Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 00:00

DYNAMIQUE - du 24 mars 2014 (J+1923 après le vote négatif fondateur)

     À la manière d’un certain candidat je dois vous dire que «  j'ai oublié de préciser dans mon CV, que j'étais aussi » professeur de physique honoraire. Je tiens pour une fois à rendre hommage, dans mon blog, à la discipline que j’ai enseignée durant de nombreuses années. Hier soir, au dépouillement, je ne pouvais pas faire deux pas sans rencontrer un(e) ou ancien(ne) élève.    

   La dynamique, de laquelle je vous entretiendrai très brièvement aujourd’hui, est la partie de la mécanique qui traite des forces en relation avec l’équilibre ou le mouvement des corps. La chute d’une brique tombant d’une cheminée vétuste d’un centre ville historique est un problème de dynamique, le problème d’une personne glissant sur une peau de banane (ou une déjection canine) en est un autre, celui-là,  nettement plus complexe.

      Il arrive que le terme de dynamique soit étendu métaphoriquement à des questions sociales, économiques ou politiques. Il est très probable que la plupart de nos lecteurs/trices sont actuellement plus préoccupé.e.s de cet aspect de la question. Ils liront aujourd’hui, dans leurs journaux, de nombreux développements sur celle-ci. Il n’est donc pas question pour nous de prétendre concurrencer les sources d’information officielles.

    Les travaux d’amateurs peuvent être intéressants, mais en matière de physique il ne suffit pas de parodier Einstein à propos de mouvement circulaire autour d’un arbre, ça peut réserver des surprises et tel est parfois pris qui croyait prendre ! Aïe ! (Les initiés me comprendront).

      N’étant pas Docteur, je ne veux pas étaler ma science. Pour faire court, je dirai qu’en vertu du principe, non pas de la dynamique (F= ma), mais de celui énoncé par Napoléon Bonaparte et selon lequel un bon croquis vaut mieux qu’un long discours, nous avons jugé opportun de proposer, à nos lecteurs/trices assidu.e.s, quelques images d’après un ouvrage de vulgarisation d’âge respectable.

       Ces images d’Épinal, retravaillées dans une certaine euphorie par ce Spitzbube de Claudi, les aideront peut-être à alimenter leur réflexion. Devinez ce qu’a dit Claudi en apprenant les chiffres hier, je vous le donne en mille : « Gotfertami !!! Sürkrüt esch güat, doch !, aber gotfertami ! Tos esch besser !!  A viertala wissa nochamol !!! ». (Les initiés me comprendront). En résumé, tout ça lui a donné très soif !

A-Cheval-âneB-MesureC-AdditionD-Forces concourrantesC.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 24 mars 2014  (J+1923 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Figures libres