Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

20 avril 2018 5 20 /04 /avril /2018 06:21

CHARMOY-CITY : PLAN MARSHALL ET REVITALISATION - du 20 avril 2018 (J+3411 après le vote négatif fondateur)

    Le 18 avril dernier, Le Bien Public titrait à la une : « AUXONNE La commune va revivre la Seconde Guerre mondiale » et renvoyait le lecteur en page 13.

     En page 13, ce nouveau titre : « AUXONNE COMMÉMORATION Une grande reconstitution pour le 8-Mai ». Sous ce titre une photo prise devant l’entrée de l’ex-Musée Bonaparte.

    Sur cette photo, un sympathique groupe de membres locaux du Souvenir français, instigateur de la manifestation, et de ses partenaires, présente l’affiche de l’évènement.

    À propos de reconstitution et de Musée Bonaparte, notons que les fans du Petit Caporal déplorent toujours que que le musée qui lui était consacré  soit en caisses et au placard, comme Napoléon à Sainte-Hélène, otage de la perfide Albion

PROSES DE PICARDIE DANS UN MONDE EN CHOCOLAT - du 17 avril 2018      Fait notoire : nous avions remarqué, qu’avant même de figurer dans la presse, l’affiche annonçant la reconstitution, était apparue dans une fameuse vitrine de la rue du Bourg.

    Une vitrine, dont nos fidèles lecteurs savent tous  qu'elle nous est chère à plus d’un titre, et dont les avatars ont d'ailleurs fait l’objet d’un de nos meilleurs albums.

ALBUM LE RÉVEIL DU CENTRE-BOURG

    Cette mise en vitrine de l’affiche annonçant la reconstitution n’a pas manqué d’inspirer Claudi pour son illustration du jour. Les méchants diront encore que Papy fait de la résistance, mais la Résistance n’est-elle pas au programme de la manifestation illustrant la  fin de la Seconde Guerre mondiale ?

   En ces moments où le grand chantier de la réforme néo-libérale fait la une de l’info, il est bon de rappeler un autre chantier, ce dernier entrepris à la  fin de la Seconde Guerre mondiale, et dont devait sortir une France reconstruite et régénérée, non seulement par le Plan Marshall, mais encore par la volonté et les luttes de ses libres citoyens.

       Un mouvement de progrès social de grande ampleur sera en effet impulsé par la Résistance. De ce mouvement devait sortir, par une loi promulguée le 19 octobre 1946, le « statut des fonctionnaires », sur lequel il est devenu de si bon ton de dauber.

     Né quelques jours après cette loi, votre serviteur assiste aujourd’hui à la casse progressive des acquis de cette époque au nom de la fameuse loi du marché.

    Le 17 avril dernier, l'Assemblée nationale adoptait ainsi, en première lecture, « la réforme de la SNCF » à une écrasante majorité (454 voix contre 80).

   Georges Simenon, dans son ouvrage autobiographique Un homme comme un autre, paru en 1975, écrit, évoquant le début des années 20 : « C’était l’époque de la Chambre bleu horizon, comme on l’appelait, une Chambre d’extrême droite et d’un patriotisme sourcilleux. Lors de la grève des employés du métro, j’ai vu, de mes yeux, les polytechniciens en grande tenue et en gants blancs conduire les rames de wagons pour faire échec aux ouvriers ».

    Dans notre actuelle  « Chambre bleu horizon », on a certes remplacé le « patriotisme sourcilleux » par les douze étoiles de l’Europe, mais, toutes proportions gardées, la politique de notre jeune Président, à l’œil  froid et céruléen, peut parfois évoquer celle de Raymond Poincaré et de son Bloc républicain à l’encontre des syndicats.

Charmoy-City, plan Marshall et revitalisation

Charmoy-City, plan Marshall et revitalisation

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 20 avril 2018  (J+3411 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse