Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 00:00

BANANAÏS - du 12 octobre 2012 (J+269 après la CNAC)

 

      En feuilletant Le Figaro d’hier, j’ai failli glisser sur une peau de banane. Non, je ne déambulais pas alors  rue Antoine Masson, le nez dans les cahiers du respectable quotidien dont la une s’honore chaque jour de la  célèbre devise : « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ». Voilà au moins une ligne riche de vérité et d’enseignements !

        Une autre vérité et un autre enseignement tirés, cette fois, de ma longue expérience auxonnaise, c’est que la peau de banane constitue à Auxonne et sur les trottoirs une cause de glissement infiniment plus rare que la crotte de chien désignée sous le terme pompeux de déjection canine.

      Tiens ! A propos de déjection canine et pour en revenir au Figaro  qui titrait hier à la une : « Médicaments « inutiles » : la polémique enfle », rappelons pour mémoire que les déjections provenant de chiens nourris exclusivement d’os figuraient encore au Codex de Paris en 1748, sous la désignation d’album graecum. Même si les chiens enterrent les os, ce n’est pas ce remède blanc,  friable, riche en phosphate de calcium et surtout générique et bon marché qui creusera aujourd’hui le trou de la Sécu ! Un seul mot d’ordre, citoyens : « Adoptons tous l’album graecum ! »

Enchanté(e) de l’ordonnance, mais où est passée la banane dans tout ça ?

A l’intérieur !

Hum ! Hum ! A l’intérieur de quoi ?

Du Figaro pardi ! En compagnie des Pussy Riot !

Tchort ! Le rapprochement est osé et voilà une banane bien peu orthodoxe !

Vérifiez vous-mêmes, gens de peu de foi, avant que Poutine n’aille lui faire la peau !

– Alors, si j’ai bien compris, on n’arrête pas le progrès, les pères emballaient les bananes dans les journaux et maintenant leurs fils les y impriment !

– Oui, effectivement, mais n’allez surtout pas en déduire que seuls les singes lisent le journal. Le lecteur moderne est avisé et malin, il sait lier ses intérêts à la courbe de la banane, la bananoïde  économique d’équation y = ax²+ bx. Moins versée dans les mathématiques, mais  ô combien plus intuitive, la ménagère et son panier en contemple, songeuse, la cambrure engageante ! Et tout ça, ça fait d’excellents clients ! D’excellents chalands, qui marchent en rangs !

 

Pour l’heure, les bananiers ne poussent pas encore sur les hauteurs d’Auxonne où mûrissent les maïs. A propos de maïs, une glaneuse, qui n’est pas de Millet, a ramassé récemment aux alentours de la cote 198  une panouille bizarre dont nous présentons la photo inédite. Comment nommer cette chimère ? Nous proposons de la désigner sous le nom de Bananaïs !

Bananaïs

 

Aurons-nous à Auxonne les bananes les moins chères « à l’horizon 2013 » ? L’avenir nous le dira très bientôt. En attendant, nous avons Bananaïs, et pour garder le moral, répétons sur tous les tons :

« Ya bon Bananaïs ! »

« Ya bon Bananaïs ! »….

 

P.S. : Aux dernières nouvelles, le président Poutine aurait nié catégoriquement toute influence des Pussy Riot  dans la genèse de Bananaïs qu’il convient, selon lui, d’attribuer aux effets conjugués de Tchernobyl et de  la génétique mitchourinienne selon laquelle les conditions de vie modifient l’hérédité des plantes. En clair Bananaïs, la dernière trouvaille auxonnaise au Charmoy, serait l’enfant naturel d’une catastrophe nucléaire et de mutations foncières.

   

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 12 octobre 2012 (J+269 après la CNAC)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Figures libres