Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 00:00

LE CAVEAU DE MONTMARTRE - du 22 mars 2014 (J+1921 après le vote négatif fondateur)

      Quand j’évoquais le Père Cahuet dans mon précédent article, je ne pensais pas le retrouver de sitôt. Et sûrement pas dans un discours prêchant pour l’avenir d’Auxonne. Eh bien ! Figurez-vous qu’en écoutant hier soir le discours du Docteur Colas, candidat à la mairie, à la tête de la liste « Agissons pour Auxonne »…. Figurez-vous, dis-je, que j’ai constaté que le Père Cahuet y était de retour ! Comme la Coopérative maraîchère, la Plage des Américains et l’usine de cagettes des Granges Hautes ! Ça c’est le bon côté du Docteur, dans lequel les vieux /vieilles Auxonnais(e)s reconnaissent immédiatement un autre vieil Auxonnais pur sucre et AOP qui leur rappelle en quelques mots toute leur jeunesse. Il connaît sans doute aussi « Le Grenier de Montmartre » une émission de chansonniers du temps de « La Famille Duraton », qui était souvent enregistrée au « Caveau de la République », de là mon lapsus dans le titre, qui me plaît et que je ne corrigerai pas !

     J’arrête-là, car on va dire que je me prends pour Perec, l'écrivain des réminiscences !

https://www.youtube.com/watch?v=O2nnYJ8wDFo

    En fait, cette soirée au caveau, qui n’était pas le Caveau de la République, mais celui de notre Château Louis XI, m’a paru assez longue. On ne peut certes reprocher au Docteur, ces propos péremptoires, voire blessants, observés lors de certaines réunions. C’est toujours sur un ton calme  que se déroule le propos énoncé d’une voix douce et affable : à l’image de notre Saône, le discours du Docteur est un long fleuve tranquille.

    Cette image fluviale est à peine exagérée car l’élément aquatique, ainsi que son petit peuple halieutique, tient une grande place dans les préoccupations du Docteur. Une seule ombre à ce tableau, celle de la drogue circulant, telle une jonque hideuse toute chargée d’opiomanes, sur la Saône. On pourrait donc craindre pour la population d’Auxonne, mais les résultats de l’enquête diffusée par le candidat tempèrent l’inquiétude : « 212 exemplaires ont été renvoyés remplis, ils  indiquent un taux de satisfaction de 50% [de  212 personnes] relativement aux rôles conjoints de la police et de la gendarmerie ». Néanmoins le Docteur verrait d’un bon œil « le rétablissement des patrouilles militaires ». Encore le bon vieux temps des vieux /vieilles Auxonnais(e)s ! Patience, on pourra bientôt clôner le Père Cahuet !

   Appuyé par un jeune confrère dentiste dont le propos clair et précis contraste avec les méandres du discours précédent, le Docteur dresse en duo un constat intéressant sur les problèmes sociaux-médicaux d’Auxonne et du Val de Saône en général. Des solutions et des propositions sont avancées qui, pour le profane que je suis, semblent tenir la route. Le Docteur est capable de servir ses concitoyens sur ce chapitre, je n’en doute pas.

    L’autre gros morceau de la soirée, c’est un projet de piscine « multifactorielle ». Toujours l’eau. Bien que j’aie été jugé par certains assistants et au premier chef par le « conférencier » comme un importun et un trublion indésirable, je ne me permettrai pas de jeter d’emblée la pierre à propos de ce projet qui en vaut sans doute d’autres.

      Sous son air bonhomme de long fleuve tranquille dont les eaux tièdes calment les ardeurs et les velléités, cette soirée n’a pourtant pas fait place à un vrai débat. J’avais vraiment l’impression d’être un cancre au fond d’une classe trop attentive. Avec le temps, je sentais monter le froid du caveau dans mes pieds et je me récitais le quatrain prémonitoire écrit il y a quelques jours dans mon article

PLACARDS  - du 14 mars 2014    

Le second prenant sa cuiller

Vous dit faites Ah ! Ah ! Ah ! Ah !   

« Mon cher, vous voilà poitrinaire

Au caveau vous aurez pris froid »

   Oui, je m’ennuyais ferme à entendre un discours qui, hors de la piscine et des questions médicales, était carrément fumeux. Le concept d’ « économie circulaire », répété à maintes reprises, finit par me convaincre que l’on faisait des ronds dans l’eau. Que le Docteur annonce qu’ayant écrit trois livres il lui en restait deux à écrire, me fit frémir à l’idée de la lecture in-extenso de ce pentateuque annoncé. Qu’il explique  enfin le méthane à l’assistance en disant : « Le méthane c’est CH4 et l’éthane c’est C2H6 ». Ah ! Molière ! Le froid aux pieds aidant, je finis par ne plus y tenir, posant sans ménagement la seule question qui sera évoquée dès demain soir : À qui notre Docteur donnera-t-il ses voix afin de pouvoir, dans un poste d’adjoint, faire exécuter sa très longue ordonnance.

    Secret médical aidant, je n’ai pu obtenir de réponse du praticien indigné, qui visiblement offusqué, s’avança vers le cancre du fond lui offrant de prendre sa place à la tribune. Et pourtant, je ne voulais pas faire un coup d’état, ni même prétendre à l’exercice illégal de la médecine, comme le malheureux Raspail qui fut autre chose qu’un boulevard ! Je voulais seulement obtenir une réponse à une question dont l’histoire électorale récente me dit qu’elle sera très bientôt la seule vraiment passionnante ! On parie ?

    Fiasco ! M’infligeant un diagnostic interminable, on m’a refusé pour finir tout pronostic et j’aurai réussi seulement, aux yeux de quelques personnes visiblement indignées, à passer pour un exalté, pour lequel un placement d’office serait sans doute la seule vraie solution ! Épouvanté et contrit, je me suis alors dit : « Hitler serait-il en moi ? », car,  je dois le confesser, il m’arrive de lire le Docteur qui est entre autres l’auteur de « Hitler est-il nous ? »

     J’avais nagé en rond deux heures dans la piscine « multifactorielle », j’avais les pieds comme des nez de chiens, le petit bassin plein à craquer, et sauf à prendre un bon rhume pour enrichir la faculté, j’avais vraiment perdu mon temps et ma salive ! Et le temps c’est de l’argent et surtout comme dit le Docteur : « un sou est un sou ! ». Et de toute façon, comme il m’a dit : « Ça coûterait trop cher de détruire le Leclerc ! »

Sur la mer calmée

 

C.S., Auxonnais AOP, garanti né à Auxonne, Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 22 mars 2014  (J+1921 après le vote négatif fondateur)

[modifié le 20/01/19]

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Recension