Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 00:00

SERVITUDE ET GRANDEUR - du 29 mars 2014 (J+1928 après le vote négatif fondateur)

       

   Hier, j’étais bien décidé à prendre un début de week-end réparateur avant la fièvre de dimanche soir. La journée promettait d’être belle. Peu avant midi j’avais trouvé, déposée par le/la facteur/trice, mon enveloppe de matériel électoral dans la boîte aux lettres de notre vieille porte cochère. Rappelons qu’en juin 2010  les vénérables vantaux de cette porte avaient servi de panneau d’affichage sauvage aux petits bras de la coalition quadricéphale pour Leclerc au Charmoy.

     Ce « rassemblement hétéroclite » unissait, rappelons-le : les représentants locaux d’un parti de droite, une majorité municipale passionnée, une association de quartiers extérieurs, et pour finir, une association de consommateurs créée de toutes pièces pour la circonstance et dont le président dévoué figure désormais, en reconnaissance sans doute de ses services d’afficheur et de tracteur, parmi les  petits nouveaux de la liste « animés, comme les élus sortants du même désir de servir les intérêts d’Auxonne et des auxonnais » et n’ayant « aucune ambition personnelle ».

    M’étant restauré, en compagnie de mon épouse,  d’une Montbéliard aux lentilles, je lisais en diagonale, tout en sirotant mon café, le contenu de mon enveloppe électorale. Laissant de côté, dans la liste « dynamique »,  les inexactitudes résultant en fait, non d’une machination ou d’un rapt, mais de difficultés d’organisation liées à l’action conjuguée des délais techniques d’impression et du jeu de cache-cache du Docteur (sans doute déstabilisé par le chahut lors de sa conférence du caveau ainsi que par diverses pressions « d’en-haut »), je lisais cette constatation : « par vos votes, vous avez montré votre volonté de changement d’équipe au sein de la municipalité ». Comme en écho à cette constatation, la circulaire de la liste « Passionnée »  répondait : « Nous avons entendu votre message du premier tour. Nous en tiendrons compte ».

     Un consensus semble donc régner entre les deux listes en ce qui concerne la réalité d’un « message » des votants au premier tour, seule diffère la réponse envisagée pour répondre à ce « message » du 23 mars : « le changement d’équipe »  d’une part,  la réforme avec les mêmes d’autre part. De cette réponse, les électeurs décideront dimanche.

     Je m’apprêtai à sortir, bien décidé à ne rien écrire pour mes addict(e)s  quand j’ai découvert, en guise de digestif, un tract A4 blanc imprimé recto-verso et comportant trois messages, celui de l’équipe sortante, celui d’un « Ancien Ministre », et pour finir celui d’un Docteur. Cette Triple-Alliance de la liste sortante, de l’ « Ancien Ministre » et du Docteur m’apparaît clairement comme le grossier « coup de pouce » de trop destiné à conjurer la perspective bien réelle  d’un «  changement d’équipe ». Il suffit d’avoir assisté à la réunion au Vannois mercredi  24 pour en être convaincu.  Ce tract de trop m’a décidé à écrire pour éclairer les esprits et purifier un peu l’air. Ah ! Servitude sans grandeur de l’échotier pisseur d’encre !

    Sur l’échiquier électoral, la Triple-Alliance escompte sans doute des électeurs « orphelins » du pion « Agissons » une action à double-effet : perte de voix pour la liste « Dynamique » adverse et gain de voix à son propre profit. Manœuvre en apparence confortable,  qui fait abstraction cependant des influences contre-productives des réactions prévisibles de certains membres de la liste « Agissons », laissés sur la touche malgré eux. Au bout du compte, dans ce jeu électoral en négatif, le Docteur à présent inéligible se révèle être lui-même le dindon volontaire de la farce ! Allégeance et servitude volontaire pour un résultat nul ! Quel remède de cheval ! Quelle abnégation ! Et quel talent politique ! Faut-il qu’il les déteste ces diables de socialistes !

       À propos de servitude j’ai relevé dans le tract « Auxonne-passionnément » une formule grandiose à propos des fonctions de maire : « fonctions dont il [le concurrent du maire sortant] ne mesure ni la grandeur ni la servitude ». Quel lyrisme à propos d’une fonction respectable sans être généralement très prestigieuse, prenante sans être toutefois un bagne !

    Il se trouve que la littérature romantique est riche d’une oeuvre associant dans son titre « grandeur » et « servitude ». Dans le titre de son célèbre ouvrage, Servitude et grandeur militaires, Alfred de Vigny place cependant la servitude avant la grandeur, c’est que l’homme d’honneur est d’abord un serviteur avant d’être un grand !

      La lecture de la notice dans le Dictionnaire des Oeuvres de Laffont-Bompiani s’est révélée très instructive : « Servitude et grandeur militaires est l’œuvre d’un incroyant en matière politique ; c’est surtout l’oeuvre d’un poète qui exprime par des images son âme profonde. Tempérament sensitif et fermé, impropre à la vie sociale, Vigny dans cet écrit, qui passe pour l’un de ses plus grands se retire, moins pour philosopher que pour retrouver la compagnie de ses frères d’armes et proclamer, la seule « religion » encore possible, celle de l’honneur ».

    En ces temps fangeux où certains revendiquent l’honneur de façon indécente, magnifiques paroles à méditer, chers concitoyen(ne)s ! Qui sont les vrais Vigny, hommes d’honneur, qui peuvent se réclamer de la « servitude » et de la  « grandeur ». Ils existent sans doute, mais briguent ou obtiennent rarement l’écharpe tricolore, et s’ils l’obtiennent, ils ne la gardent pas longtemps. Et c’est beaucoup mieux comme ça !

UMP-UDIC.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 29 mars 2014  (J+1928 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Analyses et réflexions