Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 00:00

UNE MINUTE 38 DE BONHEUR ( 3ième  épisode) - du 31 OCTOBRE 2014 (J+2143 après le vote négatif fondateur)

   Une minute d’abord pour témoigner de la conscience que nous avons prise de l’importance des enseignements à tirer de la tragique affaire de Sivens (Tarn). Il est probable qu’à la suite de ces évènements, les travaux du barrage resteront suspendus. Nous n’en dirons rien de plus, car nous n’avons pas une connaissance suffisante de l’affaire pour en parler de façon pertinente. C’est que nous n’avons pas ce toupet des professionnels de l’esbroufe qui ne s’embarrassent pas de scrupules et ont toujours leur mot à dire et leur bagout à vendre.

     Toujours est-il que nous ne manquons pas, pour notre gouverne personnelle, d’établir certains parallèles entre Sivens et l’affaire qui nous occupe. Instances publiques et intérêts privés, pot de terre contre pot de fer, légalité contre légitimité,… Notre parallèle s’arrête-là, car la farce qui nous occupe et dont nous nous sommes fait le persévérant et scrupuleux chroniqueur n’est en rien comparable, heureusement, au gâchis tragique de Sivens. C’est pourquoi, résolument, nous avons pris le parti de continuer d’en rire !

   Une minute 38, c’est la durée du reportage  que France 3 Bourgogne a diffusé le 22 octobre dernier. Au cours de ce reportage de Michel Gillot et Cécile Claveaux, le maire d’Auxonne s’était exprimé sur la question du Charmoy.

http://youtu.be/4PMrRymYg5s

     Nous terminons  notre commentaire du reportage, découpé en 8 parties, que nous rappelons ici :

Introduction du reporter : « Le chantier de l’hypermarché est désert » (7 s)

Première intervention du maire d’Auxonne : « Le projet continue… » (9 s)

Le reporter présente les débuts du projet : « C’est en 2009… » (12 s)

Deuxième intervention du maire d’Auxonne : « Je me souviens… » (16 s)

Le reporter présente les modifications du projet : « Le projet sera revu … » (8 s)

Troisième intervention du maire d’Auxonne : « Notre pari est de dire… » (17 s)

Le reporter présente la position des commerçants : « Si l’Union Commerciale… » (10 s)

Conclusion du reporter : « Paradoxalement cet hypermarché… » (17s)

        Aujourd’hui,  nous commenterons, après les avoir citées, les parties 6 et 7,  et nous en resterons là, car la partie 8 conclusion a été largement commentée et illustrée dès le début.

FINS DE SÉRIES AU CHARMOY - du 25 OCTOBRE 2014

Commençons par la partie 6 :

Troisième intervention du maire d’Auxonne « Notre pari est de dire : si nous avons une grande surface, cela va attirer du monde, si les gens viennent à la grande surface, ils peuvent en profiter pour faire d’autres courses, d’autres achats sur la ville. C’est effectivement le point de désaccord avec l’Union commerciale qui, elle, pense plutôt qu’il y aura évasion .»

Notre commentaire : En faisant un « pari », notre maire se montre pascalien. L’inconvénient est, qu’à la différence de ce cher Blaise, notre édile dans sa collaboration zélée avec un investisseur privé, met en jeu l’avenir matériel de ses administrés. On ne peut, cependant, lui dénier une certaine originalité et pas mal de témérité, car l’hypothèse selon laquelle une zone commerciale largement excentrée pourrait ranimer le commerce de centre-ville n’est pas une chose communément admise. Parlez-en un peu à DIJON aux commerçants du centre-ville ! En général, les petits commerçants de centre-ville de France n’attendent pas de l’implantation de nouvelles grandes surfaces une amélioration de leur chiffre, sauf peut-être à CHAMPAGNOLE !

REVUE DE PRESSE CHAMPAGNOLAISE (2) - du 11 OCTOBRE 2014

Terminons à présent notre commentaire par celui de  la partie 7 :

Le reporter présente la position des commerçants: « Si l’Union commerciale d’Auxonne ne souhaite plus s’exprimer sur le dossier, elle aura en effet bataillé des années contre le projet par crainte d’une nouvelle dévitalisation du centre-ville »

Notre commentaire : Comme nous l’avons déjà signalé dans notre premier épisode, les images vidéo diffusées en fond du commentaire du reporter ont été prises à l’occasion du conseil municipal du 26 mars 2009. Rappelons d’abord que lors de la séance du 17 décembre 2008, précédemment évoquée, la majorité, seule votante, s’étant d’abord concertée en a parte lors d’une interruption de séance, répondit NON, à un vote blanc près, à cette question posée par le maire :« Etes vous favorable à l’implantation d’une grande surface supérieure à 1000 m² à dominante alimentaire sur la zone du Charmoy ? ». Comment peut-on expliquer à ce moment un tel négativisme et une telle frilosité chez des gens qui déclarent à présent  par la voix de leur chef : « une grande surface, cela va attirer du monde, si les gens viennent à la grande surface, ils peuvent en profiter pour faire d’autres courses, d’autres achats sur la ville. ». « Faire d’autres achats sur la ville », vous parlez d’expérience sans doute !

   Après les trompeuses assurances données par le « vote négatif fondateur » du 17 décembre 2008, l’Union commerciale était en droit de s’étonner et de s’émouvoir du titre que les Auxonnais(e)s  devaient découvrir dans Le Bien public du 26 mars 2009 : « LECLERC ARRIVE AVEC 250 EMPLOIS D’ICI 24 MOIS ».  

    Le soir même, l’UCIAA manifestait son mécontentement devant la mairie, ce que nous montre une séquence vidéo du reportage. La séquence suivante nous montre Jean-Claude Poirson, président de l’Union commerciale faisant une déclaration au début de la séance du Conseil, au soir houleux de ce 26 mars 2009 (le fait est rapporté dans le PV et l’examen des conseillers présents  confirme bien la date du 26 mars).

    L’inoubliable Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009, devait d’ailleurs rappeler ironiquement cette intervention en ces termes : « Depuis, un autre débat impromptu mais bien réel, s’est tenu lors du Conseil Municipal du 26 mars 2009. » Un « débat » conduit après la prise de décision, voilà qui n’est pas mal ! Encore mieux : la « consultation » de juin 2010 qui suivit, à propos d’une zone dont un promoteur avait, depuis plus d’un an, acquis la maîtrise foncière grâce à la diligence « discrète » de notre premier magistrat ! Tout cela dénote une certaine philosophie du « fait accompli » et de la « concertation feinte »  dans l’exercice du pouvoir et nous ramène tout droit à Sivens (Tarn) !

     Pour en revenir à l’Union commerciale, et pour avoir « bataillé » à ses côtés depuis juin 2010, je comprends – sans toutefois la partager – sa lassitude présente après le revirement spectaculaire de la CNAC (janvier 2012) et la décision du Conseil d’État (Août 2013), mais je ne doute pas de l’attention nouvelle qu’elle porte aux rebondissements actuels.

      Quant à moi, chroniqueur et commentateur inlassable des méandres de cette affaire  je ne désespère pas qu’un jour enfin, on m’explique : LE « SENS » PROFOND DU VOTE DU 17/12/08, LES AFFICHES IMPRIMÉES À LURE, LE « SUPERMARCHÉ À DOMINANTE NON ALIMENTAIRE »,  et tutti quanti  !

    En écho au « pari » périurbain non mutuel fait par notre maire en « cavalier seul » sur la zone du Charmoy, Claudi vous propose aujourd’hui sa vision de l’hyper-drome du Charmoy.

Grand prix du Charmoy

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 31 Octobre 2014  (J+2143 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Revue de presse