Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

8 avril 2019 1 08 /04 /avril /2019 07:00

CHARMOY-CITY : NAISSANCE D’UNE NATION,  OU NAISSANCE D’UNE LISTE ? - du 08 avril 2019 (J+3764 après le vote négatif fondateur)

     Le poids des mots, le choc des photos. Ainsi pourrait-on qualifier la publication de l’incontournable page facebook Auxonne Info - Actus & Débats datée du 4 avril.

    Le texte, bien que nécessitant un décryptage, ne manque pas d’intérêt. Il a surtout le mérite de lever le voile sur de potentielles querelles de palais au sein de la majorité, dans la perspective des municipales de 2020.

    À ce propos, Le Bien Public de samedi dernier 6 avril, dans un article intitulé « AUXONNE Politique Municipales : un an avant, ça bouillonne en bord de Saône », mentionne que « la situation [les incertitudes autour de la décision du maire actuel pour la suite] aurait aiguisé certains appétits (et tensions) au sein de la majorité ». Et ajoute plus loin que : « le nom de Nathalie Roussel, qui aurait au passage, le soutien d’autres adjoints circule pour être tête de liste ».

      Une chose est sûre, les incertitudes planant autour de la décision de Raoul Langlois devraient bientôt être levées, puisque l’intéressé, selon l’article « confiait jeudi dernier : « J’en ferai part dans quelque temps, avant les élections européennes (le 26 mai) » »

CHARMOY-CITY, PASSER LE TÉMOIN EN 2020 ? - du 1er avril  2019

(Mille excuses à nos lecteurs pour la non publication de l’image de l’article en lien ci-dessus le jour du 1er avril. Le mal est réparé. Nos conditions moins souples de publication liées à l’accès difficile par Bouygues à la plateforme overblog expliquent le fait)

      Refermons cette parenthèse des dernières nouvelles du Bien Public et revenons à l’incontournable page facebook Auxonne Info - Actus & Débats datée du 4 avril. Le texte, bien que nécessitant un décryptage, ne manque pas d’intérêt, nous l’avons déjà dit.

    .Quant à l’illustration, son caractère sulfureux  rappelle quelques scènes du très célèbre, mais très contesté, film muet Naissance d’une nation (The birth of a Nation) de D.W. Griffith réalisé en 1915.

     [Il est vrai que dans le cours de la journée le rédacteur de la page, sur le conseil d’une belle âme, conseillait prudemment de prendre son image d’illustration au deuxième degré]

    Deuxième degré, deuxième degré….

     Ma foi ! Avec le KKKlan, le sujet reste toujours brûlant…

     Une chose est certaine, la Compagnie visée n’a strictement aucun rapport avec le KKK et la référence iconographique semble, à notre sens, pour le moins  inappropriée !      

     Et surtout, l’allusion, même modérée par le deuxième degré, reste disproportionnée !

    Car, quand le rédacteur de la page facebook de la gentille Compagnie nous parle, lui, d’Amérique, c’est seulement pour citer innocemment, à titre de talisman et de porte-bonheur sans doute, le gagneur Henry Ford, humaniste et bienfaiteur de la classe ouvrière !

      « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite »

      Nous avions déjà mentionné cette belle citation dans une précédente publication !

CHARMOY-CITY : UNE ASCENSION TAMBOUR BATTANT - du 04 février 2019

    KKK mis à part, le texte de la page facebook Auxonne Info - Actus & Débats datée du 4 avril  a quand même le mérite de nuancer cette belle harmonie du « travailler ensemble »…. pour la naissance d’une liste ! Et sa réussite !

    Au fait, la page facebook de la gentille Compagnie, silencieuse depuis fin janvier, s’est soudain réveillée dans  la matinée du 4 avril, non pour répondre à la charge musclée de la page facebook Auxonne Info - Actus & Débats, mais simplement pour partager, en toute innocence, quelques babioles culturelles actuellement dans l’air.

     Dont un évènement littéraire qui fera date et que nous n’avons pas manqué de relayer !

CHARMOY-CITY  LITTÉRAIRE,  UNE RÉMINISCENCE POSSIBLE DE BENJAMIN VALLOTTON ?- du 05 avril 2019

   

    Claudi, laissant de côté la Naissance d’une nation, s’interroge aujourd’hui à sa manière sur la naissance d’une ou…. plusieurs listes du côté de la majorité municipale charmoysienne.

 

P.S. : Laissant aussi  de côté la Naissance d’une nation, la page facebook Auxonne Info - Actus & Débats faisait part samedi de ses conclusions sur les naissances de listes possibles, à la lecture de l’article du Bien Public « AUXONNE Politique Municipales : un an avant, ça bouillonne en bord de Saône ». Le rédacteur de la page mentionnait de son côté «  une équipe [qui] semble recruter à tout va en vue des municipales ». Sans plus de détails.équipe semble recruter à tout va en vue des municipales.

      Mais au bout du compte, toutes ces conjectures semblent avoir suscité moins de commentaires que les cagoules du KKK….

    Pour l’heure, attendant la déclaration promise avant les Européennes, la communauté charmoysienne, pareille à la légendaire moustache, reste pendue aux lèvres de son premier édile.

Charmoy-City, naissance d'une liste, une super-fiction à l'écran

Charmoy-City, naissance d'une liste, une super-fiction à l'écran

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 08 avril 2019 (J+3764 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres