Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

11 février 2020 2 11 /02 /février /2020 03:00

AUXONNE : UN PATRIMOINE TOUJOURS À PROTÉGER  - du 11 février 2020 (J+4073 après le vote négatif fondateur)

      Auxonne ?! Tiens donc ! Oui, pour une fois nous parlons d’Auxonne du temps qu’Auxonne n’était pas encore Charmoy-City !

        La réunion concernant « Le Site patrimonial remarquable d’Auxonne » qui s’est tenue hier soir en  salle événementielle sous la présidence du maire d’Auxonne est loin d’avoir déplacé les foules. Tout au plus une bonne vingtaine de personnes.

     Cette rareté traduirait-elle une indifférence des habitants quant à l’avenir et à la protection d’un patrimoine local pourtant riche et qui, au-delà des monuments inscrits ou classés, comprend aussi les maisons des rues et des places du centre-bourg ?

     Pour avoir défendu ce patrimoine, et œuvré aux côtés de mon épouse à sa connaissance, j’avoue ressentir une certaine déception car il faut avouer que ce vieil Auxonne, que certains ne regardent même plus, hors des Journées du Patrimoine, a eu chaud.

     Dans un article du Bien Public du 18 novembre 2016. intitulé « AUXONNE CENTRE-BOURG La revitalisation prend forme » notre premier édile déclarait en effet à propos du patrimoine bâti local :

     « Auxonne a frôlé la catastrophe. Nous avons retrouvé, dans un grenier, un projet daté des années soixante qui prévoyait de raser la totalité du centre-ville pour y construire des HLM »      

       Il ne s’agit pas, pour une fois, d’une de ces galéjades, dont notre Raoul est volontiers coutumier !!

     Dans notre jeunesse, nous avons bien connu ce projet que nous avons contribué à barrer. Par bonheur, le projet avorta et  alla finir dans le seul lieu qui lui convenait : les poubelles de l’Histoire !

     Au milieu des années 1960, notre professeur de philosophie du Lycée Prieur, Pierre Camp intervint avec succès auprès d’André Malraux pour sauver l’Arsenal qui devait constituer la première victime du projet bulldozer. J’étais à ses côtés.

     Au début des années 2000, je reprenais la défense de l’Arsenal, alors restauré mais menacé, dans ses perspectives, pat un projet immobilier dans son voisinage immédiat.

      La sauvegarde du patrimoine ne va jamais de soi. La sensibilisation à sa beauté est une tâche permanente d’éducation. Le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo contribua à sa manière à la restauration du monument-symbole aujourd’hui sinistré. Je sens que mon sérieux vous ennuie et vous étonne. Petite pause satirique à propos de Notre-Dame.

CHARMOY-CITY : DEUX CHÊNES POUR NOTRE-DAME - du 24 mai 2019

       Les curieux du patrimoine auxonnais, fussent-ils rares, retrouveront une foule de détails sur les deux défenses de l’Arsenal, celle des années 1960 et celle des années 2000, ainsi que sur sa construction, ses fonctions, ses productions et plein d’anecdotes curieuses… dans les numéros en ligne du Courrier de l’Arsenal (onglet en haut sur la page d’accueil)

http://auxonne.patrimoine.free.fr/actu/index.html

   Claudi a repris une illustration montrant le plan démentiel de mise aux normes béton du centre-bourg d’Auxonne

 

 

FLASH DERNIÈRE

     

      Ce matin Auxonne Info - Actus & Débats va au fossé.

     Rien de cassé au moins ? Non le pronostic vital ne semble pas engagé….

     On attend les commentaires des spécialistes du retaillage de fossés antichars… et autres batraciens choyés par  ce genre d’entretien au lézard, pardon au laser !

     Et puisqu’il est question d’hydraulique ou pour dire de façon savante que Hic jacet lepus (non c’est pas pour les chasseurs) Chantecler ressort son luxueux catalogue de « vannes »

    Faut le voir pour y croire !

ALBUM EXCURSION AU BASSIN ÉCRÊTEUR NUMÉRO 4

ALBUM CHARMOY-CITY : DÉBORDEMENTS EN TOUS GENRES 

        Au fait, "Xavier de Ligonnes" a définitivement disparu, on l’avait pourtant aperçu la dernière fois chez Auxonne Info - Actus & Débats  et sur le front de Saône. Il est peut-être tombé depuis dans un fossé !!

 

Un projet moisi dans le grenier de Charmoy-City.jpg

Un projet moisi dans le grenier de Charmoy-City.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 11 février 2020 (J+4073 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Urbanisme

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans urbanisme