Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

5 avril 2024 5 05 /04 /avril /2024 21:11

AUXONNE : ÉCHOS COMMUNAUX ET IMPÉRIAUX - du 06 avril 2024 (J+5588 après le vote négatif fondateur)

Le projet de prison évoqué récemment sur la page facebook de notre bonne ville et dont nous avions fait mention dans notre article en lien ci-dessous a rejoint le grand chalut des poissons d'avril au grand dam de ses enthousiastes likers.

PROJET ANNONCÉ À AUXONNE : PRISON D'AVRIL ?- du 02 avril 2024

La mer étant donc libre, notre rédaction était prête à dépêcher un de ses correspondants à destination de Plymouth afin de poursuivre notre série « AUXONNE : NOUVELLES IMPÉRIALES DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL » entamée dans un précédent article.

AUXONNE : NOUVELLES IMPÉRIALES DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL (1) - du 29 mars 2024

L'affaire était donc programmée, quand la récente apparition sur la toile d'une publication à fort caractère impérial concernant notre belle cité, nous a amener à différer sur notre calendrier cet embarquement pour Plymouth, dont chaque napoléoniste chevronné sait par ailleurs qu'il fut un piège fatal à l'Empereur.

Pas plus tard qu'avant-hier, en effet, le magazine en ligne L'Écho des Communes

publiait un article pour le moins impérialissime.

L'article s'ouvre par une épigraphe alléchante autant que synthétique, véritable « Vol de l'Aigle » :

« Sous l’œil vigilant de Notre Dame, de Vauban et de Bonaparte, Auxonne prend la voie impériale du renouveau ! »

Entre nous, ça vaut toujours mieux qu'un embarquement pour le rocher de Sainte-Hélène !

Suit un « chapeau », d'emblée napoléonien, énumérant plus en détail les atours et les atouts de la « belle au cœur de pierres, de briques et pans de bois » :

« Ville Impériale et Cité Vauban, Auxonne s’étire le long de la Saône avec une élégance pour le moins fortifiée. Remparts, imposant château, port de plaisance, Régiment du train et carnaval réputé autant que coloré, Auxonne joue la carte de l’attractivité en respectant l’existant, qu’elle aurait bien du mal à déplacer, de l’accessibilité facile et de la refonte complète de l’espace public. Préservation de tous les patrimoines, politique  culturelle d’envergure, bataille pour l’accès à la santé pour tous en milieu rural, on vous en dit davantage avec Jacques François Coiquil, maire de la belle au cœur de pierres, de briques et pans de bois ! »

Une « belle au cœur de pierres, de briques et pans de bois » qui n'est plus affublée, pour une fois, du titre de « Capitale de l'oignon ». Ma foi, ce n'est pas plus mal !

On peut regretter toutefois qu'à la triade « pierre, briques et bois » ont ait oublié d'ajouter un

élément indispensable sans lequel on ne saurait imaginer une place forte : le fer !

Le fer dont sont faits les gonds monumentaux des portes de notre enceinte, le fer que l'on forgeait dans les forges (petites et grandes) de l'Arsenal, un fer résistant, mieux que l'acier moderne, semble-t-il, à la corrosion.

Il suffit pour s'en convaincre de regarder l'état des majestueux anneaux forgés (destinés à l'amarrage et au halage des bateaux) scellés dans le rempart du bastion de France.

À propos de forges de l'Arsenal, bonne nouvelle, les petites sont en voie de restauration. Nous n'en étions pas là en 2004 quand nous rédigions notre Courrier de l'Arsenal. Nous offrons à nos fidèles lecteurs, tiré de cette vaillante autant que vénérable revue, un échantillonnage des produits forgés dans l'Arsenal sous l'Ancien Régime.

Revenons à nos moutons et au magazine en ligne L'Écho des Communes qui cultive une tradition haute en couleurs et qui a déjà vanté à plusieurs reprises les mérites de notre bonne ville et de ses édiles dont les goûts artistiques et les hobbies sont à l'occasion évoqués.

Un article daté d'octobre 2017, intitulé « Auxonne... enquête dans la capitale du Val de Saône ! » et placé déjà sous le patronage de Notre-Dame, mais aussi du raisin et encore de l'oignon, ce divin bulbe qui n'avait point encore été black-listé, donnait déjà à notre bonne ville et à son maire d'alors de belles couleurs

Nos fidèles lecteurs pourront le déguster en PDF

Un autre plus récent, intitulé « Si nous commençons à parler d'Auxonne, nous n'avons pas fini s'esclaffe monsieur le maire... Raoul Langlois ! », est accessible en ligne.

 

Une relecture de ces articles permettra au citoyen curieux d'y noter les ruptures mais surtout les continuités du discours patrimonial convenu sur notre bonne ville.

Comme dit le proverbe : « Un clou chasse l'autre ».

Pour son illustration du jour, Claudi a choisi d'emprunter aux divers numéros de L'Écho des Communes présentés ci-dessus une mise en perspective confrontant nos édiles aux arts plastiques, de la statuaire prestigieuse des « imagiers bourguignons » du quinzième siècle à une représentation new-look et revisitée de la Marianne moderne...

 

Permanences auxonnaises, arts plastiques et sourire des édiles

Permanences auxonnaises, arts plastiques et sourire des édiles

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 06 avril 2024 (J+5588 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse