Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 08:35

HÔTEL BELLEVUE - du 23 FÉVRIER 2016 (J+2624 après le vote négatif fondateur)

Avant de partir en touristes pour la zone Oasis de Pusey afin d’y découvrir un beau point de vue depuis l’Hôtel Bellevue, nous vous proposons, en guise d’apéritif et de mise en bouche, un petit panorama rétrospectif des projets hôteliers de notre zone du Charmoy bien de chez nous.

Rappelons d’abord que dans Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009, « Numéro du siècle » on nous promettait, outre une zone commerciale de « 19 hectares » et « 250 emplois », un « hôtel de 40 à 50 chambres ».

Cet« hôtel de 40 à 50 chambres », on nous en démontrait d’ailleurs magistralement la viabilité en page 3 du « Numéro du siècle » :

« Cet hôtel sera-t-il « viable » ? »

« OUI. Aucun investisseur n’engagerait des fonds privés dans un projet non viable. Cet équipement, de classe moyenne, comblera les manques locaux en matière de bus de passage sur l’axe Dole-Dijon, très fréquenté, et participera au développement économique de la Commune. »

Plus de quatre ans passèrent, et le 10 septembre 2013, tout en déplorant que « les autocaristes savent que nous ne pouvons pas les accueillir », notre premier édile semblait redécouvrir, sur la zone du Charmoy, le remède naturel à cette carence : « on pourrait imaginer avoir un hôtel-restaurant à proximité [N.D.L.R. : à proximité du LECLERC qui en était alors au stade de l’enquête publique] » (Cf. Le Bien Public du 10 septembre 2013 dans l’article « Permis attend validation »).

Six ans avaient déjà passé, lorsque l’imagination d’un hôtel fit place à l’attente d’un hôtel. La presse nous annonçait maintenant : « Le maire Raoul Langlois a précisé que la reprise des travaux sur la zone du Charmoy est imminente. Un hôtel et un restaurant devraient s’y installer par la suite, ce qui permettra d’augmenter la capacité d’accueil » (Le Bien Public du 3 mars 2015 dans l’article sous le titre « Plus de visiteurs à Auxonne »)

Le 11 avril, patatras, énorme déception ! Sous le titre « Pas de lits, pas de touristes », on pouvait à présent lire : « Un établissement hôtelier était d’ailleurs prévu dans le projet initial de centre commercial comprenant un supermarché [N.D.L.R. en fait un hypermarché !] Leclerc et un restaurant. Finalement il n’en sera rien, le projet ayant évolué, abandonnant au passage l’éventualité d’un hôtel. »

En conséquence, l’adjoint au tourisme d’Auxonne « déplor[ait] cet état de fait » en ces termes : « Le manque d’hôtels dans notre ville est un sujet récurrent à la mairie. Plusieurs fois, nous avons déjà souligné ce manque ». « Un manque dommageable », poursuivait l’article. (Le Bien Public du 11 avril 2015 dans l’article sous le titre « Pas de lits, pas de touristes »).

Presque un an a passé depuis et à ce jour, depuis la journée « impressionnante » du 13 janvier dernier, où ça ne désemplissait pas, il y a bien des caddies au Charmoy, mais toujours pas de lits et, en conséquence, « Pas de lits, pas de touristes » !

POST TENEBRAS, LUX ! - du 12 JANVIER 2016

À Pusey, près de Vesoul, dans la zone commerciale Oasis on a tout prévu, il y a un Leclerc pour les caddies, mais aussi un hôtel pour les touristes.

Tout émoustillés par l’ouverture du Charmoy, nos amis Arlette et Gaston avaient donc décidé, le jour de la Saint Valentin, de se payer très prochainement un petit séjour en amoureux dans ce sympathique hôtel de l’Oasis pour jouir pleinement de la découverte d’une zone dont ils souhaitent que celle du Charmoy prenne bien vite de la graine.

SAINT-VALENTIN POUR LES AMOUREUX DU CHARMOY - du 14 FÉVRIER 2016

Il se pourrait cependant que les circonstances environnementales puséennes (oui, tu vas voir comme ça pue Gégène !) actuelles, soient la cause d’une profonde déception pour nos deux amis. Nous avons découvert, il y a peu, cette situation dans un article avec photo récemment paru dans L’Est républicain du 20 courant sous la plume de Pédibus.

Si l’on en croit cet article, en guise des palmiers dont rêvaient nos amis et des parfums de l’Arabie, dont leurs narines dilatées palpitaient d’avance, ce sont les copieux et odorants reliefs des récentes colères paysannes qu’ils risquent bien de déguster. Copieux et odorants reliefs entassés là, semble-t-il, avec l’aval des autorités compétentes.

À Pusey, nous l’avons vérifié, il est bien vrai qu’il existe un hôtel où l’on est bien accueilli. Et si je devais aller à Pusey, pour voir en vrai Monsieur Regaudie et « le magasin à Daniel » comme il dit, Monsieur Regaudie, sûr que j’y retiendrais mon lit !

LE POIDS DES MOTS (3) - du 10 SEPTEMBRE 2015

Dommage que depuis une dizaine de jours, le voyageur, après une bonne nuit, doive découvrir de sa fenêtre, au saut du lit … un paysage de litière !

Comme dirait « Pedibus » dans L’Est républicain du 20 courant : « Je me demande ce que peuvent bien penser les clients de cet hôtel de la zone oasis de Pusey, depuis leurs chambres. La vue donne sur des tas de fumier… »

La Vache, désormais célèbre et quasi sacrée, qui ne manquera d’accompagner nos deux amis devrait, devant tant de déjections, se mettre à meugler de déception et regretter bien amèrement le vert paradis des manifestations commerçantes de septembre 2009 à Auxonne contre Leclerc.

LE NOUVELLISME DU CHARMOY : QUEL CHANTIER ! (3)- du 08 DÉCEMBRE 2015

Nouvellisme paysager à l'Oasis Pusey

Nouvellisme paysager à l'Oasis Pusey

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 23 février 2016 (J+2624 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Tourisme

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Tourisme