Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

24 août 2016 3 24 /08 /août /2016 08:01

LE TOUR DES TOURS DE BÉCANINE - du 24 Août 2016 (J+2807 après le vote négatif fondateur)

Le présent article nous a été inspiré par le dernier « Côte-d’Or magazine » N° 163 de juillet-août, et par sa quatrième de couverture en particulier.

Rappelons d’abord brièvement qui est Bécanine : beaucoup plus délurée que sa vieille cousine Bécassine, Bécanine est une pimpante cyclotouriste de Paimpol qui a des kilomètres au compteur et pas sa langue dans sa poche.

C’est dans un essaim bourdonnant de cyclos que Bécanine est arrivée sur nos rives, au début de ce mois.

BÉCANINE AUX PAYS DES OIGNONS - du 11 Août 2016

Conquise pas les charmes divers et variés de notre cité, Bécanine est encore à ce jour dans nos murs. Elle n’est d’ailleurs pas la seule dans ce cas. Au nombre des cyclos prolongés on compte aussi Vittoriu, un retraité corse d’Ajaccio, malheureuse victime d’un voleur de bicyclettes indélicat.

Vittoriu, veuf de sa petite reine, sa conté sa mésaventure à Bécanine. Alors, Bécanine, bonne fille, a pris sous son aile, et sur son guidon, le poverinu Vittoriu. Les jours passant, nos deux cyclos attardés sont devenus un élément du paysage ambiant plutôt calme ! Au train-train où vont les choses, nos deux amis seront bientôt en photo dans le journal, complétant ainsi la galerie insolite de l’été !

LE CRÉPUSCULE DES RADIS - du 08 Août 2016

DE LA NÉCESSITÉ D’UN CHALET - du 14 Août 2016

Il faut dire qu’ils ne passent pas inaperçus. Vous connaissez déjà Bécanine, il nous reste à vous présenter Vittoriu. Cet Ajaccien pur sucre n’a certes pas l’accent alsacien, et quand il parle de la Bérésina, il prend des accents grandioses. Non ! Pas la grandiose Térésina grand-père, cette beauté à la Dubout bien en chair, cette « Reine des Colosses » qu’on voyait sur les foires, du temps que t’étais djeune, et dont l’ampleur cyclopéenne des culottes te donnait des idées de grandeur !

Vous l’aurez compris, Vittoriu est un fan de la Grande Armée et de son chef, et s’il a perdu son vélo volé, c’est le « petit chapeau » qu’il cherche à présent en compagnie de Bécanine. Un jour qu’il s’ennuyait, Vittoriu a feuilleté le dernier « Côte-d’Or magazine ». Au détour d’une page, ces mots sont tombés sous ses yeux :

« Dans l’une des tours du château, Auxonne conserve précieusement et fièrement […] le chapeau du célèbre Corse. De quoi exciter l’imagination sur le chemin du retour. »

Depuis, toutes affaires cessantes, nos deux amis se sont mis en recherche. C’est ainsi que la quête du Graal de Vittoriu a commencé et que nos amis ont entamé le tour des tours.

Depuis ce jour, nos deux amis ont fait bien des tours et visité toutes les tours ou presque. En vain !

C’est sur la Grand’place que Claudi les a surpris aujourd’hui, prêts à affronter la Tour de l’église.

Bécanine recherche le chapeau du Petit Caporal à Charmoy-City

Bécanine recherche le chapeau du Petit Caporal à Charmoy-City

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 24 août 2016 (J+2807 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Tourisme

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Tourisme