Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

26 décembre 2019 4 26 /12 /décembre /2019 02:00

CHARMOY-CITY : BALLOTIN DE DOUCEURS POUR UNE TRÊVE DES CONFISEURS (1)  - du 26 DÉCEMBRE  2019 (J+4026 après le vote négatif fondateur)

   Je vous entends déjà pester fidèles lecteurs (trices) : Chantecler, ce mauvais sujet, ne respecte même pas la sacro-sainte trêve des confiseurs !

     Détrompez-vous, j’étais à deux doigts de m’y conformer quand l’Agenda 2020 est arrivé !! L’agenda municipal !

     Je l’ai fébrilement ouvert, comme un ballotin tentant, dont on défait le beau ruban !

      Je l’ai fébrilement ouvert, le cœur battant, l’agenda municipal, sous sa couverture glacée illustrée  mélancolique. Le ruisseau du contre-fossé courant au pied des vieux remparts, image évocatrice du temps qui passe. Les murs séculaires et les hommes éphémères. De l’eau  a passé sous le pont et le sable a coulé dans le sablier.

         Comme la mode est aux citations, allons-y de notre Platon. Et allons même jusqu’à citer en abîme, sans abîmer la citation.

        Dans le Cratyle, le divin Platon, citant Héraclite, rapporte : « Héraclite dit que tout passe et rien ne demeure ; et, comparant les choses au courant d’un fleuve, il ajoute que tu ne saurais entrer deux fois dans le même fleuve. »

      Beaucoup plus prosaïquement, si notre premier magistrat a su entrer dans un deuxième mandat, il n’entrera pas dans un troisième. Cependant, de cela, il ne nous parle pas dans son dernier ÉDITO,  en page 3 de son dernier Agenda.

   ÉDITO plus long qu’à l’accoutumée et que l’on pourrait bien retrouver, du moins dans ses grandes lignes, dans le prochain (et dernier du mandat) Inf’Auxonne quoique sans doute plus étoffé, tel la dinde accompagnée de sa garniture de marrons huileux et sucrés… Attendons.

   Deux lignes évasives de social et caritatif ouvrent cet ÉDITO. Nous ne traiterons pas du sujet, non parce que nous sommes sans cœur, mais simplement parce que c’est compliqué et qu’après tout pendant la trêve des confiseurs, il faut savoir se ménager ! Nul doute cependant que La petite fille aux allumettes. sera volontiers reçue.

     Contentons-nous pour aujourd’hui de savourer le deuxième alinéa :

« Je n’oublie pas les commerces qu’ils soient du centre-ville ou en périphérie. Chacun a le droit de vivre. Ce n’est pas à la municipalité de choisir mais à vous consommateurs et contribuables. »

     Voilà des propos plein de sagesse, bien qu’on oublie un peu les citoyens. Nous sommes bien loin du vote du 17 décembre 2008,  ce vote à tirer dans les coins !

CHARMOY-CITY : UN DIPLÔME D’HONNEUR POUR LES ANCIENS DU 17 DÉCEMBRE  2008 - du 17 DÉCEMBRE  2019

        Et encore plus loin de l’inénarrable Inf’Auxonne n° 25 de mai 2009, véritable catéchisme du Charmoy du Père Langlois, qui, après le vote à tirer dans les coins, vous sort un complexe commercial périphérique clés en main, comme le magicien, de son chapeau, sort un lapin. Pour le coup, l’adage « Ce n’est pas à la municipalité de choisir mais à vous consommateurs et contribuables. » s’applique à fond mon colon !!!

Le lecteur soucieux d’appréhender plus en détail la pensée commerciale actualisée de notre premier édile telle qu’il l’a exprimée dans son discours du 27 février 2018 pourra se reporter à notre article

CHARMOY-CITY : FRAGMENTS D’UN DISCOURS SUR LA REVITALISATION (1) - du 20 mars 2018

    « Je n’oublie pas les commerces qu’ils soient du centre-ville ou en périphérie. Chacun a le droit de vivre. »

 

    Pour le plaisir de nos lecteurs, Claudi  a tenté d’illustrer ces propos inspirés de notre premier édile.

 

FLASH DERNIÈRE

    Tous les gens de bon goût, et ceux de tous les goûts connaissent Auxonne Info - Actus & Débats, le grand média charmoysien aux 100 000 commentaires. Un vrai trésor pour les pêcheurs de perles. Ah ! Comme j’aime le collier d’Amélie !

     Ce matin la page facebook Auxonne Info - Actus & Débats met en vitrine « Radio Fox ». Il semblerait que ça dépote et que « Radio Fox » trotte,  comme un fox-trot sur Radio bleue….

https://www.youtube.com/watch?v=aVZNwLqp6Qk

   En attendant les commentaires des auditeurs, Chantecler vous propose en rediffusion, une petite histoire charmoysienne des ondes

CHARMOY-CITY : « LE RENARD ET LA RADIO » - du 1er NOVEMBRE  2019

Charmoy-City, sol lucet omnibus, chacun a le droit de vivre

Charmoy-City, sol lucet omnibus, chacun a le droit de vivre

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 26 décembre 2019 (J+4026 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Analyses et réflexions          

 

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Analyses et réflexions