Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 00:00

En route pour mai 2014 – 05 novembre 2013 (J+1784 après le vote négatif fondateur)

    « En route pour mai 2014 ». Tel est le titre d’un long article du Bien Public du 2 courant par lequel le lecteur apprend que « La course aux municipales  a déjà commencé dans la capitale du Val de Saône ».

       Nous précisons bien « la course aux municipales », car le mois mentionné dans le grand titre dégagerait plutôt un fort parfum de muguet et d’européennes ! « C’est parti pour mars 14 » aurait été chronologiquement plus correct ! Mais les Auxonnais(e)s, lecteurs sagaces, auront corrigé d’eux-mêmes ! Tout comme ils ont appris à traduire d’eux-mêmes « NON » par « OUI » et « supermarché à dominante non alimentaire » par hypermarché ! Tout ce qui se publie à Auxonne, ou ailleurs, est à lire avec modération et surtout avec circonspection ! Mais ne vous gênez surtout pas pour lire Chantecler sans modération !       

       « C’est parti pour mars 14 », rappelez-vous, c’était le titre de l’illustration de notre revue de presse du 30 octobre dernier qui rendait compte d’un article d’Hebdo 39 N° 85 du 28 octobre dernier. « C’est parti pour mars 14 », illustrait un grand départ pour les municipales, en effet, le gratuit titrait ce jour là, en page 4 : « Auxonne : Raoul Langlois, candidat à sa propre succession ».

       Nous avons noté, qu’à la différence de cette version « comtoise » de l’acte de candidature de notre maire sortant, la version bourguignonne, exprimée dans l’encadré de l’article du  Bien Public du 2 courant, ne mentionne pas la zone du Charmoy et son hypermarché Leclerc. Le sujet est d’ailleurs omis tout au long de l’article, pourtant riche en détails, dont nous rendons compte brièvement aujourd’hui. Culture et tourisme s’avèrent ici des sujets plus consensuels pour des candidats  qui se déclarent « sans étiquette », tout comme Raoul Langlois l’avait déjà fait dans Hebdo 39 N° 85 bien qu’ « assumant une certaine proximité avec l’UMP ». L’emploi n’est pas pour autant oublié, à propos duquel le maire d’Auxonne déclarait déjà, toujours dans Hebdo 39: « La zone du Charmoy devrait nous apporter quelques emplois » et au profit duquel ses concurrents déclarés ajoutent qu’« il faut mettre en place des facteurs d’emploi » ou qu’« il s’agit d’attirer de nouvelles entreprises ». Plus facile à dire qu’à faire sans doute…

      L’un des candidats « espère revaloriser [la culture] en développant le côté « intellectuel » ». Mais, j’y pense, Auxonne n’avait-elle pas naguère son «Bloc note intellectuel » ? Nous lui souhaitons d’avance bien du plaisir, car dans ce que toutes les municipalités françaises ont pris le parti de désigner du terme ronflant de culture, le divertissement l’emporte infiniment sur la réflexion. « Auxonne, ville festive, Auxonne, ville sportive, Auxonne, ville dynamique » d’accord !! Mais vous imaginez « Auxonne, ville « intellectuelle » ! ». Ça la foutrait mal ! On n’est pas près de lire ça dans Inf’Auxonne ! On sait jamais, des fois que l’électeur « se prenne la tête » !

    Et puis, le problème de la culture est un faux problème, c’est même un problème de robinets ! Il suffira d’ouvrir un espace culturel au Charmoy. La culture, après tout, c’est une marchandise comme les autres, c’est une affaire de commerciaux et de marketing et les « intellectuels » n’ont rien à y voir !

      Revenons aux choses sérieuses. « Auxonne, 7800 habitants et déjà  trois noms connus pour les futures élections municipales », tel est l’incipit de l’article que nous commentons aujourd’hui. « Trois noms connus », mais il semblerait pourtant que comme « Les trois Mousquetaires », ils soient quatre. Cette quatrième personne potentielle,  Le Bien Public l’a déjà annoncée à trois reprises. Reprenons ici, ces trois annonces :

18 septembre 2013 Sous le titre « À six mois des élections » nous pouvions lire : « À Auxonne, peu d’informations ont filtré, mais il se murmure que l’éventualité de voir  deux listes de droite s’affronter ne serait pas à exclure. Le maire actuel, Raoul Langlois, aurait face à lui une personnalité du milieu associatif local. Qui la soutiendra ? La question mérite d’être posée… »

29 octobre 2013 dans « Le dossier » « Municipales, le changement, c’est maintenant » (page 2) nous apprenions qu’à « Auxonne : il semblerait qu’une candidature soit poussée par le conseiller général UMP, Dominique Girard, pour défier le maire actuel UMP Raoul Langlois »

Le Bien Public Dimanche du 20 octobre dernier annonçait déjà,  en substance, la même chose, mentionnant nommément le soutien de Dominique Girard. Nous l’avons lu, c’est certain, mais nous regrettons de ne pouvoir donner la citation exacte car nous ne disposons pas de l’exemplaire en question.

       Si la première annonce, pourrait s’appliquer, à la rigueur au Docteur Colas, il est à peu près certain que les deux autres concernent une autre personne. Qui sera  cette quatrième personne ?

      Nous l’apprendrons sans doute un jour…et de toute façon, comme dirait l’autre: « Y’a pas l’feu ! Nous ne sommes pas encore en mars ! »

    Au fait, votre serviteur a 67 ans tout juste aujourd’hui. Trop vieux pour allonger la liste des candidats ! Ce n’est donc pas lui, le quatrième ! Ouf !

   À propos de l’illustration de Claudi Hoffnung, et afin de lever toute ambiguïté, nous tenons enfin à préciser que ni Monsieur Hugot, ni Monsieur de Mahy, ne seront candidats à Auxonne en 2014 !

  Le Charmoy-Citoyen   

 C. S. Rédacteur deChantecler,

Auxonne, le 05 novembre 2013  (J+1784 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Revue de presse