Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 00:00

TRUISMES - du 21 mars 2013 (J+94 après le dépôt)

 

      Les « enveloppes » et autres mallettes, la mort induite du petit commerce des centres-villes, la « malbouffe », la spécificité française, voilà bien une série de truismes éculés du discours sur la grande distribution !

    Dans la rubrique « Plouf ! » du Canard enchaîné du 13 février dernier ( Chantecler  vous prie de l’excuser pour la date de fraîcheur !), sous le titre « Hyper pas grand-chose », l’article de Jean-Luc Porquet pourrait bien être taxé de reprendre  à son compte ces sempiternelles figures imposées. On lui pardonnera volontiers et même, on se régalera, en admirant la maestria et la fraîcheur avec laquelle Michel Charasse, cité dans l’article, exécute ces figures en y mettant sa patte inégalable !

    Les curieux pourront aller dénicher une copie de l’article sur le blog du Collectif Citoyens Résistants de Champagnole disponible en lien sur :

http://michel-moreau.over-blog.com/

   En ce qui nous concerne, nous avons tout particulièrement apprécié l’illustration de Cabu qui accompagne l’article. En hommage à l’inimitable dessinateur, nous en  publions aujourd’hui, en accompagnement de l’original, une adaptation locale inédite par Claudi Hoffnung.

 Canard-Cabu

Cabu revu par CH

     Sur un registre moins truculent, nous reprendrons à notre compte la conclusion de l’article « Hyper pas grand-chose » qui n’est pas encore un truisme mais qui, comme nous le craignons, risque bien de le devenir assez rapidement :

« Tous ces projets, nous explique-t-on, sont un rien déphasés : ils ont été conçus voilà dix ans, avant la crise, et avant l’engouement massif pour l’achat par internet. Ils risquent fort le plantage. De beaux centres commerciaux, tout neufs, pleins de magasins vides. Aussi vides que les centres-villes fantômes…ça aura de la gueule, non ? »

 

   Une obsolescence prématurée, sinon programmée, attendrait donc ces projets d’un autre âge. L’ex-ministre NKM ne l’a-t-elle pas elle-même affirmé ? Encore dans l’œuf, ces dinosaures sont déjà des Titanics en puissance !

  Le lecteur intéressé par ce thème pourra relire nos précédents articles 

 

UN HÉRITAGE AUX P’TITS OIGNONS  – du 6 août 2012

RELIQUES ÉMOUVANTES – du 6 février 2012

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 21 mars 2013 (J+94 après le dépôt)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Revue de presse