Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

7 mai 2018 1 07 /05 /mai /2018 07:05

FLORÉAL EST VRAIMENT FORMIDABLE À CHARMOY-CITY - du 07 mai 2018 (J+3428 après le vote négatif fondateur)

   C’est au calendrier républicain que nous devons cette belle appellation de Floréal, le mois des fleurs. Nous sommes actuellement en plein Floréal, puisque la correspondance des calendriers définit Floréal comme la période allant  du 20 avril au 19 mai.

       Selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, le bien nommé, Floréal tire son nom « de l'épanouissement des fleurs, d'avril en mai ».

   CHARMOY-CITY : LE N° 56, UN BOUQUET, DES LAURIERS ET DES LABELS ! (1) - du 05 avril 2017

        Demain se tiendra le traditionnel marché aux fleurs du 8 mai comme nous l’annonce ce matin Le Bien Public par un titre fleuri : « CÔTE-D'OR - ÉVÉNEMENT   Auxonne : les jardins de l’hôtel de ville vont se colorer pour le marché aux fleurs »

   Notons que notre charmante cité fleurie a, depuis 2015, reçu sa deuxième fleur qu’ Inf’Auxonne N° 51 de janvier 2016 qualifiait en page 4  de « reconnaissance envers notre Ville qui témoigne des actions menées en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à la qualité de la vie ».    

       Cette récompense est le fruit d’une fleur, et cette fleur est le travail « formidable » de notre équipe municipale en matière de valorisation de nos richesses patrimoniales et paysagères.

CHARMOY-CITY : DES AUTOS, DE L’AUTO-SATISFACTION ET DE FORMIDABLES TRAVAUX - du 04 mai 2018

   Il est logique de penser que le touriste, cette manne revitalisante en quête de beaux points de vue devrait être attiré par cette symphonie florale ponctuée par la valse des ronds-points à thème.

    Il se peut même que notre touriste, ayant admiré le touchant couple de vanneurs du rond-point de la place de Verdun joignant l’utile à l’agréable, et les préoccupations logistiques aux émois esthétiques, emprunte la rue de Labergement pour aller s’approvisionner chez un discounter allemand meilleur marché que l’épicier de quartier du vieux centre-ville.

   Un conseil : notre touriste sera bien inspiré de passer le saut-de-mouton qui enjambe la voie ferrée, car descendant la côte, il découvrira le quartier des pros du fleurissement, de la haie et du gazon anglais : horticulteurs et paysagistes de première bourre !! Auprès desquels il pourra trouver belles fleurs et bons conseils.

     Claudi y passait récemment et notait bouche-bée la franche émulation florale et paysagère qu’entretient la présence de ces pros jusque dans le moindre parterre de jardinet de retraité, dans le plus modeste pot de fleur ! Que c’en est vraiment émouvant !

https://www.youtube.com/watch?v=1gdQ77pgTCQ

    On imagine Madame Butterfly, en voyages de noces au bras de son Pinkerton enfin revenu ainsi que Madame Chrysanthème déambulant dans ce paradis fleuri, autant que bien loti, s’écriant en choeur : « Banzaï les bonsaï ! »

     Une attractivité supplémentaire pour le touriste en quête de « patrimoine végétal et naturel propice à la qualité de la vie » !

    Il ne manque à présent qu’une nouvelle attraction ludique et festive pour « braquer les projecteurs » sur cet éden paysager. Les petits lapins du CMJ viennent tout juste d’y penser !      « Planter un mai », voilà la bonne idée ! Et puis,  c’est tout de même plus marrant que de ramasser les papiers…sous la houlette !

 ALBUM - Et si on nettoyait la nature ?

Charmoy-City, les petits lapins du CMJ planteront-ils un mai en mai 2019

Charmoy-City, les petits lapins du CMJ planteront-ils un mai en mai 2019

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 07 mai 2018  (J+3428 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres