Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

8 août 2016 1 08 /08 /août /2016 07:24

LE CRÉPUSCULE DES RADIS - du 08 Août 2016 (J+2791après le vote négatif fondateur)

On connaissait déjà Le Crépuscule des Dieux, il semblerait, que sur notre plaine alluviale, commence à descendre le crépuscule des radis. Du moins si l’on en croit la presse locale ! Oui, comme tu l’as dit grand-père, c’est L’Oignon des Nibelungen !

Sous le titre « Activité maraîchère à l’ancienne », Le Bien Public du 27 juillet dernier publiait un article illustré d’une photo représentant une pompe qui, si l’on en croit la légende, « ne date pas d’aujourd’hui ».

Sous la photo de l’engin, un court texte informait le lecteur qu’ « un des derniers exploitants maraîchers d’Auxonne [avait] sorti de ses granges [cet] ancien équipement de pompage thermique ». On apprenait aussi que l’engin « quelque peu fumant et bruyant » pompait « l’eau d’un très vieux puits ».

À la lecture de ces commentaires, je concluais déjà que le musée du maraîchage en plein air était à présent dans nos champs – tel le tarare sur son rond-point – et je m’efforçais d’imaginer ce dernier des Mohicans de la tribu de Saint Fiacre qui « [avait] sorti de ses granges [cet] ancien équipement de pompage thermique ».

Je l’imaginais, comme son puits, « très vieux », courbé, avec de gros sabots et de grandes moustaches gauloises !

Il aura suffit, pour dissiper cette image mélancolique et passéiste, que je rencontre par hasard, sur leur stand très actif et très fréquenté du marché des Halles de Dijon la souriante épouse de l’exploitant en question qui avait vu l’article et en avait bien ri ! Du coup, la carte postale en sépia de nos vieilles Granges d’Auxonne a repris de belles couleurs d’été !

Quant à notre chroniqueur et chasseur d’images, il a troqué depuis « l’ancien équipement de pompage thermique […] quelque peu fumant et bruyant [pompant] l’eau d’un très vieux puits » pour une pompe à vélo flambante neuve qui gonfle bien et qui pompe l’air ! On n’arrête pas le progrès !

Arrosage en grande pompe au Potager du Roy

Arrosage en grande pompe au Potager du Roy

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 08 août 2016 (J+2791 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse