Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

11 octobre 2021 1 11 /10 /octobre /2021 09:25

CHARMOY-CITY : LE MANNEQUIN DE 1988 PREND SES QUARTIERS  À BONAPARTE (1) - du 11 octobre 2021 (J+4681 après le vote négatif fondateur)

      Le Bien Public du mercredi 6 octobre dernier titrait en page 13 : « AUXONNE Des dons et une convention font évoluer la chambre Bonaparte ».

      Dans le paragraphe intitulé « Des dons d’objets historiques », on apprenait qu’à la suite de la signature d’une convention, « un mannequin à hauteur parfaite de Bonaparte, habillé d’une tenue d’officier artilleur d’époque » prêté par la municipalité d’Auxonne avait rejoint la célèbre chambre de Bonaparte située dans les locaux du Quartier Bonaparte, occupés actuellement par le 511ème Régiment du Train.

    Le rédacteur de l’article indiquait par ailleurs que « ce mannequin vient du musée de la ville, actuellement en travaux, et sera restitué une fois les travaux terminés »

   Effectivement, la mannequin en question provient bien de la Collection du Musée Bonaparte. Le lecteur curieux trouvera sa photo et son numéro d’inventaire en page 12 d’In,f’Auxonne N° 70 d’avril-mai-juin 2021

    En ce qui concerne d’éventuels travaux au musée, il semble là que nous soyons dans le domaine des conjectures plutôt que de la réalité.

   À la fin de l’année 2018, le 29 décembre précisément, Le Bien Public publiait en effet un article-bilan, intitulé « Côte-d'Or – Politique À Auxonne, les projets 2018 ont-ils été réalisés ? »

   Dans cet article, le précédent maire déclarait :

«  Quant à l’aménagement du musée Bonaparte, il sera fait, selon le maire, « bien après la médiathèque. […] Nous y travaillons toujours, poursuit-il, mais financièrement, nous ne pouvions pas faire la médiathèque et le musée en même temps. Nous avons fait ce choix. Mais les deux projets ne s’opposent pas. Ils seront tous deux réalisés, l’un après l’autre. »

    Chacun connaît les échos médiatiques récents relatifs à l’aménagement de la médiathèque

EXPLOSION MÉDIATIQUE À CHARMOY-CITY - du 29 septembre 2021

    Dans une telle conjoncture, et nonobstant le changement de municipalité, vous nous permettrez de douter que le musée soit « actuellement en travaux », sinon sur le papier…

    Rendons néanmoins à César ce qui est à César et citons, pour mémoire, à travers le PDF qui suit, les grands projets culturels pour le château présentés par le groupe Une dynamique pour Auxonne dans sa profession de foi : plusieurs musées au château, au nombre desquels un « Musée Napoléon »

   Ce « Musée Napoléon » terminé, le mannequin pourrait donc un jour quitter la Chambre de Bonaparte pour rejoindre le musée.

     Gageons toutefois que son séjour dans les murs de l’ex-École d’Artillerie d’Auxonne pourrait s’avérer plus long que celui du jeune Bonaparte de 1788 à 1791 dans ces mêmes murs (vacances en Corse comprises).

   Notons que ce n’est pas là le premier emprunt du mannequin au musée, puisque la précédente municipalité — celle-là  même qui prit la décision de  fermer le musée en 2012 —  n’avait pas dédaigné, à partir de 2017, d’user de la photographie dudit mannequin pour agrémenter la photo de profil de la page facebook de son  groupe majoritaire « Auxonne Passionnément 21 ».

CHARMOY-CITY : AVATAR(S) POUR UN MUSÉE (1)  - du 09 octobre 2017

    Dans le prochain article de cette série nous reviendrons beaucoup plus en détail sur la reconstitution, en 1988, année du bicentenaire de l’arrivée de Bonaparte à Auxonne, de l’uniforme porté par le « mannequin de 1988 » et de son drapeau figurant tous deux, avec la chèvre, sur la photo de profil des ex-passionnés.

    La chèvre ?? Mais oui, une chèvre sur facebouc, quoi de plus naturel !! Comme les faux-profils !!!

CHARMOY-CITY : APRÈS LA VRAIE PANNE, RETOUR DES FAUX-PROFILS ! (2) - du 08 octobre 2021

    Claudi, sans trop se fatiguer a ressorti pour l’occasion la photo de profil de nos « passionnés », remplacés aujourd’hui à la tête de notre bonne ville — un clou chasse l’autre — par les « dynamiques !!

 

   

FLASH DERNIÈRE

   Dernières nouvelles du front des faux-profils : Pierre Vd, contempteur attitré de Fabrice Vauchey a changé sa photo de profil ! Disons qu’il l'a « ripolinée » !!!

    Mais pas le Marquis qui dialogue avec lui sur sa page. Si Lucette lit ce dialogue de deux authentiques pointures, elle risque de se retrouver avec  un moral dans les chaussettes !

    Quelle passe d’armes contre L’Écho de la place d’Armes !

    Quant au « trublion local », qui signe de son nom, chacun connaît sa position relativement  à ces courageuses querelles d’égos plus ou moins identifiés !!

    À l’occasion de ce profond dialogue avec Pierre Vd relooké, le Marquis a pondu un nouveau néologisme : « responsivité » pour responsabilité sans doute.

    La responsivité est en fait une grandeur physique !

2017 Auxonne passionnément 21 enrôle le Lieutenant Bonaparte .jpg

2017 Auxonne passionnément 21 enrôle le Lieutenant Bonaparte .jpg

 

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 11 octobre 2021 (J+4681 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Visions d’histoire

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Visions d'histoire