ARCHIVES N° 16 - du 24 mars 2013 (J+97 après le dépôt)
LE PRÉTENDU « PEUPLE » À LA RESCOUSSE
Un nouveau dossier de « demande d’autorisation de création d’un centre commercial » fut déposé auprès de la CDAC de Côte d’Or en janvier 2011. Ce dossier correspondait au projet décrit en avant-première dans l’article du Bien public du jeudi 13 janvier 2011 (cahier local p. 2) publié sous le titre : « Oui à l’hyper, non au Brico ! » et précédemment évoqué dans ARCHIVES N°15.
Le dossier reprenait en la peaufinant la rhétorique surréaliste d’un caractère prétendument « non alimentaire » de la grande surface projetée. Rappelons que cette rhétorique avait culminé dans la circulaire municipale aux citoyens auxonnais de juin 2010 annonçant noir sur blanc un « supermarché à dominante non alimentaire ». Dans le dossier, le rédacteur s’était montré cette fois plus habile en produisant cet échantillon digne des meilleurs casuistes : « Bien qu’étant rattaché au secteur alimentaire, le futur hypermarché privilégiera les gammes non alimentaires ». Il ne s’agit plus là d’un supermarché, mais bien d’un hypermarché rattaché selon la norme au secteur alimentaire mais pour résoudre la quadrature du cercle on « privilégiera les gammes non alimentaires ».
Ce dossier, « allégé » quant aux surfaces projetées, s’alourdissait cependant d’un certain nombre d’arguments « démocratiques » nouveaux puisés aux sources du prétendu succès de la consultation de juin 2010 (voir ARCHIVES N° 14). Pas moins de 5 pages de pièces justificatives y étaient jointes comprenant des textes d’« information » municipaux relatifs aux résultats de la consultation de juin 2010 (3 pages d’Inf’Auxonne N° 29) ainsi que les professions de foi de deux associations engagées pour le « OUI » dans cette consultation ( 2 pages). Rappelons que l’une de ces associations avait surgi dans le paysage comme un champignon à la suite du refus essuyé en CDAC par le premier projet en octobre 2009 (voir ARCHIVES N° 7). Le dossier affichait donc clairement une volonté d’exploiter les résultats de la consultation, il s’appuyait en outre sur l’affirmation d’une prétendue volonté populaire de voir advenir le projet. Pour incarner cette prétendue volonté populaire, on mettait en avant deux associations dont l’une tirait ses lettres de noblesse de sa lutte passée contre un projet d’aire pour les gens du voyage qui aurait risqué de troubler son confort et son bien-être revendiqués et dont l’autre était encore dans les langes.
De longs extraits du dossier furent transmis à tous les conseillers municipaux d’Auxonne joints à une lettre du maire datée du 12 février 2011. Cette lettre exprimait une volonté affirmée de mettre en branle, « sans discrétion » cette fois, les instances communautaires à l’appui du projet. Le lecteur trouvera les images de ces documents ainsi que des autres documents cités plus haut dans Chantecler, N° 13 joint en PDF .
La documentation reproduite dans Chantecler N° 13 permet de suivre, pièces justificatives à l’appui, les péripéties de mars 2011. A la veille d’un passage du nouveau dossier en CDAC et à l’approche concomitante des élections cantonales, on y verra comment diverses forces « associatives » furent bruyamment, sinon utilement, mises en branle à l’appui des visées du promoteur du projet d’hypermarché et de son dévoué porteur candidat officiel de l’UMP aux cantonales. Sous la double estampille LECLERC/UMP, un grand succès « populaire » était attendu…
N.D.L.R. :
Le lecteur désireux de se divertir après la consultation austère des archives pourra goûter un moment de détente en rejoignant les « Esquisses pour un Journal du Charmoy », œuvre de pure fiction du dessinateur alsacien Claudi Hoffnung dont notre blog publie actuellement l’album dans sa rubrique " Feuilleton"
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 24 mars 2013 (J+97 après le dépôt)