Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

3 décembre 2016 6 03 /12 /décembre /2016 09:32

CHARMOY-CITY, ROND-POINT DE L’EUROPE DES LUMIÈRES  - du 3 décembre 2016 (J+2908 après le vote négatif fondateur)

« Aie le courage de te servir de ton propre entendement, voilà la devise des lumières »   Emmanuel Kant

     Hier 2 décembre,  211ème anniversaire d’Austerlitz, Le Bien Public publiait un article au titre lumineux « AUXONNE Vie locale Les lumières de Noël scintillent ».

        Une photo y révèle un paysage nocturne suburbain banal à pleurer consistant en une haie de lampadaires routiers alignés en rang d’oignons le long d’une route à deux voies lugubrement déserte. Touche décorative cependant : les pieds de ces lampadaires fonctionnels et indispensables s’adornent à mi-hauteur de trois gerbes de leds alignées verticalement. Ces fantaisies lumineuses économiques, censées apporter une touche de féérie, mais répétées à l’identique, renforcent visiblement l’impression de monotonie répétitive suggérée par le cliché.

        Lisons à présent l’article pour connaître l’origine de cette féérie lumineuse à « 2500 euros » seulement (une affaire !!) : « Une demande pressante des riverains ? « Non, une demande du maire, tout simplement », répond malicieusement l’intéressé Raoul Langlois ».

      Il est vrai qu’en ce qui concerne les hauts du Charmoy, notre premier édile garde la haute main sur les décisions. En décembre 2008, en éclaireur discret de LECLERC il fait d’un NON un OUI en toute discrétion, mais aujourd’hui, c’est en pleine lumière qu’il se fait l’éclairagiste inspiré du même !

PATRIMOINE ET CITOYENNETÉ (1) - du 17  Septembre 2016

    Et le plus beau est à venir ! À preuve, l’article nous apprend que : « l’an prochain, le rond-point de l’Europe à proximité du magasin Leclerc pourrait servir de cadre à une scénographie, éclairée, à l’image des autres ronds-points de la commune. Il faut dire que l’endroit est stratégique ». Ajoutons, stratégique et bien défendu !

CHARMOY : QUI BLOQUE ET QUI DÉBLOQUE ? - du 29 Septembre 2016

     Conclusion : tout est pour le mieux au pays des oignons, tout est lumineux à Charmoy-City.

      Des ombres menaçantes s’étendent sur l’avenir mondial, la vieille Europe sombre dans le doute, la régression barbare et obscurantiste menace, mais au rond-point de l’Europe, c’est hyper, tout s’éclaire môssieur le Maire : Aufklärung, Illuminismo, Ilustración, Enlightenment, Lumières. Charmoy-City, par la volonté de notre maire, c’est hyper, c’est vraiment le rond-point de l’Europe des Lumières ! Ah ! Si le petit père Kant voyait ça !

      Mais le rond-point de l’Europe des Lumières, pour Chantecler, c’est une vieille affaire, une resucée de lumière, du déjà lu dans l’épisode N° 42 du 11 Janvier 2014 de notre feuilleton.

ÉPISODE N° 42 : LE LIEN PUDIQUE, MANCHETTE  N°7 - du 11 janvier 2014               

    Vive la Toutoûte lumineuse prémonitoire depuis belle lurette célébrée dans les colonnes de notre Lien pudique et que Claudi ressort pour votre plaisir et notre illustration du jour.

Charmoy-City, nuits blanches sur la colline inspirée

Charmoy-City, nuits blanches sur la colline inspirée

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 3 décembre 2016  (J+2908 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse