Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

8 novembre 2019 5 08 /11 /novembre /2019 02:00

CHARMOY-CITY : QUAND XAVIER GIRAULT PREND LA CLÉ DES CHAMPS  - du 8 novembre  2019 (J+3978 après le vote négatif fondateur)

     Nous avions annoncé le présent article dès  hier, après avoir pris connaissance de  l’article numérique du Bien Public du 6 courant publié sous le titre : « COTE-D'OR-LOISIRS Auxonne : la bibliothèque provisoire a ouvert ses portes à la Colombière ».

     Hier matin, paraissait la version papier sous le titre : « AUXONNE Vie locale Auxonne : la bibliothèque provisoire a ouvert ses portes à la Colombière »

   

   « La bibliothèque provisoire a ouvert ses portes à la Colombière ».

     Pour un temps le site historique du Passage Xavier-Girault va donc fermer ses portes afin de permettre la réalisation des travaux de la médiathèque.

      Et pour une paire d’années sans doute, Xavier-Girault va se mettre au vert à double titre.

   Tout d’abord parce qu’il s’installe dans une zone périphérique plutôt verdoyante et ensuite parce qu’il prend la place d’un  commerce bio (Proxi Bio).

    Le vert est à la mode, dans son acception écologique du moins, et les gens avisés l’ont bien compris, comme nous l’avons vu à propos du Charmoy hier.

CHARMOY-CITY : CNAC DU 26 SEPTEMBRE POUR L’EXTENSION LECLERC, UNE DÉCISION « VERTE » ! - du 7 novembre  2019

   En parlant  de Charmoy, notre maire avisé,  qui est dans les papiers de Vesoul aurait peut-être pu négocier un « biblio-drive », tout comme son confrère de Pusey a obtenu un « gend-drive ».

    Un « biblio-drive » au Charmoy c’eût été le couronnement de l’œuvre charmoysienne !

PUSEY,  MODÈLE  DE CHARMOY-CITY ? - du 11 mars  2019

     Rendez-vous compte un « biblio-drive » Du côté d’Auxonne ! Après le best-seller de l’année 2019, un nouvel astre au firmament de la République des Lettres ! J’y file, maman !

CHARMOY-CITY : À LA RECHERCHE DE PROUST PERDU…  -  du 10 août 2019

 

    Pour l’instant, à lire l’article du Bien Public cité plus haut, il semblerait que cette mise au vert recueille bien des suffrages et au premier chef, celui de la responsable de l’établissement dont la déclaration est rapportée en ces termes :

« «  Ce lieu apporte de nouveaux avantages », explique Élodie Deschamps. « Comme c’est une surface commerciale, nous sommes en "vitrine", plus tournés vers l’extérieur et le public c’est un espace plus lumineux, plus convivial et, surtout, plus fonctionnel pour une surface quasi égale à l’ancien site. » »

     Il est vrai   que cet enthousiasme déclaré ne contredit pas vraiment le constat que portait, il y a deux ans,  Monsieur l’Adjoint en charge de la Culture, sur le site historique Xavier-Girault :

« Notre bibliothèque est très ancienne, elle n'est pas très attractive, on perd un peu de lecteurs, elle n'est pas très accessible, notamment aux personnes handicapées, il faut qu'on passe à quelque chose d'un peu plus accessible, d'un peu plus complet, qui offre plus de sujets culturels à développer, dans les livres bien sûr, mais également tout ce qui est vidéo, musique, etc. C'est une chose qui pourra se développer normalement à Auxonne et que nous n'avons pas. » (Procès-Verbal de la Séance du Conseil Municipal du 9 novembre 2017 page 11)

       

   À propos de la médiathèque, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et chauffer pas mal de calculettes, rappelons tout de même que c’est la présence d’un fonds ancien digne d’intérêt, dans un cadre exceptionnel pour une ville de la taille de la nôtre, qui a surtout retenu l’attention de la DRAC en ce qui concerne les aides apportées au financement.

     Monsieur l’Adjoint en charge de la Culture déclarait sur ce point, il y a deux ans :

« […] au niveau du fonds ancien, par exemple, on a des subventions qui peuvent se monter, ne serait-ce que de la part de la DRAC, jusqu'à 50 %, à la fois sur le mobilier et sur le traitement des livres, sur le déménagement, sur beaucoup de parties. Sur la partie moderne ça sera plutôt de l'ordre de 30 %, on aura aussi des aides au niveau du Département, probablement peut-être aussi de la Région. […] »

(Procès-Verbal de la Séance du Conseil Municipal du 9 novembre 2017 page 12)

 « Tout nouveau, tout beau ». Il est compréhensible que le nouveau local plaise, d’autant plus qu’il apporte un plus à un quartier périphérique pas toujours très bien servi, ni desservi.

    Il ne faudrait pas oublier pour autant l’initiative de l’ancien maire Xavier-Girault de constituer un fonds ancien à partir des confiscations révolutionnaires opérées dans les bibliothèques des établissements religieux, notamment l’Abbaye de Cîteaux.

   Comme nous l’avons déjà vu, cette médiathèque à venir, qui depuis quelque temps, semble ne plus faire l’unanimité, devrait porter le nom de son fondateur.

CHARMOY-CITY : DES NONS ET UN NOM POUR LE PROJET DE MÉDIATHÈQUE - du 11 SEPTEMBRE  2019

   Un hommage qui se doit d’être couronné par un projet équilibré, conciliant rénovation des structures et conservation du patrimoine.

   Les vieux rats de bibliothèque privés de leurs vieux bouquins, pourront lire par curiosité le post d’hier de la  page facebook Auxonne Info - Actus & Débats qui  remettait sur le tapis la question de la médiathèque.

    Certains commentaires ne manquent pas d’intérêt ! Bravo Marquis pour le début du commentaire !

 

Flash-info

    Ce matin, après la médiathèque version Proxi Bio, la  page facebook Auxonne Info - Actus & Débats est sur l’autoroute et « donne dans la panneau » quand les pompiers se mettent à l’eau !

 

Charmoy-City, le vieux rat de bibliothèque, une espèce devenue rare

Charmoy-City, le vieux rat de bibliothèque, une espèce devenue rare

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 8 novembre 2019 (J+3978 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse