Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 00:00

« VOUS ÊTES MON LION SUPERBE ET GÉNÉREUX ! » - du 18 octobre 2013 (J+1766 après le vote négatif fondateur)

 

     Chers lecteurs ! Je vous parlais hier de la page de titre d’Inf’Auxonne N° 42 qui vient de paraître. La lecture du magazine ne m’ayant pas trop retardé, je me suis retrouvé bien vite en dernière page et je voudrais consacrer notre article d’aujourd’hui à faire écho à cette question : « D’où vient le lion du jardin ? ». Cette interrogation est formulée justement en dernière page d’Inf’Auxonne N° 42, à l’emplacement même qu’occupait naguère (du N° 28 au N° 38) une chronique des noms de rues d’Auxonne interrompue depuis.

      En résumé, l’auteur anonyme de cet article nous précise avec plus de détails que le lion, originaire du Jura, était destiné à orner une fontaine. On peut regretter seulement que l’auteur ne cite pas ses sources, qui plus est, à propos d’un lion qui ornait justement une fontaine ! Une fontaine sans sources, vous admettrez que ça la fout un peu mal ! De quoi faire rugir le lion !

      Prenant la balle au bond, Chantecler qui a rapporté un petit reportage photo intitulé « Chantecler au Pays des Lions »,  réalisé à Champagnole en juillet dernier, a souhaité opportunément contribuer à l’enrichissement du discours sur le « Lion du Jardin ».

    Dieu ! Quand j’y pense, comme le temps passe ! Elles sont loin les années autour de 1950 où je posais mes fesses sur la fonte froide du monstre tranquille !

    Je ne savais rien de ce lion et je le chevauchais alors comme des générations d’enfants l’ont chevauché et le chevaucheront sans doute encore ! Et ce détail charmant importe peut-être encore plus que de savoir d’où vient ce lion …

Chanteclerc sur le Lion 

    Restons sérieux pourtant et ne cédons pas à la nostalgie ! Voilà plus de 60 ans que je n’ai pas enfourché l’animal, le goût m’en a passé et j’ai peut-être mieux à faire aujourd’hui.

      Je pourrais ainsi développer une autre histoire, plus intimiste, du « Lion du Jardin », mais je me contenterai aujourd’hui, à l’heure où l’on compte les loups en France, de faire une petite démographie de l’espèce « Lion du Jardin », Felix Leo hortensis.

    Inf’Auxonne N° 42 attribue au lion quatre frères à Lons-Le-Saunier, mais je lui en connais encore au moins quatre autres. Je les ai vus dans la bonne ville de Champagnole. Ils existent dur comme fer, je les ai rencontrés près de « Champa Beach » pas plus tard qu’en juillet dernier, ces quatre maousses qui font leur bonne tonne à eux quatre !

    Au-delà de cette courte géographie léonine, la page de couverture de notre album « Chantecler au Pays des Lions », vous apprendra encore, au cas où vous l’ignoreriez que, dans « La Perle du Jura », se construit le frère jumeau de l’hypermarché Leclerc que l’on nous a promis dans notre « Capitale de l’Oignon ». Il faut supposer que les maires des deux villes, non contents d’être les « Messieurs Loyal » d’imposants mais tranquilles félins, ont voulu mettre un lion commercial plus dynamique dans leur moteur économique, un hyper-lion qu’ils auront sans doute jugé « superbe et généreux » pour le plus grand bien de leurs administrés, et des petits commerces de leurs centres-villes sur le déclin !

  Chantecler au pays des Lions

N.B. : La totalité de l’album « Chantecler au Pays des Lions »  est consultable sur notre blog ainsi que l’article du 21 juillet dernier qui l’accompagne et qui s’intitule « Champagnole Saison 2 »           

ALBUM CHANTECLER AU PAYS DES LIONS

Article Champagnole Saison 2

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 18 octobre 2013  (J+1766 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Figures libres