Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

15 mai 2019 3 15 /05 /mai /2019 03:00

Figures libres

 

DE CHARMOY-CITY  À BESANÇON ET DE PROUST À MAUPASSANT - du 15 mai 2019 (J+3801 après le vote négatif fondateur)

    Il est clair à présent que Besançon est devenu pour Charmoy-City un pôle d’intérêt majeur. Une preuve entre autres, de ce nouveau bisontinisme charmoysien émergent : Besançon, qui était déjà la ville natale de Victor Hugo, est à présent celle d’une production littéraire proustienne cent pour cent bisontine qui fera date dans nos annales locales.

CHARMOY-CITY : LES ÉDITIONS « RENCONTRE » À LA « LIBRAIRIE PROUSTIENNE »- du 2 mai 2019

 

Politique maintenant : le 11 mai dernier, se tenait, toujours à Besançon, un grand rassemblement LR dont L’Est Républicain rendait compte dans un article titré : « BESANÇON- POLITIQUE Salle comble pour Bellamy et Wauquiez à Micropolis »

   Le facebook du Monsieur Sport de Charmoy-City, assurant comme à l’ordinaire la com de Madame, conseillère européenne surnuméraire locale, ne manquait pas de partager la page Les Républicains 21 à propos  de l’évènement.

     Dommage qu’il n’ait pas partagé une autre photo publiée sur la même page nous montrant la délégation 21 à Besançon. Au premier plan notre conseillère, icône au sourire indéfectible et vêtue de blanc tenant la bannière mariale, d’azur aux douze étoiles d’or, au centre Monsieur Sport tout mon Dieu, mon Dieu,  flanqué à sa gauche de quelques militant(e)s d’âge vénérable…

    Après cela, nous voilà tous pressés maintenant de découvrir les productions photographiques d’Ahuy. La légende de la photo annonce en effet une réunion publique prochaine (16 mai) avec Bellamy, à Ahuy petite cité laborieuse de la banlieue ouvrière dijonnaise.

    À Charmoy-City une population excédée de lire les horreurs de la presse,  ainsi que les divagations de Chantecler, est pressée maintenant d’ouïr enfin le discours mobilisateur et apaisant de sa représentante européenne.

      C’est que la rue, désorientée, a besoin d’être rassurée, on attend avec impatience une réunion publique. Le 21 sans doute, nous a-t-on murmuré…

CHARMOY-CITY À L’HEURE DES EUROPÉENNES - du 17  avril 2019

   Notre conseillère ne manque pas de talent, elle nous a encore  récemment démontré  avec  brio qu’elle savait concilier les contraires : la défense du petit commerce et les intérêts d’une grande enseigne !

CHARMOY-CITY : POST-SCRIPTUM COMMERCIAL INÉDIT À L’IDYLLE PROUSTIENNE - du 11 mai 2019       

   Revers de la médaille,  avec la campagne, voilà le facebook de Monsieur Sport bien surchargé. Il serait tout de même utile et avisé d’équiper le vélo de course d’un porte-bagage de facteur pour les tracts, sinon d’une petite remorque bien profilée, genre side-car de campagne, pour Madame…

    Ou mieux encore, de laisser voler enfin de ses propres ailes notre conseillère européenne surnuméraire locale sur les réseaux sociaux. Sans son sempiternel impresario !

https://www.youtube.com/watch?v=7nsd8S9Duro

      Rendez-vous compte que certains plaisantins de mauvais goût rient sous cape en ajoutant aux titres de notre conseillère : municipale, régionale, européenne surnuméraire, celui d’embarquée (embeded) en tandem !!

    Elle pourrait au moins, afin de s’affranchir des commodités mais aussi des servitudes du tandem, faire l’emplette d’un vélo médiatique électrique bien à elle, avec un antivol bien sûr. Monsieur Sport connaît sûrement pour ça une bonne adresse…Surtout qu’à présent que l’issue de la CDAC bis s’annonce plus favorable, le « dégât collatéral » annoncé ne semble plus à craindre…  

CHARMOY-CITY : « DÉSAPPOINTÉ(S) »… ET VOLEUR(S) DE BICYCLETTE(S) !!! - du 10 février 2019

     Moralité : faire du sport est une nécessité hygiénique qui se décline en de nombreuses disciplines au nombre desquelles on compte parfois, comme chez nous, une discipline locale spécifique, la course à l’urne… en tandem !!

RÉVEIL MUSCULAIRE À CHARMOY-CITY - du 03 février 2017

   Voilà pour la politique, passons maintenant à la littérature, car depuis quelque temps le tout Charmoy-City se pique…… Se pique ?!?(sueurs)… oui se pique de littérature !

    Dans cette atmosphère (atmosphouère, atmposphouère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphouère ?) littéraire, le nom de Bellamy, l’un des ténors de Besançon-Micropolis du 11 mai, évoque irrésistiblement Maupassant.

     Vous connaissez bien entendu Bel-ami, son roman ! Celui de Maupassant ! Et Wauquiez alors ? Là ! Vous me posez une colle. Eh bien disons La Pension Vauquer et Balzac ! Mais, quant à faire, je préfère Bel-ami ! C’est tellement plus joli !

 

    

     Avec Claudi, on rigole comme des bossus ! Dans son illustration du jour, vous le remarquerez, fins lettrés, Claudi a fait un clin d’œil appuyé (j’appuye sur le déclencheur, on ne bouge plus, attention ! Le petit oiseau va sortir !) à Maupassant, avec Bel-Ami, et en même temps à Nathalie.

   Nathalie Loiseau bien entendu !

   Décidément, ce Chantecler quel sale moineau !

  Un moineau et un épouvantail aussi sans doute,  car quand l’incontournable page facebook Auxonne Info - Actus & Débats, met courageusement et aimablement l’article en vitrine, les commentaires se font plus rares encore, que Kelly en conseil municipal !

CHARMOY-CITY : EN ATTENDANT Inf’Auxonne, ON PEUT LIRE INFOS AUXONNE - du 26 janvier 2019

      Nos élus passionnés préfèrent sans doute aller promener Mirza du côté de Leclerc à l’ombre des futaies plantées « d’arbres à hautes tiges d’essences locales » ! Vous avez vu les deux clins d’œil à Proust (« du côté » et « à l’ombre »)  ? Pas mal !

     Je sens enfin que je deviens Bisontin !

 

Charmoy-City dans l'objectif bisontin, après Proust Maupassant

Charmoy-City dans l'objectif bisontin, après Proust Maupassant

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 15 mai 2019 (J+3801 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres