LE CANARD A FLORANGE - du 13 décembre 2012 (J+331 après la CNAC)
Nos fidèles nous pardonneront d’avoir différé la publication de la fresque d’Outre-Rhin qui devait suivre « La Grande Distributrice guidant le Peuple » de Monsieur Eusèbe Delabannière. Rassurons les toutes et tous, car ils pourront découvrir l’œuvre annoncée dans notre prochain article. Son originalité devrait d’ailleurs les surprendre !!
La lecture du Canard enchaîné nous a conduit à ce changement de programme. Nous avons désiré rendre hommage au dessinateur Cabu qui a bien voulu participer à notre concours en publiant en dernière page du Canard de cette semaine un avatar du célèbre tableau d’Eugène Delacroix.
Bien qu’Auxonne ait un passé (ou un passif) sidérurgique et qu’en matière de dernière coulée, les Aciéries d’Auxonne aient largement devancé Gandrange et bientôt Florange, force est de reconnaître qu’il manque à la truculente création de Cabu la petite touche jaune-fluo typiquement auxonnaise. Quoiqu’inoxydable, l’acier de Cabu n’a pas la nuance requise par notre concours !
En cela, l’œuvre présentée ne s’inscrit pas strictement dans le cadre de notre grand jeu-concours, elle ne permettra donc pas à son talentueux auteur de gagner un séjour de huit jours et de rêve en janvier 2013 à Vesoul, la Nice de l’Est. Un petit regret pour lui car il aurait pu y apprécier les œuvres du dessinateur vésulien Gervèse qui « d'un oeil espiègle et un peu frondeur rapportait les caractéristiques d'une personnalité en quelques traits d'un portrait ou d'une aquarelle ».
Remercions quand même Cabu pour ce petit détour par la Lorraine qui nous permet encore une fois de découvrir les vertus philanthropiques des généreux investisseurs censés apporter à nos territoires emploi et prospérité !
Ne manquez pas le prochain article : après la Lorraine, l’Allemagne !
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 13 décembre 2012 (J+331 après la CNAC)