Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 07:42

CHARMOY-CITY : ÉLOGES POUR UNE CAMPAGNE DE REVITALISATION - du 14 Juin 2017 (J+3101 après le vote négatif fondateur)

Le dernier Hebdo 39 N° 258 du 12 juin dernier publie un long article intitulé « Projet de revitalisation du centre-bourg d’Auxonne : présentation et concertation »

Cet article rend compte d’« une soirée d'information [ayant] eu lieu récemment, à la Maison du projet située au 22 rue Thiers ». Précisons que cette soirée s’est déroulée le 30 mai dernier de 17h00 à 21h00. Nous l’avions d’ailleurs évoquée dans l’un de nos précédents articles. À ce propos, nous avions noté en passant la « présence de nombreux élus locaux et autres candidats aux législatives ».

CHARMOY-CITY : PROJETS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI - du 1er Juin 2017

Sur un mode plus explicite, l’article d’Hebdo 39 rend compte en détail (texte et photo à l’appui) de la présence de Monsieur Rémi Delatte, député sortant de la deuxième circonscription, actuellement opposé, dans un ballotage défavorable, au candidat LREM, François Deseille.

La visite effective de son concurrent François Deseille à la « soirée d'information » du 30 mai n’a, quant à elle, pas été mentionnée dans l’article.

Il semble bien qu’il faille rechercher la cause de cette omission dans le fait que le caractère particulièrement pénétrant et objectif d’une déclaration du député Rémi Delatte concernant les modalités de mise en œuvre du projet, ait alors retenu toute l’attention du rédacteur.

Que cette déclaration méritât une place de choix dans l’article, cela ne vous semble-t-il pas d’ailleurs, chers lecteurs, au vu de la citation ci-dessous, de l’ordre des évidences et des vérités éternelles :

« Pour le député Rémi Delatte présent lors de cette présentation du projet de revitalisation :

"Il s'agit d'un projet exemplaire, d'abord par sa méthode. La large concertation en amont a permis d'associer tous les acteurs dont les commerçants, et donc toutes les problématiques à prendre en compte. C'est ensuite un projet exemplaire sur le fond : de l'attractivité à la place des circulations douces tout en maintenant une place pour la voiture, tout est pensé de manière pragmatique et efficace. Cela montre la nécessité de maintenir les moyens de développer la ruralité ; cela montre que l'on peut encore miser sur les territoires ruraux." »

Conclusion : Tout va très bien, Madame la Marquise !

Pour finir, cet article consacré à la « soirée d'information [ayant] eu lieu récemment, à la Maison du projet située au 22 rue Thiers » concluait sur les rendez-vous à venir, en ces termes :

« Les prochaines étapes de la concertation :

- 13 juin : réunion du Comité de pilotage pour prendre connaissance de toutes les remarques.

- 20 juin : réunion publique à 20 h 30 à la salle événementielle.

- En septembre : validation par le conseil municipal. »

Notons par ailleurs que l’article mentionnait dans son paragraphe « La concertation avec les habitants » un « concours de photographie », corollaire artistique de cette concertation.

Le 13 juin, en milieu de journée, le site facebook de la ville d’Auxonne publiait d’ailleurs ce rappel à propos du « concours de photographie » « Petit rappel pour les intéressés, le concours photos de la Ville est toujours en cours ! Il est encore de temps de vous inscrire et de participer afin de gagner de nombreux lots ! C'est aussi l'occasion de faire parler votre côté artistique) »

Quant à la réunion publique du 20 juin à 20 h 30 à la salle événementielle, bien qu’annoncée sur Hebdo 39, nous n’en trouvons encore aucune mention sur les sites en ligne de la Ville à l’heure où nous concluons cet article (14 juin 07h00B), pas plus d’ailleurs que dans Le Bien Public du jour qui titre par ailleurs en page 12 : « Deuxième circonscription : Rémi Delatte peut-il sauver son siège ? ». Autrement dit : « Petit rappel pour les intéressés, le concours […] est toujours en cours ! »

Pour en revenir maintenant à notre réunion, il semblerait bien pourtant qu’elle ait été prévue de longue date…

CHARMOY-CITY : EN MAI, PLEIN DE PROJETS POUR RELOOKER LA MAISON - du 27 mai 2017

Démocratique ou argentique à Charmoy-City, les concours continuent

Démocratique ou argentique à Charmoy-City, les concours continuent

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 14 juin 2017 (J+3101 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse