Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

19 septembre 2015 6 19 /09 /septembre /2015 09:16

JOURNÉES DU PATRIMOINE À CHARMOY-CITY - du 19 SEPTEMBRE 2015 (J+2467 après le vote négatif fondateur)

Le rite annuel des Journées du Patrimoine motive aujourd’hui l’interruption momentanée de notre série « Le poids des mots » qui reviendra très vite avec l’automne.

Le 29 juillet dernier, dans un éditorial, Madame la Ministre Fleur Pellerin déclarait : « En découvrant l’architecture d’aujourd’hui, vous visitez le patrimoine de demain : telle est l’invitation que je vous ai faite, pour ces 32èmes Journées européennes du patrimoine. […] L’édition 2015 […] met en effet à l’honneur le patrimoine en train de se faire : les créations architecturales et paysagères de ces quinze dernières années. Alors le XXIème siècle, déjà patrimonial ? »

À Charmoy-City, c’est sur les hauteurs du Charmoy que l’on découvre, pour reprendre les propos de la Ministre, « le patrimoine en train de se faire » et les « créations architecturales ». Quant aux créations « paysagères », elles feront peut-être bientôt l’objet d’une deuxième Fleur qui, sauf votre respect, si elle éclot, n’aura rien à voir avec Madame la Ministre Fleur Pellerin. De cela, la presse locale nous a rendu compte récemment, en long, en large et en tarare (Le Bien Public des 8 juillet, 23 août, 29 août). Non, ce n’est pas une coquille, nous avons bien écrit « en tarare » et non en travers.

En tarare, ça tombe à point pour les Journées du Patrimoine, car, justement, comme le précise un communiqué de presse officiel ministériel du 16 mars dernier : « Cette 32e édition des Journées européennes du patrimoine s’inscrit enfin dans le cadre de la campagne portée par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, qui ont déclaré 2015 « année du patrimoine industriel et technique ». »

« Année du patrimoine industriel et technique » ! Le tarare, objet mû par l’énergie renouvelable du bras humain, que prolonge un système bielle-manivelle actionnant simultanément un ventilateur et une grille-tamis n’est-il pas dans sa simplicité de conception et de construction un petit bijou d’efficacité, de créativité technique et d’économie d’énergie. Éolienne à l’envers, créant le vent qui sépare le fayot de la cosse, tarare, mon ami, tu es bien digne de figurer au « Patrimoine industriel et technique » !

Engin de tri rationnel s’il en fut jamais, séparant le bon grain de l’ivraie, le tarare n’est pas démodé comme quelques crétins persifleurs le déclarent. Plus que jamais, et dans de nombreux domaines, nous sommes à l’heure du tri sélectif et voilà que maintenant, les tarares, leurs grilles et leurs tamis, ont de l’avenir aux frontières ! Contre l’invasion, des tarares ! Avis à la population : Tarares, sortez des granges et levez-vous en masse ! Pour le tri et pour la Patrie !

En ces 32èmes journées du Patrimoine, c’est donc justice que le tarare-trieur soit à l’honneur et à l’affiche. Et comme nos petits lapins rieurs du Charmoy, vous ne manquerez pas de visiter le tarare-trieur ! Il faut dire quand même que c’est une visite dont on sort carrément vanné ! Et puis, ça risque de ne pas satisfaire tout le monde.

« Le tarare, c’est bien beau, on adore sa trémie jolie et son gentil petit tamis, mais nous c’est l’avenir, l’architecture du XXIème siècle qu’on voudrait enfin découvrir ! » nous déclare un visiteur perdu dans la foule des curieux entrant par le rond-point du tarare. Tout ça c’était à prévoir ! Tout ça, parce qu’officiellement, la visite de la zone du Charmoy, où s’érige la véritable architecture du XXIème siècle n’a pas été officiellement programmée au mépris de ce mot d’ordre de Madame la Ministre : « En découvrant l’architecture d’aujourd’hui, vous visitez le patrimoine de demain ».

On imagine aisément la suite. Le flot des visiteurs enfle toujours et se presse, montant vers le Charmoy, il déferle en rangs serrés. Il arrive enfin au rond-point de l’Europe. Juché sur un mamelon du rond-point, un orateur improvisé s’exclame : « Pourquoi en 2010, toutes ces affiches de LURE « OUI à la zone commerciale du Charmoy ». Pourquoi toutes ces affiches, à quoi bon tout ce tintouin, quand aujourd’hui on ne peut même pas visiter l’architecture du XXIème siècle ! Zut alors !!! »

Dès lors, comment calmer ce flot irrésistible ?

Pas de panique, à cela nous avons trouvé le remède !

Pour les gens friands de visions d’avenir, nous avons dégotté sur le net une petite vidéo luronne qui les réjouira et les transportera de joie vers des lendemains qui chantent.

Une petite vidéo, donc, pour un avenir plus lointain, et pour vous mettre en appétit avant la grande ouverture qui devrait sans aucun doute requinquer notre centre-ville !

https://www.youtube.com/watch?v=cO6DgmPgmkM

En tarare ou en vidéo donc, et pour reprendre les propos de notre Ministre Fleur : « Que ces Journées européennes du patrimoine soient donc pour chacun de vous l’occasion de vous émerveiller, et de songer à ce qui émerveillera, demain, nos enfants et nos petits-enfants. »

Au fait, à la une du site officiel de notre commune, on peut lire un « avis à la population » qui n’est d’ailleurs pas signé. Quel est le statut exact de ce vibrant appel au peuple fort officiellement titré, tel une mobilisation générale – il n’y manque qu’une petite vidéo montrant un garde-champêtre moussetachu rrroulant les rrr, rrroulant tambour, et lisant l’avisse – et qui nous incite à « faire cause commune » « ensemble » ? L’Association des maires de France de Monsieur Baroin détourne fort médiatiquement les journées du patrimoine pour défendre les « communes, un patrimoine en danger » et, comme le tarare, fait du vent pour actionner les girouettes dans le bon sens !

Tout cela nous rappelle, localement précisons-le bien, un appel pour « Charlie » lancé début janvier par une gentille midinette et relayé par le site de la Mairie.

L’ESPOIR FAIT VIVRE - du 09 JANVIER 2015

Et encore plus fort, l’appel à la consultation de juin 2010, quand il fallait « donner notre avis » pour une affaire d’ailleurs déjà bouclée et se déplacer « en masse » parce qu’on était « tous concernés », quand les affiches du OUI s’imprimaient à LURE, c’était sans doute pour défendre « un patrimoine en danger », et particulièrement l’activité de notre centre-ville ! Pas d’appel, pourtant au début de 2009, quand le « vote négatif fondateur » du 17 décembre 2008 était, en catimini, scandaleusement tourné, sans tambour ni trompette, sans « avisse à la population » et dans la plus grande « discrétion » au profit et au service d’un promoteur privé ! « Avis à la population » : De qui se moque-t-on !?

Dernière minute : Le Bien Public d’aujourd’hui 19 septembre, nous apprend, en tête d’un article fourre-tout, qui tire des plans très loin sur la comète, que « le maire d’Auxonne sera de la manifestation des élus, ce samedi, à Dijon, contre les baisses des dotations d’État ».

JOURNÉES DU PATRIMOINE À CHARMOY-CITY - du 19 SEPTEMBRE 2015 (J+2467 après le vote négatif fondateur)

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 19 septembre 2015 (J+2467 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres