Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

10 août 2019 6 10 /08 /août /2019 01:00

CHARMOY-CITY : À LA RECHERCHE DE PROUST PERDU…  -  du 10 août 2019 (J+3888 après le vote négatif fondateur)

       La page facebook Auxonne Info - Actus & Débats lançait hier matin un appel à contribution ainsi rédigé :

 « Pour un futur article, nous recherchons des critiques détaillées du livre " Du côté d'Auxonne " […] Alors si vous l'avez lu, c'est le moment de nous faire part de votre ressenti. […]

Envoyez-nous ça par message privé […], nous les publierons. »

      Nous signalons à la rédaction de la page Auxonne Info - Actus & Débats que nous nous sommes largement attaché dans notre blog, dans de très nombreux articles et à travers une critique abondamment documentée, à nourrir la réflexion sur la question, tant en ce qui concerne les intentions des commanditaires, qu’en ce qui concerne la réalisation concrète du projet, notamment dans sa partie textuelle.

    Après parution de l’ouvrage, nous n’avons pas manqué encore de faire la recension des occurrences proustiennes effectivement présentes à l’intérieur du texte. Cette recension se justifiait pleinement dès lors que l’auteur, à travers la presse avait  publiquement déclaré l’inspiration proustienne de son projet.

   L’ensemble de nos travaux comprenant 19 articles illustrés (publiés du 23 septembre 2018 au 6 juin 2019)  est rassemblé et accessible en ligne à partir de l’album en lien ci-dessous, dont nous avons effectué la dernière mise à jour hier à destination de nos lecteurs et de tous les curieux et critiques potentiels de l’ouvrage Du côté d’Auxonne.

ALBUM « DE L’OIGNON DE CHARMOY-CITY  À LA MADELEINE DE COMBRAY »

    

   Dans un commentaire publié hier sur la page facebook Auxonne Info - Actus & Débats, notre cher conseiller WLG donnait son impression sur l’ouvrage en ces termes :

« Je l'ai acheté, je l'ai lu et je n'ai rien trouvé ni d'extra-ordinaire, ni de vraiment choquant dans ce livre (même ces fameux passages de l'altercation ou de l'ivrogne aux fuites urinaires). C'est un livre somme toute sympathique qui fait quelques références à certains lieux ou certaines personnes de notre cité mais bref sans plus...

Quand aux références à Proust, je n'y absolument pas prêté attention car cet écrivain ne m'intéresse pas du tout »

    Rien à redire à ce commentaire laconique, dont l’ouverture bien balancée rappelle le « Veni, vidi, vici » de Jules César, et qui n’occulte pas quelques séquences scabreuses. Rien à redire, sinon son indifférence à l’égard de Proust !!!

   Claudi n’a pas manqué de relever le fait !

Charmoy-City à l'heure proustienne

Charmoy-City à l'heure proustienne

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 10 août 2019 (J+3888 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Billet d’humeur             

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Billets d'humeur