Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 00:00

CONSERVATISME ET CONSERVATION - du 08 avril 2014 (J+1938 après le vote négatif fondateur)

       Sous le titre « Le conseil est installé »,  Le Bien public d’hier 7 avril, relatait la première séance du conseil municipal de la nouvelle mandature à Auxonne qui s’est tenue vendredi dernier 4 avril. Nous avions, de notre côté, précédemment rendu compte de cette réunion. 

 

« NOUVEAU » DÉPART - du 05 avril 2014

       À remarquer que l’article du Bien public est bâti de façon tout à fait similaire à un précédent article du 2 courant, titré « Transition sous tension », et qui traitait de la première séance du conseil à Genlis : une demi-page de texte et une page et demie de photos (dont une pleine page en couleurs). En ce qui concerne le texte, la version auxonnaise, beaucoup plus paisible que la version genlisienne, ne s’enrichit pas, comme cette dernière, d’une citation littéraire. Nous n’avons pas droit à Rudyard Kipling ! La culture littéraire serait-elle mal aimée à Auxonne ? Face à cette carence culturelle, j’oserai pour mon compte, les pages roses : « Bis repetita placent ».

      Il est vrai que comme le précise l’article, le conseil a été « relativement court » et que pour cette raison, il n’y avait pas de place pour les fioritures et les belles formules. À propos de formules, on notera toutefois cette déclaration du maire : « Je vais porter cette écharpe avec beaucoup de fierté et d’humilité ». Cette formule révèle un certain goût du paradoxe déjà affirmé dans un tract de campagne qui déclarait la « grandeur et la servitude » des fonctions de maire. 

 

SERVITUDE ET GRANDEUR - du 29 mars 2014

     La lecture du texte de l’article s’étant révélée quelque peu ennuyeuse, mon œil a glissé rapidement vers la galerie de portraits. Celle-ci a le mérite de nous apprendre enfin l’âge de nos élus, sans toutefois aller jusqu’à nous préciser leur profession, comme le fait l’article de Genlis. Avantage sur Genlis cependant, c’est la date exacte et non seulement l’année de naissance qui est donnée, les passionné(e)s d’astrologie ne manqueront pas d’en tirer pronostics et prédictions !

     Trêve de plaisanterie ! Je voudrais vous faire part d’une observation remarquable qui pourrait faire l’objet d’une communication prochaine à l’Académie de médecine sous le titre : « Les fonctions électives sont-elles le meilleur remède au vieillissement ? »

     Cette observation, la voici : parmi tous les visages de la « galerie », un seul semble avoir traversé les années sans aucun changement visible appréciable et les crèmes antirides et autres masques n’y sont sans doute pour rien, puisqu’il s’agit d’un visage masculin.

     Pour un examen plus attentif et rétrospectif nous joignons en illustration deux extraits des trombinoscopes  d’  « Auxonne passionnément » diffusés respectivement en 2008 et 2014. Nos lecteurs/trices pourront les confronter à l’article cité en référence et se convaincre sur pièces de la vertu conservative de la fonction d’adjoint. Comme disait le Docteur Besançon : « Ne pas dételer ! »

2008-2014C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 08 avril 2014  (J+1938 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Revue de presse