UNE VICTOIRE DU MOUVEMENT CONSUMÉRISTE - du 31mars 2014 (J+1930 après le vote négatif fondateur)
Après les bals de Carnaval, la Salle des Fêtes de notre bonne ville, était hier soir le théâtre du deuxième tour des municipales.
– Kwa tu fée dimanche ?
– Ch’sais pas trop
– Alors va donc vôter pour not’Raoul, les aut’s, tu sais c’est tous mentoux, socialos et compagnie !
Ils sont sans doute quelques-uns à avoir suivi le conseil et ils se sont passé le mot. Et puis conformément à l’inéluctable tendance à la désertification médicale, Docteur Miracle ayant fermé son cabinet électoral, il fallait bien que ses patients électeurs (car il en faut de la patience) aillent se faire soigner quelque part. Et il semble bien qu’ils aient préféré la tradition à l’aventure pour aller faire soigner leurs écrouelles électorales : « Le Raoul te touche, Dieu te guérit ! »
Et puis la visite-éclair de Monsieur Sauvadet, qui a la parole et le tutoiement faciles, mais la réponse plutôt évasive, aura su convaincre encore quelques douzaines de gens du terroir car en bon enfant de l’Auxois, il sait convaincre le rural. Voilà un homme de terroir, un vrai rural qui a jadis, d’un geste ample et large, semé la bonne parole dans les sillons du Bien Public !
Au total l’action conjuguée du Ministre et du Docteur auront sans doute contribué pour une bonne part à gagner les 202 voix d’avance. Le Bien Public qui mentionne dans son article d’aujourd’hui « le soutien de François Sauvadet » et l’appartenance à « Debout la république » du Docteur, ne me démentira pas. Le maire sortant s’est révélé de fait comme l’Étoile polaire providentielle d’une droite frileuse et désorientée. Dans son allergie à tout voisinage de gauche, plus d’un(e) s’est résolu(e) à avaler l’amère pilule ! Une accessibilité facilitée à tous au lieu du vote, un recours opportun aux procurations auront fait le reste. Se faire élire est aussi un métier ! Ça ne s’improvise pas ! Chaque épi glané sur le champ de l’élection compte !
Fauchage et glanage en quelque sorte les deux mamelles de l’urne. Si Monsieur le maire de Labergement n’a pas eu la chance d’être élu, je me rappelle néanmoins le grand discours hagiographique qu’il tint en présence de Monsieur Sauvadet en 2011 et me remémorant plus précisément la partie agricole, je me dis : qui sait comment traire les vaches, sait à coup sûr traire les voix et qui a démarié les betteraves dans les plaines de Picardie n’oublie pas non plus de démarier les unions contre-nature !
Au bout du compte, tout s’est bien passé et c’est reparti comme avant. Un temps perplexes et congestionnés dans l’atmosphère surchauffée de la Salle des Fêtes, les visages du trombinoscope de la Passion ont progressivement retrouvé leur assurance et leurs sourires de connivence. Ouf ! On reste, les copains et les copines ! La victoire n’est peut-être pas écrasante, mais c’est une victoire quand même ! On reste entre nous et Auxonne reste entre de bonnes mains, les nôtres !
En juin 2010, 1533 votants soit 30,29 % des inscrits avaient élu Leclerc, hier 31 mars, 1572 votants, soit 30,55 % des inscrits ont élu Monsieur Langlois, résultats très comparables qui se situent tous deux à moins d’un inscrit sur 3.
Peu de changement donc. À noter tout de même l’accession de Monsieur Montial au poste de Conseiller municipal. Avec lui, c’est une association (parmi quelques autres !) qui entre au conseil, une association de consommateurs très active à l’affichage en 2010. Aux côtés de Monsieur le Maire, il œuvrera sans doute à une ouverture rapide du Leclerc annoncé. Bon courage, quand même, Monsieur Montial !
Et surtout bonne chance aux très honorables perdants, ils ont l’avantage de la jeunesse, l’avenir leur appartient ! Et 26,62 % des inscrits, soit plus d’un inscrit sur 4 comptent sur eux pour soulever la chape de plomb !
Comme cette élection a vu se développer le rôle de la toile, je tenais à rendre hommage, parmi les combattants du clavier, à ceux et celles qui, dans les deux camps, ont su, à visage découvert, aligner plus de trois lignes sans faute, ce qui n’est pas le cas d’un certain candidat. L’illustration de Claudi, de forte inspiration hellène, est dédiée à deux d’entre eux : votre serviteur d’abord, qui le mérite bien, et une nouvelle conseillère passionnée que les initiés reconnaîtront sans peine.
En conclusion et en mémoire du vote du 17 décembre 2008 (« Souviens-toi du vase de Soissons »), je n’ai pas manqué, après l’annonce des résultats et à la sortie de la salle, de serrer la main de notre Maire récidiviste en lui demandant, sans discrétion particulière, si cette élection était ou non à dominante alimentaire. Visiblement réjoui, il a souri de ma question sans me répondre vraiment. Une bande de jeunes lascars témoins de la scène m’ont accusé de cirer les pompes. Ah ! quel ingrat métier que celui d’échotier bénévole sans astreintes et sans indemnités et qui sans la grandeur, ne connaît que la servitude du labeur d’informer !
J’espère bien prendre un peu de vacances, mais Chantecler a encore de l’avenir, j’en suis persuadé !
Auxonne, le 31 mars 2014 (J+1930 après le vote négatif fondateur)