Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

10 juillet 2016 7 10 /07 /juillet /2016 06:29

SUPPORTERS D’AUJOURD’HUI ET D’HIER - du 10 JUILLET 2016 (J+2762 après le vote négatif fondateur)

Voici venu le temps des supporters ! Klaxons et pétards dans la nuit chaude, drapeaux aux portières de voitures. Comme en prélude au 14 juillet officiel, voici venu le temps des nuits en tricolore !

Que le bon citoyen se rassure cependant, si quelques dégâts ne sont pas à écarter, aucune Bastille n’est menacée, surtout pas celle de la finance, et José Manuel Barroso, ce petit monsieur très propre sur lui, cet européen convaincu, veillera aux intérêts de Goldman Sachs ! Que le bon citoyen se rassure encore, aucune nuit du 4 août n’est à craindre, aucune abolition des privilèges n’est à redouter, dormez tranquilles contrats juteux, pantouflages lucratifs et parachutes dorés, indemnités de complaisance ! Tout le monde y trouvera son compte, et notre Président en premier ! Panem et circenses !

D’ailleurs d’ici là, les drapeaux auront été remisés, à part pour quelques incorrigibles qui ont pris désormais l’habitude de s’en draper à bon compte et à longueur d’année !

Le Bien Public d’hier 9 juillet titrait en page 3 : «Vous étiez tous derrière les Bleus ». Après un titre aussi unanimiste et racoleur, qui oserait avouer qu’il n’y était pas, « derrière les Bleus », qu’il avait mieux à faire dans une compagnie plus choisie, plus intime et moins grégaire, celle d’une personne chère, d’un bon livre, ou simplement de son chat. Oser avouer cela, pourrait bien vous conduire à la vindicte publique, voire à l’ostracisme !

C’est que la ferveur populaire, orchestrée qu’elle est par la PQL et autres médias, semble unanime et qu’elle s’impose ! La légende d’une photo, toujours en page 3 dans Le Bien Public d’hier 9 juillet, annonce ainsi « près de 1000 personnes en effervescence » au rond-point de la Poste à Auxonne. « 1000 personnes en effervescence » ! Selon la police ou les syndicats ? « 1000 personnes en effervescence » ! Avouez que ça fait tout de même du monde au mètre carré !

Il est vrai que le rond-point de la Poste à Auxonne, c’est quèqu’chose ! Dali avait immortalisé la gare de Perpignan, il fallait, à Auxonne, un artiste pour immortaliser le rond-point de la Poste. Les curieux(ses) trouveront un échantillon du monument littéraire érigé à la gloire architecturale du rond-point de la Poste dans un de nos précédents articles :

FIGARO CI, FIGARO LÀ ! - du 08 FÉVRIER 2016

Poursuivons la lecture de notre BP d’hier. En page 15, une photo nocturne montre des supporters enthousiastes. Sur le flanc de leur voiture on peut lire : « ALLER LES BLEU EN FINAL [sic]». Pas mal ! La légende de la photo précise : « Le rond-point de la Poste à Auxonne a été envahi par des supporters déchaînés ».

Comme le précise l’article « le petit pont en bois du décor des lavandières » était au centre de la liesse. Liesse et fraternisation car, toujours selon l’article, « les Auxonnais sont descendus dans la rue pour laisser éclater leur joie, vite rejoints par des groupes de Portugais ». Ce soir sans doute, sur « le petit pont en bois du décor des lavandières » on lavera le linge sale en famille.

https://www.youtube.com/watch?v=a6xW_houRpY

Au fait, fidèles lecteurs/trices, je viens de vous présenter les supporters d’aujourd’hui et leur talentueux thuriféraire local, mais je sens maintenant que vous allez me dire : « Où sont passés les supporters d’hier ? ».

Nous y arrivons, rassurez-vous, je ferai court. Le 27 septembre 2009, les tee-shirts verts de l’UCIAA, réunis au rond-point de la Poste disaient « NON à LECLERC ». Le magazine NOTIN N°2 de décembre 2009 en rendit compte en page 65. Il semble bien cependant, que du côté de la rédaction du dit magazine, les supporters, mous du genou, ne se soient pas franchement bousculés ! Ce n’était pas « Allez les Verts ! ». On pensait sans doute déjà à une autre campagne de pub !

DIGNE HÉRITIÈRE DU BLOC NOTE, VOICI L’HYPER PUB À BLOC ET EN BLOC - du 14 JANVIER 2016

Supporters au rond-point de la poste 2009-2016

Supporters au rond-point de la poste 2009-2016

Extrait de NOTIN N°2 décembre 2009 p. 65

Extrait de NOTIN N°2 décembre 2009 p. 65

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 10 juillet 2016 (J+2762 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse