Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

17 avril 2018 2 17 /04 /avril /2018 07:32

PROSES DE PICARDIE DANS UN MONDE EN CHOCOLAT - du 17 avril 2018 (J+3408 après le vote négatif fondateur)

    L’expression « en chocolat » accompagne généralement un nom pour désigner le caractère factice de l’objet qu’il désigne. On parle ainsi de « médaille en chocolat », de même il y a quelques décennies on offrait encore aux enfants des « cigarettes en chocolat ». Beaucoup plus récemment notre Président de la République, en référence à l’effervescence estudiantine, assurait lors de son interview dans une classe d’une petite école de village, qu’il n’y aurait pas d’ « examens en chocolat » et cartonnait brillamment à l’oral devant le professeur Pernaut.

    La Somme était à l’honneur ce soir-là, car nul n’ignore, ni vous ni moi qu’Emmanuel et Jean-Pierre sont amiénois et donc, en somme, Picards de bon aloi !

    S’il est des Picards surgelés ‒ et croyez-m’en, il en est ! ‒ on ne peut dire que ce soit le cas d’Emmanuel et Jean-Pierre

Plus localement, le samedi 7 avril dernier, sous les auspices de notre premier édile, qui pour ne pas être amiénois est un Picard revendiqué pur sucre (de betterave), notre centre-ville s’offrait le temps d’un après-midi, une revitalisation au chocolat, sinon une « revitalisation en chocolat ».

TRÉSORS DE CHARMOY-CITY : LES PETITS CHASSEURS SERONT-ILS CHOCOLAT ? - du 06 avril 2018

    Jusqu’à présent, cette « revitalisation en chocolat » n’a reçu aucun écho dans la presse. Quel dommage ! De cet événement capital, Chantecler aura donc encore été le seul à faire quelques bonnes pages !

     Tel n’est pas le cas de la prestation inédite du président de la République, avant-hier soir, au Palais de Chaillot. Chacun se souviendra de la longue descente impeccable de l’escalier monumental par le couple  présidentiel. Les cinéphiles y verront peut-être un clin d’œil à Vladimir Poutine en référence au chef-d’œuvre d’Eisenstein, Le cuirassé Potemkine…

AU VIEUX PORT, ARLETTE A BIEN DESCENDU LES GRADINS - du 08 JUILLET 2016

      D’aucuns comparent notre Président de la République à Bonaparte. Le parallèle nous semble hâtif. D’abord Bonaparte n’était pas Picard ! Et puis, avouez qu’il faut vraiment beaucoup d’imagination pour comparer le récent raid sur la Syrie avec la campagne d’Égypte !

HISTOIRE, PYRAMIDES ET… OIGNONS - du 26 février 2017

     Mais comme il le démontre sans cesse, notre Président de la République, n’est pas seulement à la télé, il est à l’écoute !

   Alors, titillé sans doute par ces comparaisons flatteuses avec le grand réformateur corse, il se pourrait que le quadra de fraîche date, qui a le sens de la mise en scène ‒ ne l’a-t-il pas démontré depuis son discours inaugural de la pyramide du Louvre ? ‒  imagine de se faire interviewer sur fond d’histoire en marche, et pourquoi pas chez un Picard, dans un petit musée de la France profonde mettant en valeur les années de jeunesse et l’ascension de l’Aigle.

LE TOUR DES TOURS DE BÉCANINE - du 24 Août 2016

      Le Président rêve déjà de l’interview dans la fameuse caserne Louis XVI ! Mais de vilains esprits chagrins qui doutent insinuent déjà que, pour le coup, Emmanuel pourrait bien se retrouver chocolat !

    En attendant nous lui proposons, en manière de préparation, de feuilleter notre prestigieux album ! Il y trouvera sans doute une puissante source d’inspiration !

ALBUM BONAPARTE À AUXONNE ou le Promeneur Solitaire Corse

 

Interviews dans la France profonde

Interviews dans la France profonde

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 17 avril 2018  (J+3408 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse