Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 00:00

ARCHIVES N° 15- du 17 mars  2013 (J+90 après le dépôt)

OUI À L’HYPER ! ENFIN C’EST CLAIR !

     On se souvient de la mémorable séance du Conseil municipal du 17 décembre 2008, évoquée dans ARCHIVES N°3, et de son vote négatif « massif » corroborant l’intention « clairement » exprimée par le premier magistrat : « M. le Maire s’opposera à l’implantation d’une grande surface supérieure à 1000 m² à dominante alimentaire », intention consignée en page 22 (lignes 12 et 13) du procès-verbal consultable sur :

http://www.auxonne.fr/conseil-municipal

     On se souvient encore de l’inoubliable consultation du 10 juin 2010 lors de laquelle chaque citoyen(ne), avait été incité à voter et simultanément informé d’un projet de  « supermarché à dominante non alimentaire », par courrier officiel de la mairie d’Auxonne adressé sous pli cacheté. Le lecteur curieux pourra relire le texte de ce courrier en consultant les pièces L1 et L2 de l’album

 Impressions de la consultation de juin 2010 

 Il ne manquera pas d’en relever le caractère équivoque déjà souligné dans ARCHIVES N°11.

    Notre archive d’aujourd’hui, évoquera l’aveu tardif de la vérité nue par les tenants du projet. Cette vérité jusque-là maladroitement travestie et entortillée par diverses déclarations ambigües et autres approximations sémantiques n’était à vrai dire qu’« un secret de Polichinelle » dont tout lecteur observateur et attentif pouvait prendre connaissance dès mai 2009 (voir ARCHIVES N°3) dans Inf’Auxonne N° 25 consultable sur :

http://www.auxonne.fr/telechargements

 Il faudra toutefois attendre janvier 2011 pour qu’elle soit enfin proclamée en gros caractères dans le titre d’un article pleine page, photos à l’appui (Le Bien public du jeudi 13 janvier 2011, cahier local p. 2). Ce titre, le voici : « Oui à l’hyper, non au Brico ! ».

     C’est bien un HYPERMARCHÉ (commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire en magasin d'une surface de vente égale ou supérieure à 2500 m²) qui est annoncé cette fois ! Et le porteur du projet d’annoncer martial dans un encadré : « Si on remporte cette bataille, le début des travaux est prévu pour 2012. Le terrain est prêt, il ne reste plus qu’à construire ». « Le terrain est prêt », nous ajouterons, il est prêt « grâce à votre discrétion ».

   De son côté, le promoteur, préférant filer la métaphore ferroviaire déclare : « Désormais, il y aura la locomotive avec le gros supermarché et comme wagons, les boutiques de jouets, de vêtements et de bazar ». « Gros supermarché », voilà encore une malencontreuse erreur d’aiguillage dans la norme NAF 2008, mais il voulait sans doute  parler de «  gros supermarché à dominante non alimentaire ».

      Toujours est-il que la naissance du « gros bébé » n’a pas eu lieu en 2012 comme l’annonçait le « maire porteur ». Ne soyons pas fatalistes, rien n’assure encore une naissance pour 2013 alors qu’à ce jour le permis de construire n’est pas encore accordé. Pour mémoire, l’accouchement d’un « gros bébé » similaire conçu par permis de construire accordé à Champagnole dès le 6 octobre 2011, vient à peine de commencer.

 Chantecler à Champagnole 

N.D.L.R. :

       Le lecteur désireux de se divertir après la consultation austère des archives pourra goûter un moment de détente en rejoignant les « Esquisses pour un Journal du Charmoy », œuvre de pure fiction du dessinateur alsacien Claudi Hoffnung dont notre blog publie actuellement l’album dans sa rubrique « Feuilleton »

Couverture album C.H.

 

 

EPISODE N°15

 C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 17 mars 2013 (J+90 après le dépôt)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Archives