Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

3 février 2016 3 03 /02 /février /2016 08:02

INAUGURATIONS (1) - du 03 FÉVRIER 2016 (J+2604 après le vote négatif fondateur)

Il y a plus d’un an de cela, dans les veilles du 14 juillet 2014, notre premier magistrat, annonçait en son Conseil à propos de l’hyper du Charmoy : « Les travaux ont démarré. […]. L’inauguration pourrait se faire en juin 2015. » [p. 3 du PV du CM du 10/07/14 § 4 « Informations de Monsieur le Maire »].

Il ne parlait pas alors d’ouverture mais bien d’ « inauguration ». Depuis, de longs mois ont passé et l’ouverture de l’hyper a eu lieu, comme chacun sait, le Mercredi 13 janvier. Pour autant, une ouverture, si elle peut coïncider avec une inauguration, ne constitue pas en elle-même une inauguration.

Alors, à Charmoy-City, on s’interroge…et la rumeur relaye l’interrogation à propos d’une inauguration éventuelle après ouverture, ce qui, comme nous le verrons dans nos prochains épisodes est une pratique possible sinon courante dans le domaine que nous envisageons. Les grands noms de l’enseigne seront-ils présents pour le discours et la photo ? Qui boira le champagne et sera-t-il bien frais ? Quel jour et à quelle heure ? Pourrons-nous au moins visionner l’évènement couvert et relayé par notre site youtube préféré, œil magique des fastes civils et militaires de notre cité ? Madame la Ministre de la Culture, gardienne des Lettres et des Arts, honorera-t-elle enfin, de sa présence, l’œuvre que l’un de nos concitoyens, étoile d’or de première grandeur dans le firmament de notre maire, n’hésite pas à qualifier, dans ses célèbres écrits, de « sculpture », de « superbe réalisation monumentale » et de « fleuron de l’architecture » ?

Les questions restent en suspens. Alors, plutôt que d’élucubrer, et de faire le fanfaron à grand renfort de fleurons, je vous propose modestement pour aujourd’hui une petite flânerie dans le passé inaugurationnel. Je sais, inaugurationnel n’est pas dans le dictionnaire, mais rien ne m’interdit d’inaugurer ce néologisme ! À chacun son nouvellisme !

Un vieux loup de mer du Finistère, habitué de la rue de la Soif et, comme Zinzin, grand amateur de « libations », vient de m’envoyer une coupure jaunie du Télégramme de Brest et de l’Ouest datée du lundi 29 mars 1965.

RADIOSCOPIE D’UN RADIS DE ROND-POINT - du 31 OCTOBRE 2015

L’archive relate l’inauguration du « super-centre alimentaire de Landerneau » en présence de « M. Eriau préfet du Finistère » au matin du samedi 27 mars 1965. Ne pas confondre avec Édouard Herriot, célèbre maire de Lyon, mais nous allons voir quand même qu’il y a de l’Édouard dans l’air !

Au fil de notre lecture, nous avons artistement glané quelques touches impressionnistes qui vous transporteront, comme si vous y étiez, 50 ans en arrière. Vous constaterez que les « libations » n’ont pas été omises :

« Au fil des minutes, les rangs des acheteurs grossissent. Tout Landerneau se serait-il donné rendez-vous à l’inauguration du super-centre Leclerc, le dernier né de la distribution ? Pas tout à fait cependant car, près des quais, stationnent des cars de CRS. Craint-on une manifestation hostile à l’ouverture de ce nouveau magasin ? On peut le penser. En fait, rien de fâcheux ne devait se produire. Il n’y a pas eu de bruit à Landerneau […] »

« C’est le tour du propriétaire. Guidé par M. Leclerc [Édouard] avec qui il converse, M. Eriau va d’un comptoir à un autre. […] Au rayon des légumes, il saisit un chou-fleur bien pommé et appétissant. « Je m’intéresse beaucoup aux choux-fleurs », lance-t-il »

« Pendant une bonne heure, M. Eriau parcourt tout le magasin. Les lames de rasoir retiennent son attention autant que la charcuterie et les pots de peinture. »

« […] Comme le veut la tradition, la visite se termine par un vin d’honneur dans le bureau qui domine le magasin, véritable poste d’observation. »

« M. Leclerc choque sa coupe où pétille un excellent champagne contre celle de M. Eriau. De charmantes jeunes femmes proposent de délicieux gâteaux. L’heure des allocutions va bientôt arriver. »

Nous vous ferons grâce des discours…notant seulement les grands axes du discours du Préfet Eriau, résumés en sous-titres par le journaliste : « Il était nécessaire de moraliser le commerce » « Une transformation dans l’intérêt des consommateurs » « Le commerce de quartier a encore un avenir ». Décidément, si le style de l’article a vieilli, l’argumentaire, lui n’a pas changé.

Nous aurons l’occasion de le vérifier dans la suite de notre série « Inaugurations » sur des exemples beaucoup plus récents ! À bientôt !

Pour votre plaisir, Claudi a emprunté à Pol Ferjac – comme Édouard Leclerc l’avait fait avant lui en 1980 – une plaisante fantaisie inaugurale. C’est d’ailleurs dans un supplément de 1980 au Soleil de l’Ouest, magazine d’Édouard Leclerc, qu’il en a pris la copie pour en offrir une version restaurée et colorisée à nos fidèles lecteurs/trices ! En attendant que « de charmantes jeunes femmes [leur] proposent de délicieux gâteaux »… À suivre…

Edouard Leclerc et le Canard-Inauguration à l'Elysée

Edouard Leclerc et le Canard-Inauguration à l'Elysée

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 03 février 2016 (J+2604 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Rétrospective et prospective

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Rétrospective et prospective