaît dans les propos tenus par notre maire et son groupe de la majorité dans les colonnes  d’Inf’Auxonne N° 58 d’octobre 2017.

    L’ « Édito » en 2ème de couverture appelle à l’union sacrée en des termes rassembleurs (ou racoleurs ?) : « Je souhaiterais sur ce dossier avoir un soutien unanime de tous les conseillers municipaux, au-delà des clivages politiques c’est pourquoi j’ai demandé à M. COIQUIL de participer aux réunions. Je ne manque pas de l’informer de l’évolution du dossier ».

        En page 10, la tribune libre du groupe « Auxonne Passionnément » joue perso et se conclut par ces lignes à propos du même sujet sur un tout autre ton : « Des contacts sont noués, des professionnels ont manifesté leur intérêt. Des réunions sont prévues très prochainement et nous avons bon espoir que notre démarche aboutisse.

« Pendant que certains [N.D.L.R. : il est certain que les « certains » se reconnaîtront] s’agitent sur les réseaux sociaux en jouant avec l’inquiétude de nos concitoyens, nous agissons avec efficacité et surtout avec la discrétion qui est de mise dans ce genre de démarche ».

      Chacun jugera, et en premier lieu les intéressés, du décalage entre ces deux déclarations.

       Il était bon de le souligner. N’étant pas le Docteur Marat ‒ et ne voulant donc pas éveiller des vocations de Charlotte Corday ‒ nous arrêterons là notre réquisitoire pour en revenir à des propos plus instructifs et plus légers bien qu’encore adaptés au registre médical.

      Chacun sait que le Docteur Gaston Roussel (1877-1947), fondateur des Laboratoires Roussel est né à Auxonne où il a sa rue, et sa maison natale sur la place d’Armes.

      L’ouvrage Titres et travaux scientifiques de G. Roussel  (Paris, Masson, 1934) indique ses titres  successifs : Vétérinaire, Lyon, 1903 ; Docteur en médecine, Faculté de Paris, 1909 ; Docteur Vétérinaire, Lyon, 1924.

      Sa thèse de médecine de 1909 est intitulée «La syphilis du lapin. Étude expérimentale » 

      Sa thèse de médecine vétérinaire de 1924 est intitulée «Étude sur la coloration normale du sérum de cheval»

     La syphilis du lapin n’est qu’un hors-d’œuvre. La grande affaire de Gaston Roussel c’est le sérum de cheval utilisé, après transformation, en remède par opothérapie. L’opothérapie consiste à traiter certaines affections par des extraits de tissus animaux. Les Laboratoires Roussel trouvent leur origine dans la production du célèbre Hémostyl ®.

   Ce fortifiant connut une très longue gloire internationale et fut même utilisé comme dopant par un coureur cycliste belge Maurice Protin en 1923. Un des  homologues modernes de l’Hémostyl ®, l’Actovegin®, devait être au centre de l’affaire de l’équipe US Postal de Lance Amstrong en 2000.

     Après l’hyper-sérum de notre valeureux et discret cheval de Troie de Leclerc au Charmoy de 2009 qui, manifestement, n’a pas boosté le centre-ville, Claudi, en prescripteur avisé, préconise une bonne cure d’ Hémostyl ®  du Docteur Roussel pour une vraie revitalisation du centre-bourg !

AU CHEVET DES CENTRES  BOURGS ? - du 10 FÉVRIER 2016

Charmoy-City revitalisation, sérum de cheval et cheval de Troie

Charmoy-City revitalisation, sérum de cheval et cheval de Troie

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 20 octobre 2017 (J+3229 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse