Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

18 février 2017 6 18 /02 /février /2017 07:59

MÉTAPHORES FERROVIAIRES : DES LOCOMOTIVES DANS LA CAMPAGNE - du 18 février 2017 (J+2985 après le vote négatif fondateur)

Il y a quelques années déjà, nous avions relevé les métaphores ferroviaires appliquées à notre hypermarché du Charmoy qui trône aujourd’hui dans la campagne en lieu des champs de maïs, et ce grâce au zèle et à la « discrétion » de qui vous savez.

Citons entre autres, à ce propos, deux articles du Bien Public renfermant de véritables perles ferroviaires.

Le 13 janvier 2011, grand titre : « AUXONNE. Pour mettre toutes les chances de son côté, la direction de Leclerc a modifié son offre. OUI À l’HYPER, NON AU BRICO ! » Dans l’article, on peut lire : « Désormais il y aura la locomotive avec le gros supermarché et comme wagons, les boutiques… ».

Le 20 janvier 2012, rebelote, la CNAC a viré de bord et le signal est passé au vert.

Le Bien Public titre alors « AUXONNE FEU VERT POUR LE PROJET LECLERC » et dans le corps de l’article le chef de gare annonce à présent : « …une véritable locomotive qui précédera l’installation d’un important aménagement touristique, avec des hôtels et des restaurants. »

L’hôtel du Charmoy, parlons-en !

MAGNATS, RETENEZ UNE SUITE À L’HÔTEL DU CHARMOY ! - du 11 février 2017

Peu de jours après, un train ministériel débarquait en grande pompe à Charmoy-City. L’évènement restera dans les annales, comme l’écrit notre premier édile :

« Le 31 janvier est une date qui restera dans les annales pour Auxonne. En effet, le premier ministre accompagné de 4 membres du gouvernement était de passage dans notre ville. Venant souder le dernier rail de la ligne à Grande Vitesse, François Fillon a tenu à rencontrer le conseil municipal. » (Inf’Auxonne N° 32 d’avril 2011 p. 1)

Nul ne supposait pourtant que, des années plus tard, Le Point titrerait : « Fillon : « La locomotive est lancée, rien ne peut l’arrêter, j’irai jusqu’au bout » (le Point du 17/02/17)

Voilà sans doute un article qui va réjouir Monsieur Guillaume Pépy qui annonce une grosse enveloppe et 300 emplois pour la région !

Dans un de nos articles, nous avions rapporté, il y a bien longtemps une gentille fable écrite par un bon père abbé injustement méconnu, l’Abbé Degré. Pas sûr qu’elle soit vraiment du goût de Monsieur Pépy et encore moins de Monsieur Fillon ! À relire !

UNE VÉRITABLE LOCOMOTIVE - du 02 novembre 2012

Aujourd’hui, Claudi met une pointe d’humour courtelinesque et bien entendu, un soupçon d’oignon, autour de la formidable citation du moment : « La locomotive est lancée, rien ne peut l’arrêter, j’irai jusqu’au bout »,

ACTUALITÉ DE COURTELINE, OU LE MINIBUS DE 9h47 - du 16 JUIN 2016

À plus tard, bien entendu, pour la suite de notre feuilleton « Un viaduc pour l’avenir » qui ne fait que commencer…

La locomotive est lancée, rien ne peut l'arrêter

La locomotive est lancée, rien ne peut l'arrêter

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 18 février 2017 (J+2985 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse