Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

24 juillet 2020 5 24 /07 /juillet /2020 06:00

CHARMOY-CITY : GRAND TOUR D’ÉTÉ DE NOS RONDS POINTS (1) - du 24 juillet 2020 (J+4237 après le vote négatif fondateur)

     Les Échos publiaient en mars 2014 un article intitulé « La charge du banquier Pigasse contre « monsieur Normal » ».

   Dans cet article, consacré à la recension de l’ouvrage-charge du banquier Matthieu Pigasse (directeur général de Lazard France), paru la même année, et intitulé Éloge de l’anormalité, le journaliste Nicolas Barré déclarait à propos de la « France normale » :

      « C'est le triomphe de la France des ronds-points, celle qui tourne en rond et se replie sur elle-même, au sens figuré comme au sens propre. Six milliards d'euros engloutis chaque année dans les ronds-points, dont près de deux sont consacrés à la seule décoration de ces magnifiques ouvrages publics : corbeilles en rotin remplies de coquillages, vaches en plastique paissant sagement sur de faux prés, sculptures abstraites, fusées, cerfs royaux en majesté, oiseaux géants prenant leur envol... »

    Rappelons qu’en 2014, il n’était pas encore question de la vague « Gilets jaunes » qui devait à son tour déferler sur les ronds-points en 2018-19 …

     Pour en revenir à notre charmante cité de Charmoy-City, nous pouvons remarquer qu’en matière de « décoration de ces magnifiques ouvrages publics », notre territoire de la France profonde entre Saône et oignon, ne devait pas faire exception à la règle.

  Fruits de la collaboration d’un adjoint aux services techniques à la vocation « florale » marquée, et d’un employé ferronnier de ces services, adroit de ses mains autant qu’imaginatif, quatre ronds-points à thème devaient naître  dans le courant d’un lustre et en plein cœur du règne Langlois.

FLORÉAL EST VRAIMENT FORMIDABLE À CHARMOY-CITY - du 07 mai 2018

  C’était d’abord en 2011  « l’embellissement du rond-point de la Poste », une grande lessive relatée en détail par notre feuille locale.

     Suivait, un an plus tard, l’aménagement du rond-point de la place de Verdun. Au programme : un rempart, un van et un fléau.

      L’été 2013 voyait, telle l’Arche de Noé sur le Mont Ararat, l’installation sur le rond-point de l’entrée nord de la ville, entre Porte Royale et Port royal, d’une barque à fond plat et de son pêcheur qui avait la gaule.

   N.B. : l’immatriculation de la barque « VJL 062013 » révèle au passant averti les initiales du ferronnier  et la date d’installation.

   2015 fut l’année d’une emblavure urbaine (Non ! Pas une bavure grand-père !), celle du faucheur moissonnant des blés d’or sur son rond-point, au beau milieu de la place du 10ème de ligne.

    Mais, sauf erreur de notre part, le fait ne fut pas relaté dans Inf’Auxonne, qui remit encore une fois le pêcheur à l’honneur, au beau milieu des fleurs.

     Le lustre des ronds-points touchait alors à sa fin, et il se murmurait que le courant passait alors moins bien entre l’adjoint et son ferronnier.

   Tiens L’adjoint et son ferronnier, quel bon titre pour une fable de La Fontaine restant à écrire !

    Par bonheur, votre serviteur avait remarqué et photographié aussitôt l’emblavure qui devait inspirer très fort Claudi

LES BLÉS D’OR - du 21 JUIN 2015

      Il  ressort aujourd’hui de ses cartons le cliché, point de départ de son illustration du 21 juin 2015.

    Les blés d’or d’une petite Beauce devant le Quartier Bonaparte !

 

FLASH DERNIÈRE : ABONNÉS ABSENTS

    En entrant dans la nouvelle municipalité, le rédacteur de l’incontournable page facebook Auxonne Info - Actus & Débats semble avoir déposé sa plume au vestiaire ! Le voilà gourmé et autocensuré !

    Chantecler compatit !

CHARMOY-CITY : UN DOUBLON PATHÉTIQUE DANS LE PAYSAGE MÉDIATIQUE - du 9 juillet 2020

Charmoy-City, juin 2015, le moissonneur sur son rond-point.JPG

Charmoy-City, juin 2015, le moissonneur sur son rond-point.JPG

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 24 juillet 2020 (J+4234 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Tourisme 

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Tourisme