Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

13 avril 2017 4 13 /04 /avril /2017 07:13

CHARMOY-CITY : LE N° 56, UN BOUQUET, DES LAURIERS ET DES LABELS ! (3) - du 13 avril 2017 (J+3039 après le vote négatif fondateur)

Notre précédent épisode vous avait narré l’aventure de notre « Chargée de mission revitalisation » devenue semble-t-il « préposée à la chasse aux œufs de Pâques du jour des Rameaux ».

CHARMOY-CITY : LE N° 56, UN BOUQUET, DES LAURIERS ET DES LABELS ! (2) - du 07 avril 2017

Notre épisode d’aujourd’hui sera consacré aux sept labels de la réussite. Rappelons, en bref, le cadre de l’action. Comme on peut le lire en page 3 d’inf’Auxonne N° 56 : « Face à la concurrence de la grande distribution et de la vente sur internet », la CCI de la Côte d’Or incite les commerces de proximité à valoriser leur qualité d’accueil et de conseil en honorant leurs efforts par le label « Préférence commerce ». Dans notre bonne ville « 7 commerçants auxonnais se sont lancés dans l’aventure et ont eu l’honneur d’être labellisés ».

Voilà, simplement exposés, les faits. Nous renouvelons nos félicitations à ces sympathiques commerçants que nous connaissons bien pour la plupart.

Nous nous interrogeons maintenant sur l’attention particulière que la municipalité porte à ces 7 lauréats, attention qui s’est manifestée récemment tant dans la presse locale, payante ou gratuite, que sur les sites numériques de la ville.

SEPT LABELS (PLUS UN) POUR « LA BELLE ENDORMIE » - du 20 mars 2017

Le Bien Public du 17 mars dernier, dans son article « AUXONNE COMMERCE Sept enseignes ont reçu le label « Préférence commerce », précisait à propos du label : « Porté par la CCI, le label « Préférence commerce » est largement financé par le Conseil départemental ».

On comprend donc bien que les représentants de la CCI et du conseil départemental soient présents, aux côtés des labellisés, sur la photo du Bien Public illustrant l’article.

Mais l’on remarque aussi sur cette photo, que deux de nos élus municipaux se sont joints au tableau. À quel titre ? Sans doute au titre de défenseurs du petit commerce ayant opiniâtrement travaillé ces dernières années à l’implantation d’un hypermarché en périphérie ?

Autre hypothèse, le label pourrait être pour eux, après la lutte pour Leclerc, l’occasion rêvée, la belle aubaine médiatique tombée du ciel pour rentrer en grâce auprès du petit commerce ? Voire de fréquenter plus assidument ses échoppes…

La photo d’inf’Auxonne N° 56 est, reconnaissons-le, plus décente, qui ne représente, elle, que les seuls labellisés. Mais le naturel revenant au galop, le lecteur a tout de même droit à un petit encart de l’ « Adjointe à l’urbanisme et au développement économique à la mairie d’Auxonne » : texte et photo à l’appui.

Claudi, qui déborde d’imagination naïve, me souffle en me faisant du coude : « Tu n’imaginerais pas les Sept nains privés de leur gentille Blanche-Neige ! Alors pourquoi priver nos sept labellisés de l’appui de leur adjointe dévouée. Blanche-Neige choie ses sept nains à elle et l’ « Adjointe à l’urbanisme et au développement économique à la mairie d’Auxonne » choie « ses » sept petits commerçants ! Quoi de plus naturel ! »

http://www.dailymotion.com/video/x25v4f3

Mais laissons la parole à notre adjointe vantant « ses » sept petits commerçants (remarque en passant : parmi eux il en est un qui est visiblement plus gros et qui dépasse largement la gamme !)

« Bien que plusieurs commerces aient fermé leur porte ces derniers temps, d’autres cherchent des solutions pour faire vivre leur Ville. Parmi eux, 7 commerçants auxonnais ont reçu le label « Préférence commerce » ». Ainsi commence le texte de l’adjointe comme en écho à la « tribune libre » du groupe « Auxonne-Passionnément » qui déclare quant à lui : « ... partant du principe « aide-toi, le ciel t’aidera », le nouveau bureau de l’Union Commerciale, présidé par Madame Fabienne Moreau, a décidé de réagir en participant au label Préférence Commerce ».

Vraiment ces petits commerçants ils ont du mérite de lutter ainsi « face à la concurrence de la grande distribution ». Tous ne ferment pas comme le prétendent certains grincheux, et parmi eux, les winners de la belle embellie « cherchent [même] des solutions pour faire vivre leur Ville » qui depuis l’ouverture de l’hyper est censée ouvrir un œil et n’être plus « la Belle endormie » !

Vraiment, ils sont méritants les lauréats du label et à la mairie « partant du principe « aide-toi, le ciel t’aidera » », on n’omet pas de le faire savoir urbi et orbi, même si, par ailleurs, on fête Pâques le jour des Rameaux ! Aggiornamento !

Et puis, ce label, c’est la belle aubaine médiatique tombée du ciel pour nos « Passionnés » de Leclerc ! Après le minibus pour Leclerc, voilà maintenant, sur le site officiel de la municipalité, des encarts publicitaires pour les heureux récipiendaires ! Préférence oblige !

LE TAXI DE CHARMOY-CITY, UN TAXI QUI RAOULE POUR LECLERC - du 09 JUIN 2016

Il fut un temps où l’Union commerciale réagissait en perturbant les réunions du conseil municipal dont le patron lui concoctait en catimini un petit cadeau au Charmoy.

UNE MINUTE 38 DE BONHEUR ( 3ème épisode) - du 31 OCTOBRE 2014

Les temps ont changé, le calme règne aux réunions du conseil municipal, si peu passionnantes, que le public désespérément rare s’y compte aisément sur les doigts d’une main. Le label participation démocratique des administrés, ce n’est visiblement pas encore pour demain !

L’Union Commerciale renouvelée n’investit plus les séances, elle « a décidé de réagir en participant au label Préférence Commerce » c’est beaucoup plus convenable et surtout plus confortable pour nos chers édiles et puis, c’est la belle aubaine médiatique tombée du ciel pour nos « Passionnés » de Leclerc !

La revitalisation cacaotée est en marche ! On verra qui sera chocolat !

Charmoy-city, les 7 labels tombé du ciel

Charmoy-city, les 7 labels tombé du ciel

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 13 avril 2017 (J+3039 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse