Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 00:00

 « La Grande Distributrice » - du 11 décembre 2012 (J+329 après la CNAC)

 

      Notre grand jeu-concours, dont le prix, nous le rappelons, sera un séjour de huit jours et de rêve en janvier 2013 à Vesoul, la Nice de l’Est, a connu un grand succès. Avant d’annoncer le nom du gagnant, nous voudrions présenter deux créations qui ont retenu toute notre attention.

        La première est bien française, la seconde nous arrive d’Outre-Rhin, fait qui souligne bien l’audience à présent élargie de notre publication. Nous présenterons cette production germanique dans un article ultérieur, réservant,  pour l’heure, nos commentaires au travail remarquable de Monsieur Eusèbe Delabannière, intitulé :

 

« La Grande Distributrice guidant le Peuple »

 La Grande Distributrice guidant le Peuple

 

 En réinvestissant ouvertement certains éléments du tableau d’Eugène Delacroix, Monsieur Eusèbe Delabannière démontre sa connaissance approfondie de l’œuvre.  Monsieur Eusèbe Delabannière vit avec son temps, il sait bien que nous ne sommes plus en 1830, mais en  juin 2010 : le rond-point remplace la barricade et le château d’eau, les tours de Notre-Dame. Chaque siècle a ses symboles ! Reconnaissons à Monsieur Eusèbe Delabannière le talent d’avoir consacré ceux du nôtre !

         Gavroche juché sur son caddie ne risque pas de prendre du plomb, tout juste un peu d’embonpoint, peut être, au rayon viennoiseries. L’œuvre, tout comme son modèle, ne manque pas d’une certaine emphase, en revanche, relativement à celui-ci, elle a évacué toute note tragique. Il convient de « positiver », et surtout d’acquiescer  à la Grande Distributrice !!!

       La Grande Distributrice nous offre généreusement sa poitrine nourricière, mais elle rappelle ostensiblement que le service n’est pas gratuit. Pour être nourricière, la Grande Distributrice, ne s’en laisse pas conter, d’ailleurs la fumée d’un havane lui convient mieux que celle de la poudre de l’émeute. Comme son génial inspirateur, Monsieur Eusèbe Delabannière ne manque pas de pimenter sa toile d’emprunts vestimentaires, on remarquera que la belle, sans doute lasse de révolutions, a troqué le bonnet phrygien pour le  haut-de-forme bourgeois qui coiffe l’auto-portrait de Delacroix dans l’original.

     Mais où est passé le « Peuple » ?  nous rétorquera-t-on. Quelle question !!! Le « Peuple », il acquiesce « en masse » dans sa véhémence affirmative, vox populi, souffle cosmique en jaune-fluo dont l’ampleur semble même avoir défolié prématurément le trio d’arbres du rond-point.

      Bien que moins académique que celle de son illustre modèle, l’œuvre de Monsieur Eusèbe Delabannière ne manque en effet pas de souffle. Elle immortalise avec force, en saisissant l’esprit du temps, les journées de juin 2010, tout comme Delacroix peignit celles de  juillet 1830.

       « La Liberté guidant le Peuple » d’Eugène Delacroix connaît actuellement un accrochage momentané au Louvre-Lens, mais c’est une place pérenne au Musée virtuel du Charmoy que mérite, quant à elle, « La Grande Distributrice guidant le Peuple » de Monsieur Eusèbe Delabannière. 

 C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 11 décembre 2012 (J+329 après la CNAC)

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Salons et cimaises