Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

2 novembre 2017 4 02 /11 /novembre /2017 06:33

CHARMOY-CITY : ON A DES MERVEILLES À VOUS MONTRER - du 02 novembre 2017 (J+3242 après le vote négatif fondateur)

       Nous avions rendu compte récemment de la publication d’Inf’Auxonne N° 58 d’octobre 2017.

       Dans la « tribune libre » du magazine,  le groupe de la majorité « Auxonne-Passionnément » soulignait « à quel point notre ville avait un déficit d’image ».

CHARMOY-CITY : DÉSERT MÉDICAL OU DÉSERT DE L’INFORMATION ? - du 18 octobre 2017

     Ce « déficit d’image », il semblerait pourtant que nos édiles aient résolument décidé d’y remédier.

      À preuve, cette enquête très récemment parue dans « L’Écho des communes », publication en ligne à visée promotionnelle et intitulée : « Auxonne... enquête dans la capitale du Val de Saône ! »

http://www.echodescommunes.fr/coeur_36_auxonne-enquete-dans-la-capitale-du-val-de-saone.html

       Sous la conduite de deux guides ès-qualités, notre premier édile et son adjointe à l’urbanisme, le lecteur pourra y découvrir un tour d’horizon commenté et illustré de notre cité, restitué et mis en forme d’article sous la plume alerte de Brigitte BACHELEY.

       Il n’est pas dans notre intention de commenter par le menu toutes les informations données par nos élus. Les lecteurs avides de détails se reporteront donc à l’original.

       Notre blog se devait pourtant de ne pas ignorer l’évènement éditorial, c’est pourquoi sa rédaction a décidé d’en donner une recension succincte, mais originale, à ses fidèles lecteurs.

     Cette recension consistera, pour commencer, en un ensemble de deux commentaires thématiques centrés respectivement, l’un sur l’oignon, l’autre sur   le raisin, deux fruits de la terre découverts au fil de notre lecture de l’ « enquête ».     

       Notre papier du jour est consacré au raisin, un suivant devrait l’être prochainement à l’oignon.     

       Si nous parlons aujourd’hui de raisin, c’est d’abord parce qu’en Bourgogne le thème de la vigne et du vin est incontournable.

      Certes, hormis quelques treilles, la vigne se montre rarement chez nous, mais le raisin n’est pas pour autant absent de nos richesses culturelles locales. À preuve, il donne son nom à un chef-d’œuvre de la statuaire  que l’on peut découvrir dans notre église. Ce que l’article de Brigitte BACHELEY ne manque pas, fort opportunément, de nous signaler en ces termes :

     « À l’intérieur de l’édifice, la fameuse « Vierge au Raisin », plus connue et plus demandée à l’étranger par les musées et déjà partie s’exposer à Houston aux USA. C’est l’une des rares sculptures, où l’enfant regarde en haut et non pas sa mère, tenant une grappe de raisin et évoquant ainsi le symbole de l’Eucharistie. Une merveille. L’une des plus belles statues de Vierge de l’École Bourguignonne, attribuée au sculpteur Claus de Werve, datant du milieu du XV e siècle. »

      Si vous ne la connaissez pas encore, vous ne manquerez pas de la découvrir. Et si par hasard vous ne la trouviez pas, Monsieur le Maire ne manquera pas de vous l’indiquer !

     Claudi vous en fait la preuve à partir de l’une des illustrations de l’article « Auxonne... enquête dans la capitale du Val de Saône ! », dont il donne par ailleurs un pendant inattendu !

    Vous êtes un amateur d’art médiéval, alors, répondant au geste indicateur de notre premier édile, vous viendrez admirer la Vierge au Raisin.

    Vous ne comprenez pas le geste déplacé que cet iconoclaste de Claudi impute au Petit Jésus et vous en restez quelque peu choqué.

     Alors c’est que vous n’êtes pas un lecteur habituel de l’historien médiéviste Michel Pastoureau, auteur du Petit livre des couleurs et de L’étoffe du diable !

Charmoy-City, la vierge au raisin et autres merveilles

Charmoy-City, la vierge au raisin et autres merveilles

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 02 novembre 2017 (J+3242 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse