MA MÈRE L’OYE AU CHARMOY- du 17 octobre 2012 (J+274 après la CNAC)
Neuf mois tout juste (274 jours) se sont écoulés à présent depuis le « feu vert » du 17 janvier dernier.
Ce délai hautement symbolique amène tout un chacun à s’interroger spontanément sur la réalité d’une naissance annoncée naguère à cors et à cris.
Toutes les conditions d’un avènement rapide semblaient alors réunies. On nous l’avait même assuré par voie de presse.
http://www.bienpublic.com/social/2012/01/19/feu-vert-pour-le-projet-Leclerc
Aujourd’hui, les bonnes fées du Charmoy, penchées sur un berceau désespérément vide, commencent à piaffer d’impatience.
Avec quel empressement pourtant et surtout avec quelle prudence discrète et feutrée, on avait préparé, dès 2009, ce berceau pour devancer et prévenir toutes les manigances des méchantes Carabosses. En moins de deux, arpentant la campagne avec zèle et diligence, un Chat Botté rusé et matois avait assuré la maîtrise de toute la contrée au Marquis de Carabas.
La « belle endormie », version locale de la Belle au Bois Dormant, allait enfin pouvoir se réveiller et convoler en justes noces avec le Prince Charmoy. Des rêves on passerait enfin à la réalité. En route pour le Pays de Cocagne derrière « la véritable locomotive qui précédera l’installation d’un important aménagement touristique, avec des hôtels et des restaurants » (Le Bien Public du 20 janvier 2012) ! Nous disons qu’il est permis de rêver, et tant pis pour tous ceux qui ont pris leurs billets d’avance pour le Train-fantôme ! Ils attendront !
Sur les rives du Bief Pérou on attend toujours le sifflet de la « locomotive » et l’Entreprise des Sept Nains n’attend plus que le permis pour se mettre à siffler en travaillant. La Reine, mère de Blanche-Neige, s’impatiente, pressée de pouvoir enfin consulter son miroir magique à la recherche de la plus belle banane et surtout de la moins chère. La pomme rouge de pays dopée à la mort-aux-rats, c’est démodé aujourd’hui et surtout bien trop cher !
Mais là-haut, sur sa tour où il commence à faire frisquet, la Sœur Anne ne voit toujours rien venir. Heureusement, il semble bien que ce n’est pas encore demain la veille qu’on verra Barbe-Bleue s’activer au rayon boucherie.
Ça ne démarre toujours pas ! Toujours pas d’ouverture en vue « à l’horizon 2013 » ; à travers la porte, le Grand méchant Loup répète pourtant en trépignant : « Tire la chevillette et la bobinette cherra ! ». Mais le Chaperon Rouge, outre qu’il n’est pas prêt à se faire croquer, n’a pas encore trouvé la combine. Ce Chaperon Rouge n’est pas vraiment dégourdi, au train où vont les choses, son petit pot de beurre aura bientôt dépassé la date de fraîcheur et le Grand méchant Loup restera sur sa faim ! Conquérir le lit de la Mère Grand était une chose, croquer le Chaperon, en est une autre !
Le Petit Poucet a plus d’un caillou en promo dans sa poche. C’est un petit malin et il sait bien que ce n’est pas encore demain que l’Ogre remplira son congélateur !
Pas demain, alors après-demain peut être ?
C’est vrai qu’il faut savoir patienter, comme le montre le tableau ci-dessous, le temps de gestation est souvent fonction de la taille de l’espèce : un éléphant est plus long à venir au monde qu’un hamster et un hyper, mon cher, ce n’est certes pas un hamster ! Alors rendez-vous peut être à J+660 !
Hamster : 16 jours
Souris : 15 à 20 jours
Rate : 21 à 24 jours
Lapine : 31 jours
Belette : 35 jours (5 semaines)
Koala : 35 jours (5 semaines)
Furette : 42 jours (6 semaines)
Chienne: 59 à 63 jours (8 semaines)
Chatte : 63 à 65 jours (9 semaines)
Cochon d'Inde : 72 jours (10 semaines)
Truie, Laie : 115 jours (3 mois, 3 semaines et 3 jours)
Brebis, Chèvre : 150 jours (5 mois)
Chamois : 170 jours
Gorille : 250 à 270 jours (8 mois)
Femme : 273 jours (39 semaines)
Vache : 280 jours (9 mois)
Chevrette : 280 jours (9 mois 1/2)
Jument : 336 jours (11 mois)
Baleine bleue : 336 jours (11 mois)
Ânesse : 365 jours (1 an)
Grand dauphin : 365 jours (1 an)
Morse : 460 jours (15 à 16 mois)
Éléphante : 600 à 660 jours (20 à 22 mois)
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 17 octobre 2012 (J+274 après la CNAC)