Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

2 mars 2017 4 02 /03 /mars /2017 11:54

UN PARRAIN ET UNE MARRAINE À CHARMOY-CITY - du 02 mars 2017 (J+2997 après le vote négatif fondateur)

C’est un Bien public très disert sur l’actualité charmoysienne que nous avons découvert aujourd’hui : deux pleines pages consacrées aux travaux et aux projets.

Mélodie en sous-sol, d’abord, avec l’article intitulé « Vers une mise en valeur de la Petite Saône » qui nous conduit dans « un canal souterrain alimenté par la Saône, [qui] traverse les entrailles de la ville » et qui a été curé, au cours des 9 dernières années, par Suez Eau (ex Lyonnaise des Eaux) « dans le cadre d’un contrat de délégation de service public (DSP) ».

Une remarque en passant : Le canal en question était bien à l’origine alimenté par la Saône mais depuis la construction du port (2010), cette alimentation a été coupée et, de fait, la Petite Saône n’est plus, désormais, qu’un égout pluvial.

Au fil de l’article on découvre que le Chef des services techniques d’Auxonne s’est pris de passion au cours des ans pour les réseaux souterrains charmoysiens. Après tout chacun a ses dadas. Je comprends et partage d’ailleurs depuis longtemps cet intérêt.

« Un curage…et des découvertes insolites » titre un encadré montrant « la moitié d’un crâne de cheval ». Encore un dada ! Crâne de cheval…. Mais après tout, rêvons un peu… Et si ce crâne de cheval se révélait être était celui de Bucéphale ? Quelle trouvaille pour notre Musée !

Trêve de plaisanterie, l’important pour l’avenir dans tout cet article, c’est ce petit appendice qui le suit :

« INFO Ce jeudi [aujourd’hui, donc], à l’occasion de la réception des travaux de la Petite Saône, la mairie d’Auxonne et Suez renouvelleront, pour une durée de trente ans, leur engagement concernant la gestion du service public de l’eau et de la tarification ». Avec Suez, il est vrai, c’est plus facile !

Des zones commerciales à la gestion de l’eau, en passant par la Petite Saône et la rue du Charmoy, à la mairie de Charmoy-City, on ne se prive pas de confier la gestion du public à des privés !

Deuxième pleine page à sensation « Les chasseurs d’amiante barricadent le Vannois ». Cette salle du Vannois, elle a déjà fait couler beaucoup d’encre !

PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE - du 22 SEPTEMBRE 2015

Dans l’article d’aujourd’hui, c’est presque dans un voyage au cœur des centrales nucléaires que nous sommes conduits : « Six douches par jour sont nécessaires. Pour pénétrer et pour sortir, là aussi, des points d’accès sont prévus avec des sas, dont chaque franchissement demande trois minutes. ». Conclusion, comme la Petite Saône « les déchets amiantés finissent leur vie sous terre »

C’est gai ! Et le parrain et la marraine, où sont-ils ? On n’en veut pas, Chantecler, de tes dragées à l’amiante ! On s’attendait à un baptême et tu nous conduis sous terre Chantecler ! Chantecler, t’es pas clair !

Patience ! Votre parrain et votre marraine on les tient, vous les découvrirez dans un autre article du Bien public d’aujourd’hui intitulé : « Les premiers parrainages côte-d’oriens donnent l’avantage à Emmanuel Macron ». Au 1er mars, Macron obtient en effet 11 parrainages en Côte-d’Or, contre 10 pour Fillon. Parmi ces derniers parrainages, deux de nos édiles : Nathalie Roussel et Raoul Langlois.

Un parrain et une marraine, deux parrainages sur 10, soit une contribution de Charmoy-City atteignant 20% de l’effort départemental en la matière. Du jamais vu sans doute ! Au pays de l’oignon, décidément on tient toujours ferme derrière le candidat Fillon. Voilà qui vient vérifier encore une fois l’imparable slogan « Le secret d’une bonne élection c’est l’oignon »

UNE ÉLECTION AUX P’TITS OIGNONS - du 28 novembre 2016

Parrain et marraine ont donc pris le bon train en marche et s’activeront sans doute sans compter pour alimenter la chaudière de la locomotive. « La locomotive est lancée, rien ne peut l’arrêter, j’irai jusqu’au bout » a promis le filleul Fillon !

MÉTAPHORES FERROVIAIRES : DES LOCOMOTIVES DANS LA CAMPAGNE - du 18 février 2017

Comme dit la chanson : « Dans la campagne verdoyante / Le train suivant sa voie de fer / Emporte une foule bruyante…

https://www.youtube.com/watch?v=b0thZCbujvE

Et notre « Viaduc pour l’avenir », alors ?

Un peu de patience, voyons ! Priorité à l’actualité brûlante ! Vous découvrirez un peu plus tard les surprises qui vous attendent sous le viaduc !

Charmoy-City élection oignons et dragées

Charmoy-City élection oignons et dragées

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 02 mars 2017 (J+2997 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse