Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 08:07

FIGARO CI, FIGARO LÀ ! - du 08 FÉVRIER 2016 (J+2609 après le vote négatif fondateur)

Sans prétendre vouloir couper les cheveux en quatre, nous voudrions, dans le style encyclopédico-vulgarisateur d’un magazine local gratuit ‒ aujourd’hui disparu bien qu’unanimement regretté dans notre cité ‒ rendre compte d’un curieux phénomène de capillarité.

En effet, comme l’indique une affichette sur la vitrine, et comme la gnôle de la tasse monte dans le sucre du canard, un salon de coiffure de la rue Émile Gruet vient de monter au Charmoy, laissant la tasse vide ! À l’ère du gaz de schiste, nous voilà en présence d’un véritable siphonage de Pétrole Hahn !

Phénomène remarquable dont l’éventualité avait pourtant été niée par avance, et par notre premier édile, Raoul Langlois, en ces termes : « Il y a quand même des commerçants qui attendent l’implantation de Leclerc. La priorité sera donnée aux extensions, il n’est pas question de quitter le centre ville pour s’installer dans la galerie marchande » (Le Bien Public du 13 septembre 2013, sous le titre « Permis attend validation »)

En dépit de cette quasi interdiction, le salon du centre ville vient pourtant de filer au nez et à la moustache de l’autorité ! Si mon Figaro attitré m’avait joué ce mauvais tour, je me serais permis un commentaire ! Mais, heureusement pour moi, ce n’est pas le cas et je n’ai rien à ajouter. Après tout, ce n’est pas mon affaire et c’est son droit ! L’état d’urgence n’interdit pas, à ma connaissance, comme certains « informateurs » ont pu le prétendre naguère pour des élèves « conseillers jeunes » du collège, la circulation des peignes et des ciseaux !

QUEL PASTIS DANS LE 51 ! (3) : CMJ, LE COLLÈGE ÉVACUÉ ! - du 30 JANVIER 2016

Racontée comme ça, la nouvelle manque un peu de volume et de tenue. Un brushing intellectuel s’impose donc ! Et à cette fin, nous avons le bonheur de disposer, comme tous les Auxonnais le savent, d’un outil intellectuel. Outil intellectuel ? Kézaco ?! C’est pas vrai ! Vous avez déjà oublié notre irremplaçable ressource locale : j’ai nommé l’« outil intellectuel des Auxonnais » ! Et ses avatars divers et variés bien entendu !

DIGNE HÉRITIÈRE DU BLOC NOTE, VOICI L’HYPER PUB À BLOC ET EN BLOC - du 14 JANVIER 2016

Il y a quelques années de cela, un auteur de renommée internationale et intergalactique, distingué créateur de l’« outil intellectuel des Auxonnais », se tenait au rond point de la Poste « l'œil bien ouvert et les pieds bien positionnés sur le sol » en conformité avec les préceptes posturaux du « Nouvellisme », assez proches à vrai dire de ceux du manuel du tireur debout au PM MAT 49.

De cette station bien campée d’artiste (et de tramway) au rond point de la Poste, devait immanquablement résulter une production intellectuelle et littéraire remarquée, intitulée « Auxonne : le rond point de la poste ».

Laissons l’auteur lui-même définir très précisément cette immarcescible production : « texte original publié en 2010, page n° 12 du magazine « Les aventures de NOTIN et ses amis » n°3 édition 2010-2011 ISSN 2103-3501, dépôt légal fin août 2010, version papier de 84 pages distribuée par la poste sur tout le canton d’Auxonne. La version Internet a été publiée le mardi 2/11/2010 »

Un court extrait de ce « texte original » va nous permettre d’en montrer, non seulement le caractère visionnaire unanimement reconnu par l’auteur lui-même, mais encore sa puissance performative originale, autant qu’inattendue, en matière de capilliculture. Nous voilà enfin revenus sur le fauteuil de Figaro !

Cet extrait, le voici : « Sur un autre azimut, à l'extrémité du boulevard Pasteur apparaissent les formes stigmatisées du quartier Bonaparte. En projetant le regard derrière soit [sic], la rue Emile Gruet persiste à présenter l'allégresse du passé. Puis enfin, la rue du Colonel Redoutey en direction de Dole sculpte le futur commercial ».

Pour ceux qui auraient mal compris et pour rester dans le registre capillaire, « les formes stigmatisées du quartier Bonaparte » sont probablement les crânes des recrues après leur passage à la coupe incorpo.

L’« allégresse du passé », quant à elle, évoque irrésistiblement la franche allégresse de l’air de Figaro de Rossini, voix qui résonnait mais qui vient de se taire dans la « rue Emile Gruet ». Une affaire qui ne va pas dans le sens de la revitalisation du centre bourg qui, plus que jamais, a le cheveu terne, le poil rare et la moustache tombante !

http://video-streaming.orange.fr/musique/rossini-le-barbier-de-seville-air-de-figaro-musiques-en-fete-VID0000001Ln07.html

Pour finir « la rue du Colonel Redoutey en direction de Dole sculpte le futur commercial ». Cette annonce prémonitoire d’une tendance « sculpturale » « en direction de Dole », confirmée depuis, et à plusieurs reprises dans les augustes écrits, n’est-elle pas symptomatique ? Non ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Restons bien dans le registre capillaire ! Cette tendance « sculpturale », disais-je, ce pourrait être, en matière capillaire, une résurgence possible, « en direction de Dole »… de la mode des coupes au rasoir « sculptées » des sixties ?

Vous savez, ces coupes proprettes, avec un joli petit mouvement sur le devant, impeccable et bien laqué, qui ondule comme la façade d’un « temple commercial »

Tiré par les cheveux me direz-vous ! Mais c’est bien normal ! Quand on travaille avec le logiciel de l’ « outil intellectuel des Auxonnais » !

Dernière minute : Pour les implants capillaires, consulter Monsieur Cahuzac !

Charmoy au poil et centre bourg à poil

Charmoy au poil et centre bourg à poil

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 08 février 2016 (J+2609après le vote négatif fondateur)

Publié dans Brèves

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Brèves