Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 00:00

 AUXONNE, ATHÈNES  DU VAL DE SAÔNE ? – du 22 février 2012     

     

 

     Athènes - Auxonne, quel parallèle bizarre et prétentieux ! Pas tant que ça pourtant, car plus d’un Athénien se contentera bientôt au menu d’une tranche de pain frottée d’oignon cru et là, le parallèle devient moins audacieux et plus réaliste car, quand on parle d’oignon on pense Auxonne. A preuve, tout personnage d’importance passant par notre ville en repart bientôt embarrassé d’un sac de ces divins bulbes. C’est du moins ce qu’on raconte dans les ministères.

      J’aime les oignons et même j’en cultive, mais j’ai toujours été un peu navré de constater qu’à chaque fois que je prononçais le mot Auxonne quelque part dans notre région, on me renvoyait immanquablement le mot oignon, ou pour le moins son odeur. Mais la mondialisation est passée par là et à Auxonne, maintenant ça sent le kebab, pardon, le gyros, tout comme ça sentait le gyros à Athènes, avant que là-bas ça se mette surtout à sentir le roussi et la sauce financière et pas la rose de Corfou.

     Chers lecteurs, pardonnez-moi ce détour par la cuisine : oignons et  gyros sont uniquement destinés à aiguiser votre appétit et à pimenter mon ordinaire que d’aucuns doivent commencer à trouver indigeste ou pas très varié ! Aux dernières nouvelles on aurait même constaté des allergies !

       Prenons donc un peu de hauteur, éloignons-nous des casseroles et portons un regard plus ample sur notre bonne ville. Et d’abord, qu’est-ce qui fait qu’Athènes est Athènes ? Pour un marin, le Pirée, pour un politique, la démocratie, pour un architecte enfin, l’Acropole et j’oubliais…pour un financier, la dette !

         Auxonne aurait-elle donc quelque chose à envier à la capitale grecque ? Tout ! me diront certains, je leur réponds, détrompez-vous ! Je vais vous démontrer le contraire.

         Depuis peu, par la grâce de Neptune, Auxonne n’est-elle pas dotée d’un Pirée bien à elle au pied des murailles ?

        La démocratie, cette expression d’un peuple libre, notre cité l’a incarnée lors de la consultation du 27 juin  2010. Certes le slogan municipal « Déplacez-vous en masse et votez ! » évoquait plus le troupeau pressé et bêlant de brebis à fetta en promo que la libre démarche du citoyen responsable, mais soyons spartiates, ne faisons pas la fine bouche, ce n’était qu’un début !

        Et l’Acropole, me direz-vous, cette architecture marmoréenne, sacrée et surplombante ? Ça alors, vous débarquez ! Selon les arrêts d’Athéna-CNAC (toujours attendus !) elle surgira sous peu sur les hauteurs du Charmoy ! Un temple de 12 millions clés en mains, ami nocturne de l’oiseau de Minerve et des chauves-souris avec « hôtels et restaurants » ! Par Zeus, ça ne se refuse pas, comme dirait Zorbec le Gras ! On a les temples qu’on peut !

       Et vous allez me dire que j’oublie la dette.  N’étant ni expert ni comptable, sinon de mes propres deniers, je dirai seulement que de mauvaises langues prétendent que la construction d’une nouvelle palestre, destinée à nos éphèbes, pourrait la grossir d’un bon paquet de drachmes !

        

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 22 février 2012

        

     

 

Partager cet article
Repost0
Publié par C.S. Auxonnais - dans Figures libres